Vidange de fourche

Forums Technique Maintenance Partie cycle Z900RS Vidange de fourche

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour à tous,

Quelqu’un a t il déjà fait une vidange de fourche ?

Il semble que cela soit bien moins simple que pour une fourche classique sans réglages.

Je viens de regarder le manuel d’atelier, outre la complexité, il faut une quantité d’outils spéciaux. Sont ils vraiment utiles ?

Bref, si quelqu’un à expérimenté cette opération, je suis preneur des infos.

Pascal

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

@ skydad : va vite compléter ton profil avant que les admins ne te coupent les accès. C’est peu de chose à faire en rapport à la convivialité que ça génère.

C’est une règle absolue de notre forum à laquelle tu n’échapperas pas .

Ensuite les réponses pleuvront pour te rassurer .

Modérateur-trice

Bonjour,

Je suppose que c’est pour la RS … D’après ton profil, la tienne est de 2018. Ma Café également, mais je ne me suis encore jamais soucié du problème, ça attendra quelques années et un kilométrage plus conséquent.

PS  Peux-tu préciser dans ton profil dans quelle région tu roules ? … ;-)

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Je viens de préciser ma région dans mon profil. Les Landes.

En hiver, la Z900RS ne roule pas beaucoup. Je roule plutôt en forêt avec mon 600 XT.

Je vois que la vidange de fourche doit se faire aux alentour des 25000 km. Voilà pourquoi j’aimerai la faire pour la saison prochaine.

Pascal

Modérateur-trice

Bonjour cher Skydad,

Soies le bienvenu sur ce nouvel espace où nous ne tarderons pas à répondre à ta question.

Mais dans un premier temps, comme l’a très justement souligné briconaute et même si tu étais déjà inscrit sur l’ancien forum, il faut te soumettre à tes obligations de nouvel inscrit ! :-) (comme nous l’avons tous refait ;-) )

Rien de bien méchant, et en accord avec la charte que tu as surement lu, il te faut :
              – Compléter ton profil (ça c’est déjà fait et merci de t’être plié à cette demande)
              – Te présenter en ouvrant un nouveau sujet

Dès que cette dernière tâche sera accompli, les gentils membres du forum pourront te répondre !

Pour l’instant ton sujet reste ouvert, nous comptons sur la confiance mutuelle.

A bientôt, au plaisir de te lire !

Zéphyrien-ne

Présentation refaite :good:

Désolé, pas pensé à refaire cette présentation.

Pascal

Modérateur-trice

Un grand merci à toi, tout est bon ! ;-)

Bon alors, cette fourche, est-ce que quelqu’un l’aurait déjà fait parmi les possesseurs de Z900 ?

Avis aux amateurs !! (et professionnels de la vidange de fourche)

Zéphyrien-ne

J’en suis à 40000 km et j’avoue ne pas m’en être préoccupé .

Ceci dit ça ne doit pas être bien sorcier . Genre vidanger par le bas en mesurant le volume retiré de chaque tube de fourche et recharger le même volume par le haut . A moins que tu veuilles tout démonter, nettoyer , changer les joints spi , etc , et. … Là bien sûr , il y a plus de taffe .

Si tu le fais , fait nous un petit tuto à base de descriptif et de photos .

Zéphyrien-ne

Deux cas de figure :

– fourche inversée simple : même fonctionnement qu’une fourche classique, donc pas de difficulté particulière à vidanger

– fourche inversée à cartouche : vaut mieux laisser le boulot à un pro, car outillage spécifique et risque de mal purger.

De quel type est la fourche de la Z900RS, et celle de la SE ?

Zéphyrien-ne

À cartouche et inversé qui fonctionne très bien d’ailleurs. Les réglages sont sensibles ; déjà un clic en compression (vis du bas) et tu sens la différence. 👍

Zéphyrien-ne

Et bien je le coucherai moins bête ce soir . Merci Paolo du renseignement .

Je vais donc laisser faire les pro avant de reprendre les routes du Sud.

Zéphyrien-ne

Bonsoir.

Ma RS arrive à 59000 km et je me pose aussi la question de la vidange de la fourche inversée.

Apparemment, il faut un compresseur de ressort, que je n’ai pas, bien sûr !

J’attends avec impatience qu’un courageux se lance pour nous faire un bon tuto !

:good:

Modérateur-trice

Mouais … tout ça pour dire qu’à 25 000, rien ne presse ! Perso, je trouve l’amortissement toujours aussi net !

Zéphyrien-ne

C’est bizarre cette précocité d’entretien

Sur mes Triumph, c’est préconisé tous les 64000 km.

J’ai chez moi une fourche de Ducati qui ne fonctionne pas. Quand j’aurais le temps de la remettre en état, j’ouvrirai un sujet

Zéphyrien-ne

Dans la fourche, il n’y a pas de mise à l’air libre donc l’huile s’oxyde pas où peu avec la quantité d’air présente dans le tube. Généralement une huile perd de ces propriétés au bout de 5 ans. Sur ma triumph je l’ai changé au bout de 6 ou7 ans car je sentais l’avant plus libre en hydraulique. Mais les joints psy étaient nickel donc pas changés.

Modérateur-trice

Mais les joints psy étaient nickel donc pas changés.

Dacodac ! Essentiel d’avoir les joints psy en bon état. Sinon… ben cela oblige à déménager rue Sainte-Anne, et ce n’est évident de trouver une place moto dans cette rue :)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.