Remise en état d’une 550.

Forums Technique Remise en état d’une 550.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour,

Petite mise dans le contexte avant de voir publier nos nombreuses questions pour remettre en état notre zéphyr.

Alors après plusieurs années sans moto madame a souhaité que l’on reprenne une moto.

S’ensuivi une série d’interrogation, bandit 400, Er5, mana, cb500, breva 750, f650, scarver……. Et…. Mais non d. d…. On l’avait oublié ou quoi la Zephyr 550 !

Je la voulais à 20 ans disait elle et je l’oublie 20ans plus tard ah mais non !

Bref, création d’une recherche sur le site d’annonce… Et un exigeants souhaitant une moto d’origine et pas cher même avec du travail on finit par tomber sur cette Zephyr 550 de 97 avec 67000kms pour 500euros.

Apres plusieurs échanges, bon en effet elle est pas comme on aurait souhaité, c’est à dire neuve, mais elle est d’origine. Bon, de loin ça va mais de prêt y a du boulot.

Bon, on l’a prend quand même !

Donc nous voilà possesseur depuis hier-enfin ?-  d’une zéphyr !

Bon, par contre on a du boulot !

Frein avant grippé, robinet qui fuit et cuivre de carbu qui fuit.

Mais on a toutes ses factures jusqu’à 58000kms, c’est après que ça a du se gâter.

Le faisceau électrique a été bricolé à coup de domino, et l’ancien proprio se plaignait que ça marchait pas. Bref.

Donc dans un premier temps nous voulons la rendre roulable, même si esthétiquement ça n’est pas la perfection.

Les priorités :

– robinet d’essence (il fuit)

– carbu réception complète et nettoyage à faire ( ça fuit sur le numéro deux)

– vidange moteur et filtre à huile et air.

– réfection étrier avant, car le freinage avant est grippée.

Cependant tout semble d’origine sur cette moto.

Elle a cependant  fait une petit glissade à gauche ce qui a limé le pare carter et peu le levier de frein.

Bref à suivre car mine de rien il y aura pas mal de boulot et pas mal de pièces à acheter !

Merci de nous avoir lu.

Quelques photos :

Flo.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 82)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Ce n’est pas nous en photo 😉 mais quelqu’un sur qui l’on peut compter !

Zéphyrien-ne

Le moteur d’origine semble être peint en gris j’ignore s’il vaudra mieux le repeindre ou le « brosser » pour le mettre couleur alu.

Par quoi commencerez vous ?

Merci.

Zéphyrien-ne

Salut Flo, bienvenue.
            J’ai vu que tu as ouvert un post, pose autant de questions que tu peux, je vais essayer de te répondre.
            Reste ici pour la totalité de ta réfection, ça évitera de chercher.

À bientôt.

Zéphyrien-ne

J’ai le manuel d’atelier si tu as besoin de réglages.

Pour commencer, tu démontes le réservoir, inspectes le bien, répares le robinet. Prends le plus de photos possible, ça aide pour la mémoire.
              Le fil débranché ne sert à rien.
              Avant toute chose, ne cherches pas à la mettre en route.
              Vérifies si tu n’as pas d’essence dans l’huile, c’est primordial.
              Pour la carburation, tu trouveras tout ce qu’il faut chez Motokisten, ils sont de bons conseils.

On peut refaire le circuit électrique à l’identique, si tu veux bien.

Je te suivrai tout le long.

https://www.motokristen.fr/

Je n’ai pas d’actions chez eux, mais tu trouveras ton bonheur.

Zéphyrien-ne

Bonjour,

Merci Zetienne !

OK pour tout mettre ici si ça convient.
                Avant d’acheter j’avais déjà lu quelque part que tu recommandais ce site, je leur ai écrit pour me faire la liste de  ce qu’ils avaient pour notre 550 pour essayer de faire une commande des choses que je suis sur de changer dans un premier temps.
                Le propriétaire m’a filé un manuel mais je n’ai même pas encore regardé ce qu c’était.

Quand tu dis que le fil débranché ne sers à rien, c’est que d’origine il y a cette fiche qui est branchée nul part ?

Quand tu dis de bien l’inspecter le reservoir, c’est vérifier l’absence de rouille ?

Je prendrai des photos pour montrer son état car s’il faut faire quelque chose ce sera maintenant.

En effet je ne vais pas la faire tourner ainsi, avant l’achat on l’a juste démarré (facilemement), ça tournait et réagit à l’accélérateur et j’ai coupé. En effet pas envie de faire une bielle si c’est de l’huile à l’essence……
                Tu veux dire quoi par refaire le circuit électrique à l’identique ?

Je vais mettre la liste des pièces que je compte acheter si quelqu’un peu me valider les références voir indiquer les endroits où acheter les produits/articles valable pas trop cher…..

Pour le robinet j’avais commencé à regarder et sur wemoto.fr il est à 24.31 le kit alors qu’il est à 35euros chez moto Kristen.

Faut que je fasse le tableau de ce que l’on souhaite acheter et que je mette en face les sites avec leurs tarifs, mais j’ai l’impression que wemoto.fr est moins cher.

Et je vais reprendre sous forme de tableau avec l’historique des factures tout ce qui a été effectué dessus pour savoir à peu prêt son historique.

Merci.

Flo.

Zéphyrien-ne

Voici le manuel qu’il m’a laissé.

Zéphyrien-ne

Ok, c’est bien, j’ai le même.
                    Je vois que tu es bien avancé dans tes recherches.
                    Pour le fil, chez moi, c’est pareil.
                    Pour le faisceau, on trouve des cosses d’origine, avec la pince qui va bien, on les sertit comme il faut.

