La Z900RS

La Z900RS

Élue 3ème nouveauté 2018 par les lecteurs de Moto-Station, la Z900 RS s’offre aujourd’hui à nous pour notre plus grand plaisir. Une magnifique offensive néo-rétro Kawasaki, bien préparée…

Nous l’avons attendu quelques paires d’années . Nous avons vu la toile submergée de projets improbables et hétéroclites .

En 2018 , après la Kawasaki W800, elle même déclinée de la W650, nous voyons revenir Kawasaki sur ce segment avec la Z900 RS .Toutefois, mettons tout de suite les choses au point : la Z900 RS n’est pas 100% inédite, elle est directement issue d’une base moderne, la dernière version de la Kawasaki Z900 .

Plus Zéphyr que Z1

A la sortie de cette Z900 RS , les brontosaures de ce forum ont eu l’impression de rajeunir d’environ 25 ans ! Et pour cause, ayant été propriétaires des modèles Zéphyr, ils ont retrouvé l’ ambiance et l’esprit avec la nouvelle néo-rétro japonaise. Une ligne classique faite de rappels à la mythique Z1 900 des années 70, un phare rond, un ensemble compteur et compte-tours « à aiguille », un freinage contemporain cette fois, une belle finition, etc., on s’y est retrouvé ! Au point de créer une section dédiée à la Z900RS au sein de notre forum du Zéphyr Club dès 2017 , et ce avant même sa présentation au salon de Milan .

Le soin apporté à l’assemblage et la finition est remarquable et l’atmosphère « classique » bien réelle, même si Kawasaki aurait pu pousser la filiation jusqu’à adopter une ligne d’échappement à quatre sorties comme sur la « vraie » Z1 de 1972 , n’eusse été la surcharge pondérale qui en aurait découlé . Les grands prophètes visionnaires n’avaient pas eu ce genre de questionnement comme on peut le voir à gauche .

Rappelons quand même que les anciennes Zéphyr utilisaient des mécaniques  datées  années 70/80 et adaptées aux normes tant bien que mal alors que la nouvelle génération Z900 RS bénéficie d’un quatre-cylindres en ligne tout ce qu’il y a de plus actuel en terme de technologie.

Et à part çà , c’est quoi une Z900 RS ?

  • Une selle épaisse rappelant les modèles des seventies ( et une selle basse en accessoire ).
  • Un réservoir de 19 litres se montrant généreux en largeur comme en longueur .
  • Un guidon proposant une position qui redresse vraiment le buste.
  • Question sonorité, chez Kawasaki, on sait faire !

La Z900 RS remplit l’atmosphère d’une voix pleine, ample, grave . Pour autant, le niveau sonore n’est pas exagéré non plus, ça reste légal . Un vrai plaisir.

La Z900 RS peut paraître un rien pataude avec ses 215 kg , tous pleins faits, lors des premiers hectomètres. On s’y fait vite, et comme souvent , la sensation de poids s’efface avec les prémices des premiers kilomètres / heure . Naturellement posé sur la moto, on déambule et on découvre une maniabilité très convenable à basse vitesse. Exploiter le bon rayon de braquage de la Z900 RS les jours d’embouteillage , est d’une aide précieuse et remonter les inter-files un jeu d’enfant , sur le couple à faible vitesse .

Une usine à watts pleine de ouate , de celle qu’on préfère , n’est ce pas Caroline ?

Le moteur de la Z900 RS , de 948 cm3 , a été re travaillé pour offrir du couple à bas et mi-régime, quitte à sacrifier la puissance en haut , passant de 125 à 111 cv par rapport à la Z900 de base. Ainsi charpenté , il se montre vraiment bien garni côté couple dès 3 000 tr/min, et jusqu’à 7 000 tr/min il affiche une belle vigueur avec le ressenti très agréable d’une traction tout en force …tranquille . Les reprises, en usage normal, sont tout bonnement excellentes car efficaces et en même temps source récurrente de hérissement des poils sur les bras grâce à la voix rauque de ce moteur

Reste qu’un léger à-coup se fait sentir parfois, en seconde le plus souvent, et après avoir maintenu les gaz fermés plusieurs secondes durant. Même fin expert de la mise au point des moteurs de type quatre cylindres en ligne dotés d’une injection à double papillon, Kawasaki n’a pu faire mieux pour se conformer aux normes. On apprendra dans nos colonnes à corriger ce léger défaut . Quand bien même, le résultat est là et son moteur reste l’argument numéro 1 de cette Z900 RS en même place que sa tenue de route , son freinage énergique et sa ligne génétiquement non modifiée . Bref que des arguments numéro 1

L’agrément d’abord !

Mais davantage que les valeurs annoncées – 111 ch et 9,85 daN.m, c’est surtout l’agrément offert « dans la vraie vie » que nous retenons de cette Kawasaki Z900 RS. Car de la puissance, il y en a , bien assez pour perdre tous ses points, bien assez pour distancer tous les maxi scooters qui tentent de klaxonner derrière, et le couple renforcé ne manque pas de mettre en évidence la dotation d’équipements enrichis .

Car la Z900 RS dotée du contrôle de motricité, ajustable sur deux niveaux et dé-connectable , vous garantit une adhérence sécurisée lors d’accélérations sur route humide ou bandes blanches toujours en vigueur au détriment de notre sécurité ! En l’absence d’un accélérateur électronique et d’une centrale inertielle multi axes, cette aide au pilotage s’apprécie à son juste niveau.

