Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Quand tu dis kit complet tu penses à quoi ? Faudra que j’achète une chaîne, de quoi la riveter, le joint de tendeur car faudra le déposer pour verifier / nettoyer, faut-il autre chose ? Les ressorts du tendeur ça se change aussi ou pas ?

Kit chaîne = chaîne + pignon sortie de boîte + couronne (pignon de roue arrière) = 100-150 euros pour de la qualité. Les pignons doivent être changés si tu peux lever la chaîne de plus d’une demi-dent sur la couronne. Si les dents sont usés avec une nette asymétrie, c’est un signe. En général, on change le kit parce qu’une chaîne neuve va s’user plus vite sur des pignons usés.

Pour changer la chaîne, tu as besoin d’un dérive-chaîne (pas cher) qui va te permettre d’ouvrir un maillon et de sertir le maillon d’assemblage sur la nouvelle chaîne.

La difficulté est de démonter le pignon de sortie: il faut trouver un moyen de le bloquer avec l’ancienne chaîne (chiffon dans les dents, barre métallique…) puis aplatir la rondelle de maintien puis dévisser l’écrou (en général avec une déboulonneuse car c’est serré à mort)… bien du plaisir.

Après avoir démonté la couronne arrière, vérifie l’amortisseur de couple entre la couronne et la roue. C’est des blocs en caoutchouc, ils ne doivent pas tomber en morceaux. Sinon, c’est assez cher :cry: :cry:

Zéphyrien-ne

Concernant le tendeur de chaîne, je ne vois pas à quoi tu penses… je te parle de la chaîne secondaire, entre le moteur et la roue arrière, avec son pignon de sortie de boîte et sa couronne, on est bien d’accord?

La chaîne de distribution, entre le vilebrequin et les arbres à cames, a bien un tendeur avec rattrapage automatique du jeu, mais là c’est du lourd, totalement hors de mes compétences.

Zéphyrien-ne

Ah le con, la honte !!!! Je pensais que vous parliez de la chaîne de distribution, j étais en train d’étudier comment faire et en était à me demander s’il fallait changer le patin car je prenais peur pour changer le patin sur ce moteur !

M’en voilà rassuré !
            Pour le kit chaîne il n’est pas si vieux, il a déjà été changé, mon nettoyage et lubrification à ôté pas mal de points dur, pour faire les essais ça ira, d’aucun qu’il y a de la marge au niveau usure.
            Je regarderai dans mon tableau en début de fil quand et à quel kilométrage il a été changé.

Du coup à 67000kms, je peux attendre les 80000kms pour changer la chaîne de distribution ?

Quand la rampe de carburateur sera ôté n’ai je pas tout de même intérêt à regarder l’état d’avancement du tendeur, voir le démonter pour vérifier son fonctionnement, voir changement éventuel du ressort vu que ce sera accessible sans la rampe de carbu et que je ne connais pas l’historique de la moto ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Pas de honte, c’est pas toujours facile de se comprendre à coup de messages. Et mon ton était assez alarmiste concernant le kit chaîne.

Pour la distri, attends les 80’000: là tu contrôles le jeu aux soupapes et l’état de la chaîne. Jamais entendu parler d’un changement du ressort de tendeur.

Concernant les carbus, profites du démontage pour vérifier l’état des pipes entre les carbus et la culasse et entre les carbus et le filtre à air. Si le caoutchouc est craquelé (probable), il faut les changer sinon tu vas galérer pour avoir une carburation correcte (prises d’air parasites par les pipes). Malheureusement, les pipes sont assez chères…

Et ne me demandes pas comment je sais le prix des pièces :whistle:

Zéphyrien-ne

Le kit chaîne (qui entraîne la roue :good:) à été changé à 40000kms en 2007, il a donc 27000kms, je ne sais pas combien de km ça dure sur cette moto, mais le premier à semble t il duré 40000kms.

D’ailleurs Mme a fait un truc assez rigolo elle a cherché sur internet les noms des anciens proprios.

