Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 82)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

1 – Prépa commande kit réparation carburateurs

A votre avis, pour commander le kit réparation carbu, il faudrait prendre lequel ? (Motorkristein en propose deux kits dont un plus complet)

Sachant que le démontage et nettoyage est prévu car le carbu 2 fuit quand on l’alimente.

Chez Motokristein ici et wemoto ici pour les kits carbu. (je suis preneur d’autres adresses si vous en avez).

Le moins cher est Motokristein à contenu équivalent (14.90 vs 17.67), mais Motorkristein propose deux kits, dont un plus cher et plus complet. Dans le cadre d’un nettoyage j’ignore lequel est le plus approprié.

Sachant que si je nettoie bien, je ne devrai pas avoir besoin des différents gicleurs ?

Pour les membranes des boisseaux, avant de commander mon kit, je vérifie que les membranes sont toutes OK et si c’est le cas je ne commande pas ? (vérification que la lumière ne passe pas, que ça n’est pas craquelé, c’est bon ?)

2 – Préparation commande kit réparation étriers

Sachant que je souhaite commander, car un ou les étriers de frein avant sont grippés.

Pour le kit frein avant, à votre avis, il faudrait prendre sur quel site ?

Sur WEMOTO, le kit à l’air complet, ici à 45,42€

Alors que Motokristein ici  à 63.95€ alors qu’il est moins complet.

Pour l’arrière, c’est idem / contenu du kit différent entre ces deux sites et écart de 4€, le moins cher étant wemoto), je vais démonter pour vérifier qu’il n’a pas besoin de changement, car il semble bien fonctionner.

3 – Prépa commande réparation robinet

Pour réparer le robinet, WEMOTO est moins cher de 10euros et le contenu semble le même -> Je vais au moins cher ou faut éviter WEMOTO ?

Merci.

Flo.

Zéphyrien-ne

Pour ceux qui souhaitent :

Ici vous avez le pdf avec le listing des pièces que je prévois d’acheter avant de me lancer (normalement vous pouvez cliquer sur les viens avec cette version des pdf sans vous enquiquiner)

Ici, vous avez le fichier libre office calc du passé de l’entretien et des pièces prévues d’être achetées (deux onglets)

et enfin, ici,  le pdf envoyé ce matin, mais qui ne périme pas dans 3 jours, le pdf du passif de la moto.

Merci.

Zéphyrien-ne

Re-

Concernant le réglage de tension de chaîne, l’excès torique doit il passer par le haut ou par le bas ?

C’est bien aligné des deux côtés mais l’excentrique passe par le bas.

Je ne vois rien de précisé sur le manuel d’atelier. Est-ce idem si ça passe en dessous que au-dessus ? Merci.

Zéphyrien-ne

Message à l’attention d’un admin au hasard : Afin de respecter l’organisation des titres de sujets mis en place lors de la mutation des sujets de l’ancien vers le nouveau site , il serait bon de renommer le sujet de Flo sous la nomenclature choisie :

»   Zeph 550 , remise en état.  « 

@ Flo : 10w40 pour l’huile . Pour le jeu aux soupapes , tu peux attendre les 75000 km sans problème . Ce sera alors l’heure d’envisager un changement de chaîne de distribution et de tendeur de chaine .

Zéphyrien-ne

Je ne vois rien de précisé sur le manuel d’atelier. Est-ce idem si ça passe en dessous que au-dessus ? Merci.

Selon la photo de la RMT de la 750, l’axe doit être orienté vers le haut du bras oscillant.

Quand tu règle la tension de ta chaine, tu notes sur quelle graduation le repère de l’excentrique est aligné coté gauche. Puis tu vérifies que le repère côté droit est aligné sur la même graduation. Comme ça ta roue est bien dans l’axe.

Zéphyrien-ne

Travail du jour :

– Nettoyage de la chaîne, puis graissage de celle-ci, elle était rouillée à des endroits et étaig bien sèche, par contre il manque des joints toriques, et certains sont en train de céder. Cependant pas de points durs une fois lubrifiée.

– Réglage de la tension de chaîne, avant on était ur un jeu de presque 7cm, ça n’a heureusement pas abîmé le bras oscillant, aucune marque.

Une fois réglée, j’ai environ 35/40mm, comme préconisé par la revue technique Cf photos ici et là.

Et le Débattement une fois réglé, ici et .

– Ensuite démontage de l’étrier arrière. Les colonnette étaient un poil grippées et toute sèche.

Donc nettoyage de l’étrier, pour son nettoyage et démontage des colonnettes pour nettoyage et dégraissage puis graissage, ça donne ceci :

Ici

Au final pas de mal sur l’étrier arrière.

Ça coulisse bien le piston n’est pas grippé, je l’ai nettoyé en l’avançant un peu avant de le rentrer de nouveau.

Le disque a une épaisseur de 5,7mm, donc c’est OK de ce côté. (mini à 5mm).

Une fois remonté ça fonctionne impeccable.

La suite plus tard.