La Z900 RS adopte des suspensions évoluées ,triple réglage à l’AV et mono amortisseur arrière , qui procurent un niveau de confort élevé , tout spécialement grâce à la fourche inversée qui travaille très bien en début de course, et notamment sur les petits chocs.

Côté freinage, là encore, l’équipement est efficient avec des étriers à montage radial procurant une attaque très franche, presque trop diront certains, ainsi qu’un système ABS , incontournable sur les machines moderne . C’est la concession « Néo » faite au   « Rétro » . Dès lors, entre le moteur musclé et suave, la partie-cycle bien amortie et la selle épaisse, on se dit que rallonger le trajet du retour de la balade du dimanche sera un petit extra bien agréable. Toutes les néo rétros ne peuvent en promettre autant…

Attaquer ? Dans les limites du grip…

En soulignant la légitimité historique de la Z900 RS, Kawasaki a précisé qu’il misait davantage sur l’agrément routier plutôt que sur la performance sportive. Quand bien même, avec un tel pédigrée, on s’attend malgré tout à du répondant. Et on n’est pas déçu. Certes, avec le moteur vigoureux et l’équipement de la partie-cycle, on a inévitablement envie de hausser le rythme sur les petites routes. Mais, au fil des kilomètres de virages et autant d’appuis, on se prend au plaisir d’un rythme décomposé et rapide plutôt qu’une attaque outrancière (façon genou par terre).

Et en 2022 …

LA Z 900 RS SE adopte l’historique coloris jaune Yellow Ball qui a été associé à la mythique Kawasaki Z1 900 de 1972. La SE reçoit aussi un amortisseur Öhlins S46 avec réglage de la précharge arrière par molette déportée. A l’avant, la fourche inversée (non Öhlins, mais Japonaise) adopte des fourreaux couleur or et de nouveaux réglages. Le freinage hérite d’étriers Brembo M4.32 en lieu et place des étriers de série. Le maître-cylindre Nissin est conservé, mais il présente un diamètre inférieur (17,5 mm contre 19,1 mm).

La Kawasaki Z900 RS est depuis son lancement l’une des motos les plus appréciées du segment néo rétro. L’arrivée de la Z900 RS SE enfonce le clou et confirme le succès de la Z900RS . La Z900RS SE porte le mélange réussi du passé et du présent à un niveau encore plus élevé.
Look , Try and Go, la Z900RS SE a tout pour plaire !

2022 – Un demi-siècle, ça se fête !

La lettre Z est une institution chez Kawasaki et elle est apparue pour la première fois sur le réservoir de la Z1 Super Four en 1972. Un 50ème anniversaire que la marque célèbre en offrant aux Z650 RS et Z900 RS des coloris spéciaux. Du coup, le constructeur Japonais aurait pu aussi penser à la Z H2, ce haut de gamme frappé du Rivermark (l’emblème historique de Kawasaki) qui le mérite amplement…

Un processus spécial pour la peinture a été développé à cette occasion et les différentes couches appliquées font ressortir une texture profonde et brillante. Les néo-rétros 650 RS et 900 RS se trouvent ainsi parées de rouge « Incandescent Fireball ».

Les jantes reçoivent également un parement anodisé or ainsi que des graphiques spéciaux, un emblème de réservoir, un logo du 50e anniversaire et un cuir de selle différent .

Coté mécanique, rien ne bouge , mais change t on une équipe qui gagne ?

Le modèle « 50th Anniversary » est accompagné d’un livre intitulé « Z Chronicles », un ouvrage regorgeant d’informations et d’illustrations, dont des photos couleur de haute qualité de tous les modèles Z de 1972 à 2022. Bon à savoir pour les passionnés de Kawa , ce livre ne sera pas disponible séparément.

Pour suivre sur notre forum l’évolution de la Z900 RS depuis sa sortie , pour trouver les séries spéciales , les séries limitées ainsi que les tarifs , c’est ICI

Fiche technique à sa sortie en 2018

MoteurZ900RS 2018Z900RS Café 2018
TypeQuatre cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée948 cm3 (73,4 x 56 mm)
Puissance111 cv à 8.500 tours/minute
Couple98,5 Nm à 6.500 tours/minute
AllumageElectronique
LubrificationForcée, carter humide
AlimentationInjection électronique : 4 x 36 mm avec doubles papillons
Transmission
EmbrayageMulti disques en bain d’huile
Boîte de vitesses6 rapports
Transmission finalePar chaîne
Partie cycle
CadreTreillis en acier haute résistance
Longueur2.100 mm
Largeur865 mm845 mm
Empattement1.470 mm
Garde au sol130 mm
Hauteur de selle835 mm820 mm
Poids215 kg tous pleins faits216 kg tous pleins faits
Suspension avantFourche télescopique inversée de 41mm réglable en compression, détente et précharge. Débattement 120 mm
Suspension arrièreHorizontale de type Back-Linck avec amortisseur à gaz, réglable en précharge et détente. Débattement 140 mm
Angle de chasseNC
Chasse à la roue98 mm
Frein avantDouble disque semi-flottant de 300 mm. Etriers radiaux monoblocs à quatre pistons opposés
Frein arrièreSimple disque de 250 mm, étrier à simple piston
Roues17 pouces
Pneu avant120/70 ZR17 M/C (58W)
Pneu arrière180/55 ZR17 M/C (73W)
Contenances
Réservoir17 litres
ColorisMarron/orange, vert mat/noir, noirVert