Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 82)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Ca me parait gros des gicleurs de 108 et 110. Je suis dubitatif

Zéphyrien-ne
          • Concernant les 3 câbles (starter + accélérateurs), le starter fonctionnait correctement, bien qu’un poil dur.

Le câble d’accélérateur par contre est raide, à tel point que la poignée des gaz ne revenait plus.

Le soucis ne viens pas des carbus le ressort des papillons fonctionne très bien.

Est-ce que l’on peut mettre quelque chose dans les câbles, si oui, quoi ? Je ne voudrai pas que ça encrasse et que ce soit très rapidement inopérant ou grippé.

• Concernant la selle, savez-vous comment la mettre propre ? L’eau savonneuse ne l’a pas complètement ramenée. Je préfèrerai éviter l’acétone :whistle:

Merci.

Zéphyrien-ne

Sur le manuel d’atelier est indiqué ceci :

Après je n’ai pas assez d’expérience pour savoir si c’est cohérent ou non.

Zéphyrien-ne

La sécurité veut que tu remplaces les câbles. ta moto te le rendra

Surtout pas d’acétone sur du skaï ! L’acétone dissout les plastiques

Modérateur-trice

pour la selle, j’ai frotté avec du WD40.

Zéphyrien-ne

Savez-vous pourquoi ce fil rouge jaune n’est relié à rien et bridé de la sorte ? La photo que vous voyez est prise à proximité du cadre, au-dessus du moteur, derrière la colonne de direction. Le bout de cadre que l’on voit est la partie gauche du cadre. Le fil semble provenir du faisceau allant au commodo gauche. Merci.

Sur la 1100 il y a le même fil, il apparait sur le schéma électrique au commodo gauche et il est annoté « sans objet ». Vérifie sur le schéma de ton manuel d’atelier, il se peut que ce soit la même chose sur la 550.

Zéphyrien-ne

C’est un fil d’alimentation.
                    Son rôle se limite à alimenter les conversations du forum

Zéphyrien-ne

OK, je croyais que c’était une surprise des anciens propriétaires ce fil…….

On pourrait brancher un chargeur USB alors sur ce fil ? (pas d’actualité, mais toujours bon à savoir)

Merci.

Zéphyrien-ne

J’ai commandé le nécessaire à vidange et regardé le manuel d’atelier, concernant le filtre à air, il faut l’huiler ?????

Celui qui était dans la moto était pas trop sale, mais totalement sec, il ne faut pas que je le monte comme ça alors ?

Si faut huiler, c’est quoi la procédure que ça puisse aspirer quand même et ne pas être trop « gras » ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Quand je monte un nouveau filtre à huile je passe du bout d’un doigt , laissé au choix de l’intervenant , un film d’huile sur le joint de la cartouche . Je remplis le filtre à moitié et je le visse sur le carter . Le fait de remplir à moitié avant montage permet de réamorcer au plus vite le circuit d’huile au re démarrage .

Le film d’huile dur le joint assuré une meilleur étanchéité et une depose ultérieurs facilitée.

Zéphyrien-ne

OK, je croyais que c’était une surprise des anciens propriétaires ce fil……. On pourrait brancher un chargeur USB alors sur ce fil ? (pas d’actualité, mais toujours bon à savoir) Merci.

Tu peux mais ce n’est pas idéal pour un accessoire. Ce fil est connecté au fil du code qui lui même est alimenté via le commutateur code/phare du commodo gauche donc quand tu passes en phare l’alimentation du code est coupée et ton accessoire aussi. Si tu veux ton accessoire sur le code, tu dois le connecter avant le commutateur, sur le fil bleu/jaune présent sur ta photo qui vient du commodo droit (commande de code) au commodo gauche (commutateur), ou sinon, tu branches ton accessoires dans le globe de phare mais sur l’alimentation de la veilleuse !

Zéphyrien-ne

Quand je monte un nouveau filtre à huile je passe du bout d’un doigt , laissé au choix de l’intervenant , un film d’huile sur le joint de la cartouche . Je remplis le filtre à moitié et je le visse sur le carter . Le fait de remplir à moitié avant montage permet de réamorcer au plus vite le circuit d’huile au re démarrage . Le film d’huile dur le joint assuré une meilleur étanchéité et une depose ultérieurs facilitée.

Brico, il parle du filtre à air :unsure:

Zéphyrien-ne

Merci pour les infos, surtout pour la couleur des fils et méthode pour se brancher

Zéphyrien-ne

Concernant le réservoir, celui-ci est griffé à un endroit, avec un peu de rouille que je compte traiter au rustol.

Il a deux petits enfoncements, dont un sur le logo Kawasaki. (j’ignore s’il pourra resservir en cas de peinture).

J’ai parcouru avec attention votre forum et découvert la « restomisation » des réservoirs.

Pour l’instant pour raison de budget et surtout être sûr qu’elle tourne bien avant d’engager des frais, on n’a pas prévu de le repeindre cette année.

Cependant, dans le cas d’une restomisation, est-ce qu’il vaut mieux faire ôter les enfoncements (« bosses ») avant de faire la restomisation ? Ceci pour éviter de devoir enlever la restomisation plus tard

Zéphyrien-ne

La réponse est oui

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 82)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.