J’ai pas mal de pièces, si ça peut t’aider. Merci pour ta réactivité.

Zéphyrien-ne

Ok. 

Tu partirai pour refaire entièrement le faisceau ?

Dans ce cas tu prendrai le fil et les cosses ou ?

En électricité j’ai fait pas mal de choses et j’ai de quoi souder bien propre.

Du coup si cette prise n’est pas branché et que d’origine il n’y a pas le kit de réchauffage des carbu pourquoi ils ont mis la sonde sur la boîte à air ? C’est bien le thermocontact qui déclenche à 3 degrés le réchauffage des carbus ?

Zéphyrien-ne

Pour travailler sur la moto vu qu’elle a que la latérale vous conseillerez de prendre quoi comme béquille ?

Sachant que je devrai tomber le bras oscillant et les fourreaux de fourche.

Pour se prendre dessous avec l’échappement ça n’a pas l’air simple.

Zéphyrien-ne

Pour le réservoir, il faut vraiment le nettoyer soigneusement si la moto n’a pas roulé depuis longtemps.

Je parle d’expérience après une galère avec ma Zeph 750: le garage qui me l’a vendue avait juste fait le plein: pas de problème durant qq. centaines de kil. puis pannes inexplicables à répétition. Démontage du robinet d’essence: dégueu. Démontage des carbus: dégueu. Réservoir: rouillé…

La moto paraissait nickel mais elle avait été entreposée avec de l’essence dans le réservoir. Résultat, l’essence s’est évaporée et a laissé un dépôt au fond. En roulant, cette boue et les parcelles de rouille se sont mêlées à la nouvelle essence et ont tout salopé.

J’ai eu de la chance que les segments ne sont pas touchés…

Zéphyrien-ne

Vu les traces de cambouis sur le manuel d’atelier elle a certainement déja été bien démontée cette moto ,la prise sert pour les réchauffeurs de carbu . ;-)

Zéphyrien-ne

OK, merci ve verrai au démontage du réservoir. J’enverrai des photos, l’intérieur n’a pas l’air rouillé (semble t il qu’elle ait quand même roulé, peu, mais régulièrement (même si moins de 1000Kms à l’année, voir sur les trois dernières année,s mais l’ancien propriétaire m’a indiqué l’avoir fait tourner régulièrement jusqu’à cette fuite sur un carbu.

Pour bien  vérifier le réservoir, tu ferai comment ? Si l’essence que je ressors est bonne, c’est OK ? Si ça commence à rouiller c’est plutôt au fond, ou je l’aurai déjà vu par le goulot ?

Je suis en train d’éplucher les factures et faire mon tableau, j’ai vu qu’ils ont monté deux réféfrences de bougie.

Il me semblait que seules les DR9EA étaient bonnes, or ils ont aussi montés la référence DR8ESL, c’est compatible aussi ? (ça ne me dit rien dans mes lectures).

Et pour l’huie elle a eu tout le temps de la Motul 5100…..MAIS, en 20w40 , 10W40, et à vers 40.000Kms, ils ont mis de la 10W30, je pensais que c’était 10W40 mini là aussi….

Merci.

Zéphyrien-ne

Et pour le joint de vidange, au choix ils devaient prendre chez DAFY, 12 ou 14mm….j’imagine que c’est que du 12mm qui convient, ça c’est pas grave.

Zéphyrien-ne

Je viens de finir le fichier de suivi, on serait, au moins, les 6ème propriétaire.

Si vous voulez jeter un oeil, le fichier est téléchargeable 3 jours, faudrait que je trouve une autre sollution pour que ça reste plus longtemps. Il est récupérable via wetransfer, en pdf ici

Grossièrement :

Je ne sais pas encore qu’elle est la fréquence du jeu aux soupapes sur cette Zephyr, il a été fait :

2004 à 26000Kms

Puis à 53147Kms en 04/2009.

Elle a 67000Kms, est-ce qu’il faudrait qu’on fasse le jeu aux soupapes ?

Concernant les vidanges :

06/2003 – 19623kms – 15w50

07/2004 – 25489Kms – 15w50

08/2005 – 30404Kms – 10W40

09/2006 – 36800Kms – 10W40

08/2007 – 43000Kms – 10W30

09/2008 – 50000Kms – ? (pas d’indication autre que semi synthétique)

07/2009 – 56560Kms – ? (pas d’indication autre que semi synthétique)

05/2012 – 58180Kms – 10W40.

Je n’ai plus rien après, sachant qu’elle a 67000Kms, soit disant que l’entretien aurait été confiée à un copain, pas de factures.

Zéphyrien-ne

Pour bien vérifier le réservoir, tu ferai comment ? Si l’essence que je ressors est bonne, c’est OK ? Si ça commence à rouiller c’est plutôt au fond, ou je l’aurai déjà vu par le goulot ?

Pour l’huile: 10W40 dans ma 750, c’est un grade pratiquement universel.

Pour le réservoir, commence par le vider et démonte le robinet et la jauge d’essence (s’il y en a une). Regarde bien le fond, avec une lampe et un miroir de dentiste si c’est propre. La grille du robinet te donnera aussi une indication.

Ensuite, referme le tout, met qq. décis d’essence et agite bien. Si l’essence est propre, ça devrait être bon. Si elle est sale, un nettoyage s’impose (jet d’eau sous pression, sécher puis air comprimé, p. ex.)

Certains membres ont davantage d’expérience en la matière et te donneront peut-être d’autres conseils.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 82)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.