La première l’a eu 7ans,une jeune permis à l’époque qui l’a gardé jusqu’à un peu moins de 30000kms.

Après semble t il elle n’a appartenu qu’à des hommes expérimentés 😉

Pour la distribution je vais attendre les retours des autres pour avoir leur avis si j’ai quelque chose à faire sur le tendeur ou pas quand la rampe des carbus sera déposée..
                C’est prévu de bien vérifier les pipes. Par contre j’aurai pensé que les raccords entre boîte à air et carbus ne poseraient pas de soucis pour la carburation, ce qui n’empêche pas qu’ils doivent être étanche pour que l’air soit filtré en amont.

Merci

Zéphyrien-ne

Les manchons ( entre boîte à air et carbu ) sont importants dans la carburation parce que s’il y en a un ou plusieurs d’usés , cela génère des différences e volume d’air dans le corps de carbu , modifiant ainsi le volume air essence d’un cylindre par rapport à un autre . Tout comme les pipes d’admission ( entre carbu et culasse ) , ils doivent être étanches a l’air .

Pour la chaîne de distribution ( entre ville requin et arbres à cames )qui n’est pas la chaîne de transmission ( entre sortie de boite et couronne de roue arrière ) , il n’y a pas le feu au lac .

Zéphyrien-ne

Bonsoir,

OK, merci pour les explications briconaute.

Déjà entre carbu et boite à air ça n’a pas été posé correctement…. 😡

Ça n’est pas aligné avec les encoches.

OK / distribution je m’en occuperai dans un second temps.

J’ai ôté le réservoir et pu observer le joli travail des anciens proprios…..

Celui à qui je l’ai acheté m’a dis qu’il y avait un faux contact sur le feu arrière.

Je n’avais pas reproduit le défaut.

Quand j’ai vu le boulot pas étonnant.

En secouant le faisceau ça coupe les feux de position avant et arrière.

J’ai pu isoler la cosse responsable.

Sur leur bricolage, j’ai l’impression qu’ils ont remplacés le commodo droit et relié par des cosses à sertir au faisceau d’origine du moteur.

Cependant les couleurs du commodo droit ne sont pas les mêmes sur tous les câblages qu’ils ont relié au faisceau de la moto. Parfois les fils reliés entre eux sont bien de même couleur, parfois non. Est ce que le commodo a pu avoir des couleurs différentes de celui d’origine pour expliquer ça ?

Vous feriez où conseillerez quoi ?

Essayer de recabler avec une prise d’origine ? Tout ressouder bien propre simplement ? On sait faire de la vrai belle soudure électrique et on a le matériel pour.

Et j’ai une autre bizarrerie avec le contacteur de frein.

Je ne sais pas ce qu’ils l’ont fait, ils ont rajoutés deux fils protège par de la gaine thermor trop grosse de environ 30/40cm, qui part du contacteur de frein, descend sur le fourreau de fourche puis remonte en étant fixé par un tyrap, puis remonte vers le commodo pour rejoindre les autres fils qui sortent du commodo….. J’ignore pourquoi ce branchement…..à modifier là aussi.

Si jamais vous avez des photos ou pouvez m’expliquer comment est branché le contacteur de frein avec le faisceau du commodo je suis preneur :

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

Bien vu la gaine ICTA  :good: ,des vrais bricoleurs les anciens proprio ;-)

Zéphyrien-ne

Dans l’éventualité, vous savez ou je peux trouver un connecteur électrique côté moto et côté commodo ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Tu rajoutes des vis bichromatées pozidrives pour visser la culasse , un parpaing de 20 en béquille centrale et de la planche de coffrage en pare cylindre , ça te fera une jolie Zéphyr tous corps d’état.

Difficile de te donner des conseils sur des branchements sur un faisceau modifié.

Tu trouves des connecteurs silicone un peu partout au nombre de fils qui t’intéresse . C’est étanche et équipé de clips de fixation pour que ça ne se débranche pas . Puisque tu peux souder à l’étain , ça ne devrait pas te poser de soucis .

