Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 7 réponses de 76 à 82 (sur un total de 82)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

OK. Pour faire faire ça on peut aller chez n’importe quel carrossier ?

Zéphyrien-ne

la réponse est oui .

Modérateur-trice

Et tu peux même appliquer le kit restom par toi même. Il faut juste beaucoup de patience.

Après, avec un bon film, c’est très faisable.

Zéphyrien-ne

1 – Bosse

OK, je me renseigner alors sur les carrossiers pour devis pour supprimer les bosses dans un premier temps.

2 – Restom

Le kit restom je comptais bien le faire nous même.

Par contre, est-ce  utile sachant que sur ce que je vois dans le réservoir, je ne vois pas de traces de rouille ?

3 – Electricité

Je pensais avoir le temps de faire un peu de soudure fin de semaine, mais les fils que j’ai ne vont pas :-(

Hormis le phare qui devrait être en 2mm2 (faudra que je vérifie s’il n’est pas impacté par le faisceau bricolé mais je ne pense pas)., le reste pourrait je pense être du  0.75mm2 mais à confirmer.

En gros j’estime le besoin en section à :

Commandes (commodos, clignotants) 0,5 à 0,75 mm²
              Éclairage (feux avant/arrière) 1,0 mm²
              Klaxon, 0,75 ; 1,0mm²
              Masse principale 2,5 mm²

J’ai été relever sur la moto ce que j’ai et le diamètre extérieur en espérant pouvoir retrouver la section réelle de câble pour en acheter.

Est-ce que quelqu’un saurait, à partir du diamètre extérieur, quelle est la section de câble ?

Le diamètre extérieur maxi est du 2,74, alors autant prendre uniquement cette section pour refaire le faisceau.

Couleur côté moto ( diamètre extérieur côté moto ) / Couleur côté commodo ( diamètre extérieur côté commodo)

Rouge/Bleu (2,10) / Rouge/Bleu (2,27)

Rouge/Blanc (2,70) / Noir (2,10)

Rouge/Blanc (2,70) / Rouge/blanc (2,14)

Bleu/jaune (2,10) / bleu/jaune (2,74)

Bleu/rouge (2,22) / Bleu (2,74)

Bleu (2,10) / Noir (2,10)

Reste à trouver localement où m’approvisionner.

Merci.

Modérateur-trice

Le diamètre de gaine n’est absolument pas un facteur de comparaison. un câble de 0.75 et 1mm² (par exemple) peuvent tout à fait avoir le même diamètre extérieur gaine comprise. Tout dépend du fabricant du câble.

Hormis pour des raisons de gain de place et d’optimisation (mais alors, je ne vois vraiment pas laquelle à part économique), il est inutile de vouloir respecter le choix de section d’origine qui a été probablement fait pour des raisons économiques…

Seul les codes couleurs devraient être respectés pour s’y retrouver. Ils peuvent également être créés avec des scotch électricien de couleurs aux extrémités des fils. C’est plus économique, et plus simple. L’ajout d’une petite gaine thermorétractable transparente sur le code couleur créé permet en plus d’éviter la dégradation due au temps.

En électricité, un bon adage : qui peut le plus, peut le moins.
                En résumé, prend la plus forte section que tu as besoin, et mets la partout. Tu dépensera surement un peu plus en câble, mais tu ne te prendra pas la tête à chercher le bon diamètre « exact » et tu ne perdra pas de temps.

Autre petite chose : pour moi, le plus gros consommateur est très certainement le démarreur. C’est à peu près le seul endroit (entre batterie et démarreur) où tu dois surdimensionner par rapport au reste du circuit.
                La lampe de phare principale (soit H4) consomme 60W max, soit 5A sous 12V. Pour les 1m-1.5m de câble à parcourir, du 1mm² suffit amplement (entre 0.74 et 0.88 selon les abaques à 80°C max). Tu peux passer à plus si tu le souhaites, il n’y a aucune contrainte de ce coté.

Zéphyrien-ne

Je suis bien d’accord avec toi c’est bien pour ça que je veux monter une seule section pour remettre au propre le faisceau.

Prendre le diamètre de l’âme sur du multi brin c’est peine perdu. À part le diamètre extérieur je n’ai rien d’autre….
                  Je suis d’accord avec toi que le 1mm2 devrait suffire.

Sauf que 2.74, d’après les normes et fiche technique (de FLRY-B par exemple), ça oriente plutôt sur du 1.5mm2, je vais donc partir pour cette section.

Exemple

Merci.

Modérateur-trice

Huile Motul 5100 10w40 ,les bougies c est DR9EA ,béquille d atelier de chez XL moto en promo avec plat pour le BO

Affichage de 7 réponses de 76 à 82 (sur un total de 82)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.