Pour l’excentrique il était en effet monté à l’envers… Et le marquage pour aligner des deux côtés n’est qu’en haut donc en effet l’excentrique ne doit aller que en haut……merci pour l’info.

J’essaierai de trouver la référence de la chaîne pour voir si elle a été changé sans être repris sur une facture.

Zéphyrien-ne

pour le kit de joints de robinet réservoir, j’avais commandé pou ma 750 chez wemoto, pas satisfait car il y a eut la tva en plus,les pièces venaient du japon,  qui fait grimper le prix et ensuite le joint O ring n’était pas a la bonne taille , ce qui m’obligeait a manipuler le robinet avec une multiprise…

Zéphyrien-ne

A 67000 kms si la chaine n’a pas été changé  ,elle est rincée :wacko:

Zéphyrien-ne

Sérieux ?

On a eu plusieurs motos arrivée à 100000kms voire dépasses et jamais de soucis de ce côté alors à 67000kms ça me paraît très peu.

Même l’er5 à 80000km n’avait aucun bruit de ce côté.

Pour vérifier si je démonte le tendeur de chaîne, je peux le voir en mesurant la profondeur du pion ?

Merci.

Flo.

Zéphyrien-ne

Les joints en général et plus précisément pour le moment celui du tendeur de distribution, vous les prenez où ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Passage à l’étrier avant droit.

Il était bien grippé, très difficile à sortir.

Une fois sortit, les colonnette étaient pleine de crasse/rouille, ne restait que de la poussière solide de graisse dans les colonnettes, je les ai bien nettoyé.

Nettoyage de l’étrier et des pistons dans la position qu’ils étaient, puis pression sur la poignée de frein, ils avancent et reculent légèrement au lâché, du coup je ne pense pas que les pistons soient grippés, ils étaient bien sale de poussières par contre.

Pièces nettoyées en attente de Remontage :

Pistons nettoyés :

Le petit piston a des marques qui pourraient ressembler à un serrage à la multiprise, mais pour quoi faire ?

Pourtant tant le petit que le gros reculent bien tout seul après avoir appliqué puis relâche la pression.

Est-ce possible que les colonnettes complètement grippées soit la cause de l’étrier serré sur le disque ? (Elles étaient fixe et imbougeable)

Si une fois nettoyé, les colonnettes graissés ça fonctionne correctement est-ce que c’est bon et il n’y a rien d’autre à faire ?

J’ai une question sur l’étrier avant droit, l’usinage pour laisser passer la durit est très bizarre je trouve est ce que c’est d’origine ça ? (on dirait une découpe à la meuleuse et pas un usinage d’origine… ) :

Merci à vous.

Zéphyrien-ne

Démontage de l’étrier de frein avant gauche :

– Etrier légèrement « grippé », pas de difficultés particulières pour le sortir tout de même.

– Colonnettes complètement sèche mais encore mobile même si c’était raide.

Piston d’étrier en bon état après nettoyage, je n’ai pas pu tester si les pistons reviennent d’eux même quand on relâche la pression car je n’ai pas encore remonté à droite.

Il reste sur les deux étriers 4/5mm de garniture, donc OK. Les disques sont à 4,30mm, pour une usure mini à 4mm, donc OK aussi de ce côté.

J’ai cependant une question, est-ce que la pièce en plastique noire qui se met à l’intérieur de chaque piston doit être montée graissée ou pas ? J’ai l’impression que sur cet étrier ça avait été légèrement graissé entre la pièce plastique noire, et les pistons d’étriers.

J’en ai profité pour graisser avec de la graisse pas trop épaisse l’entraînement du compteur au niveau de la fourche. C’était en état correct.

Je vais voir si j’ai le temps d’aller chercher du liquide de frein pour purger les trois et voir ce que ça donne lorsque je reprendrai.

Merci.

Zéphyrien-ne

Pour la chaîne, à 67’000 kil. et +30 ans (ça se bonifie pas avec l’âge), le kit complet est absolument de rigueur, surtout dans l’état que tu décris. Question de sécurité et de tranquillité d’esprit…

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Je n’ai pas encore attaqué le moteur je ne sais pas l’état.

Quand tu dis kit complet tu penses à quoi ?

Faudra que j’achète une chaîne, de quoi la riveter, le joint de tendeur car faudra le déposer pour verifier / nettoyer, faut-il autre chose ? Les ressorts du tendeur ça se change aussi ou pas ?

On va déjà la faire tourner et tester après on avisera.

Car avant de commander la distrib faudrait que je vérifie le jeu aux soupapes pour commander en même temps les pastilles éventuelles.

Je n’ai pas commandé mes différentes pièces (kit réfection carbu notamment) tu aurais des sites à me conseiller pour commander mes pièces ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Côté freinage c’est terminé.

Le liquide de frein avait du être fait dans un délai raisonnable.

A gauche liquide d’un véhicule fait il y a un mois, le liquide était de 2020.

A droite celui des trois étriers du zéphyr.

Une fois remonté tout fonctionne normalement.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 82)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.