Principe de montage d’un chargeur USB sur guidon

Forums Technique Maintenance Électrique Autres motos Principe de montage d’un chargeur USB sur guidon

• Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPerYoun, le il y a 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Comme je n’ai pas le plaisir de posséder une belle Zéphyr, j’ai trouvé cette rubrique qui va m’aller comme un gant.

J’ai investi dans ce petit chargeur USB.
      Il y a un interrupteur « ON/OFF » et un afficheur tension, en plus des 2 prises USB.
      Je suis à la recherche de conseils de pose.

En lisant quelques posts sur le sujet ici même, il est conseillé de le raccorder sur un + après contact.

Mais il y a un fusible prévu sur le chargeur, proche de la cosse + batterie, que peut-il se passer ?

Normalement, le fusible doit faire son boulot… :scratch:

Si cette option est retenue, à quel niveau faut-il récupérer ce + après contact ? On doit pouvoir le choper au plus près du guidon (place du chargeur).

Sinon quel est le passage de conducteurs le plus esthétique, entre la batterie et le guidon, selon vous pour camoufler tout ça ?

Merci pour vos conseils.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Si tu branche direct à la batterie, tu peux vider ta batterie si tu laisse un appareil branché. Alors qu’avec un plus après contact ; pas de soucis.

Sinon pour passer ton câble, le mieux est de retirer ton réservoir ( de préférence pratiquement vide) et passer ton câbles avec les autres câbles présents (généralement le long du cadre). 👍

Zéphyrien-ne

Merci Paolo59, pour ta réponse.

Ok mais avec l’inter « on/off », pas de consommation supplémentaire pour la batterie normalement.

On doit pouvoir soulever le réservoir sans le déposer, j’imagine. Je suis sur un TDM900…

Zéphyrien-ne

Quand tu pars sur des grandes distances , c’est bien d’être sur un branchement direct sur la batterie . Il m’est arrivé d’avoir des pannes d’électricité aux soirées étapes et il fallait que mon tél continue à charger même durant les arrêts. Avec un plus après contact , c’est impossible . Donc , tout dépend de tes habitudes de routes . Mes motos sont équipées de chargeurs USB avec interrupteur , reliés direct batterie et protégés par un fusible 10 Ampères.

Pour le passage de câbles , comme dit Paolo , le long du faisceau sous le réservoir est l’idéal avec un peu de jeu au niveau du guidon pour être sûr de tourner sans tout arracher .

Zéphyrien-ne

Merci briconaute, je partage ta vision pour l’alimentation directe mais 10 ampères, ça parait énorme…

Zéphyrien-ne

PerYoun, apparemment le chargeur de ton lien est déjà équipé d’un fusible (à lire dans les avis). Juste un doute ,si comme sur la photo, l’indicateur de tension reste allumé en position Off !

Modérateur-trice

J en ai posé un sur ma 11 maintenant à Peeshoter .Surtout en mettre un avec un contacteur on/off

Zéphyrien-ne

J’ai reçu le colis ; il y a bien un fusible (calibre non spécifié ni sur le bitonio, ni sur la doc) et un inter en façade.

https://ibb.co/rf41p19

Zéphyrien-ne

Si tu ouvre ton porte fusible tu verra la résistance de ton fusible noté dessus :good:

Zéphyrien-ne

C’est ce que j’avais fait et je n’avais rien lu sur le fusible.

Par acquis de conscience, j’ai demandé à ma fille de vérifier.

Elle a réussi à me transcrire ce qu’elle arrive à déchiffrer. C’est bien un 10A.

2 conclusions s’imposent à moi  ; les chinois ne sont pas les rois de la gravure sur fusible et mes yeux ont encore pris un coup de vieux. :negative:

Zéphyrien-ne

J’ai finalement installé mon chargeur USB sur le guidon.

Pour l’instant, je n’ai pas pris le temps de monter un relais. Je l’ai pris sur batterie avec l’interrupteur et le fusible de protection, çà fonctionne bien.

Ensuite, la belle a refusé de démarrer. Un clac sous la selle. Après test et shuntage du relais de démarreur, la moto redémarre. C’est bien le relais de démarreur qui a rendu l’âme.

Je viens de le recevoir. Après l’avoir remonté, le démarreur se lance bien mais le moteur cale sans tenir le ralenti.

Je cherche la raison.

Est-ce le fait d’avoir basculer le réservoir pour passer mon câble de chargeur ?

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

A vous lire. ;-)

Zéphyrien-ne

Zéphyrien-ne

Il est très improbable que le branchement de ta prise USB soit la cause de la déficience de ton ralenti . Le fait d’avoir basculé ton réservoir me semble plus dans la ligne de ce type de panne . Pour avancer dans cette hypothèse, il faudrait que tu vidanges complètement ton essence par le bouchon de remplissage et que tu filtres ton essence avec un filtre à café pour voir si il y a de la rouille dans ton réservoir . Si c’est la ces , il faudra que tu vidanges tes cuves de carbus et peut être que tu nettoies ton circuit de ralenti dans les carbus . De mémoire tu a un 900 Yam et je ne sais si ce sont des vis d’air ou des vis d’essence pour réguler le ralenti .

Tu peux nous en dire plus ?

Zéphyrien-ne

Merci Briconaute pour tes commentaires. Je suis du même avis que toi. Le chargeur est hors de cause mais par contre je pense avoir « brassé » les résidus du réservoir en le basculant.

C’est bien un TDM900 ; je vais étudier de plus près la bête pour la vis de ralenti.

Zéphyrien-ne

D’après le manuel d’atelier, c’est bien une vis d’air pour le ralenti.

Zéphyrien-ne

Alors il faudra vérifier si il y a un gicleur de ralenti ou si c’est un conduit dans le corps des carbus . Bref , tu ne couperas pas a minima a un démontage des cuves , au pire un démontage de la rampe .

Et bien sûr à une dépose de ton réservoir et de ton robinet pour nettoyage et restomisation .

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.