Remonter un circuit électrique c’est long et fastidieux . Bon courage .

Zéphyrien-ne

Bonjour,

La partie électrique comme tu dis c’est long et fastidieu, mais c’est  ce que l’on maitrise le plus, ce sera juste du temps.

Je vais commander demain (le temps que je n’oublie rien d’autre) ceci en connecteurs (connecteur auto, étanche) et je vais virer toutes leurs connexions merdique qu’ils ont bricolé, c’est pareil à l’arrière pour le feu et les clignotants, peut être même pire car il y a un domino…….

Demain je voudrai commander les joints pour le robinet et kit carbu, avez-vous un site à recommander ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Pour le kit carburateur, sachant que la moto démarrait et tourne (mais le carbu 2 fuit lorsque le moteur tourne) et tenant compte de son age et kilométrage, vous prendrez quoi comme kit ?

Entre celui-ci (29.90) et

celui-là (14.90)

Merci.

Zéphyrien-ne

Les darons de la carbu te diront tous que c’est ici le mieux

https://www.pieces-moto-kristen.fr/

Ils sont pro , de bons conseils et avec des produits de bonne qualité.

Pour les connecteurs , c’est bien çà. C’est dispo en différentes quantités de fils a connecter .

Zéphyrien-ne

OK, merci je vais passer par eux alors.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

J’ai continué dans le démontage pour voir si j’avais d’autres mauvaises surprises.

Les carburateurs n’étaient pas si sale, par contre dans les cuves j’ai retrouvé des tout petit morceaux (bien moins de 1mm de diam. )de couleur foncé, de je ne sais quoi et qui étaient dur lorsqu’on essaie de les écraser. Possible que ça ait gêné un pointeau, car d’après l’ancien proprio ça ne fuyait pas tout le temps et sans raison.

Autrement dans l’ensemble c’est assez propre, pas d’essence qui a séchée.

La galerie des pièces démontées est ici :

https://postimg.cc/gallery/yBBnXVk

Avant le démontage j’ai relevé comment était réglé les vis de richesses, et je vais avoir besoin d’aide au remontage, car le réglage me semble vraiment bizarre, j’ai noté ici :

Ensuite, démontage des membranes, celles du centre RAS, les deux extrémités, quelqu’un les as pincés au remontage, je ne sais pas si je peux remonter comme ça ou si je dois les changer, mais pour les changer je ne vois pas comment on sépare la membrane du boisseau.

Est-ce que l’on peut en changer seulement 2 ou il faudrait changer les 4 ?

et l’autre :

J’ai relevé les chiffres qu’il y a sur les gicleurs, je pensais que j’aurai eu des chiffres différents pour ceux du milieu, mais non, j’ai 105, 35 et 2.0 sur chaque gicleur de chaque carburateur.

L’état une fois démonté était comme ceci :

Demain quelqu’un me ramène une machine à ultrason, j’espère qu’elle sera assez grande pour y tremper la rampe complète.

Une fois que j’ai tout démonté, en attente du remontage (et de vos conseils :good: ), voici comment ça se présente, est-ce que pour vous j’ai oublié de démonter quelque chose pour l’opération de nettoyage des carburateurs ?

Et le détail de ce que j’ai démonté pour un seul carburateur, voyez-vous des choses que j’aurai du démonter ? (les pièces de la cuve, avec le flotteur et pointeau sont dans la cuve :

Savez-vous ou acheter des vis  CHC pour remplacer les vis PH (cruciforme) de la cuve des carburateurs ?

Quel kit me conseillez vous après avoir visionné ces photos entre :

celui-ci et le plus complet, celui-là.

Par contre, on fait comment pour nettoyer le circuit de starter, je ne vois pas comment accéder aux conduits de starter……. ?

Si vous avez des conseils à me donner pour faire un nettoyage, n’hésitez pas.

Merci.

Flo.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 85)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.