Gonfleur autonome pour roadtrip

Forums Technique Équipements Gonfleur autonome pour roadtrip

• Créateur
    Sujet
    Modérateur-trice

Contrairement à ce qu’indique le titre, ce n’est pas de moi dont je parle !

Bon mon petit compresseur me lâche au bout de 6 ans. Je l’emmenais systématiquement en voyage pour les appoints ou en cas de crevaison. Me voilà à la recherche d’un nouveau modèle.

J’ai regardé les sites de vente de chinoiseries. J’hésite, c’est 2 fois moins cher, mais… J’ai tendance à préférer les sites habituels d’équipement moto ou auto.

J’ai retenu deux modèles qui ont des notes correctes :
      – SMART PUMP II de CHAFT (entre 70 et 80€)
      – Compresseur sans fil rechargeable OTIR2000 OSRAM (un peu plus de 80€ mais à 44€ chez Feu vert en ce moment !)

Et vous, qu’avez vous pour les voyages ? Un avis sur les deux modèles cités ci-avant ? Un modèle top que je n’aurais pas vu ?

PS : Je n’ai plus de prise allume cigare sur la moto, seulement des prises USB avec un câble USB-C compatible que j’utilise pour le phone.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 60)
    • Auteur
      Réponses
      Modérateur-trice

En regardant le prolongateur Chaft, je suis tombé là-dessus: https://www.la-becanerie.com/kit-reparation-anti-crevaison.html … vous en pensez quoi? Les vis me semblent super longues, c’est pour crever la jante? :scratch:[/quote]

LOL ! Ce ne sont pas des vis, le premier outil sert à travailler le trou laissé par l’objet perforateur du pneu (vis, clou etc…) afin de pouvoir enfoncer la mèche à l’aide du second outil.

Perso je prefère juste avoir les deux outils, la colle et les mèches, c’est beaucoup moins cher (env 10/15 €) et avoir un gonfleur à côté.

Zéphyrien-ne

En regardant le prolongateur Chaft, je suis tombé là-dessus: https://www.la-becanerie.com/kit-reparation-anti-crevaison.html … vous en pensez quoi? Les vis me semblent super longues, c’est pour crever la jante? :scratch:

LOL ! Ce ne sont pas des vis, le premier outil sert à travailler le trou laissé par l’objet perforateur du pneu (vis, clou etc…) afin de pouvoir enfoncer la mèche à l’aide du second outil. Perso je prefère juste avoir les deux outils, la colle et les mèches, c’est beaucoup moins cher (env 10/15 €) et avoir un gonfleur à côté.

[/quote]

Merci pour l’explication. Donc ces bandelettes sont enduites de colle et enfilées dans le trou au moyen du 2e outil, puis on coupe ce qui dépasse avec le cutter. Si j’ai bien compris?

Modérateur-trice

Exactement.

Zéphyrien-ne

Il existe aussi ce type de vis, qui a fait ses preuves sur le pneu de Liberté56 lors d’une balade du rasso de Vendée.

Il a l’avantage de nécessiter moins de place dans la trousse à outils et ça a l’air de bien marcher. Ça se met en place juste avec un tournevis cruciforme.

Je crois même que Lib’ l’a gardée jusqu’au remplacement du pneu.

Il faut rajouter à tous ces kit une pince absolument nécessaire pour extraire l’objet qui a crevé le pneu.

Zéphyrien-ne
                Zéphyrien-ne

Moi j’ai ça. Acheté chez Aliexpress. J’ai déjà réparé deux pneus auto et l’arrière de ma moto.

Bien sûr j’ai contrôlé régulièrement la pression et aucun souci sur les voitures.

Voici une photo et le lien. Pour le prix…

https://fr.aliexpress.com/item/1005002842486638.html?

Zéphyrien-ne

L’an dernier, à mon arrivée sur le lieu de mes vacances, j’ai laissé ma voiture quelques jours sans l’utiliser. Lorsque je l’ai reprise, j’ai reçu une alerte de baisse de pression de 300g sur le pneu arrière droit.
                    J’ai repéré une tête de vis flanquée dans le pneu. J’ai dévissé délicatement jusqu’à entendre clairement de l’air s’échapper. J’ai revissé, un peu plus profondément pour qu’au roulage la tête de vis ne s’érode pas et j’ai regonflé le pneu à la pression normale.

A mon grand étonnement, cela a tenu jusqu’à mon retour trois semaines et 1000 km plus tard. Une fois chez moi, j’ai remplacé par une mèche, et tout va bien depuis.

Dans mon expérience de motard, j’ai entendu parler quelquefois de réparations de crevaison avec des vis à bois, dont le diamètre est suffisant pour étanchéifier un trou. A méditer.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas en cas de présence d’une chambre à air.

Modérateur-trice

Très bien, ces kits, mais … les avez-vous expérimentés sans béquille centrale ?  :wacko:

Zéphyrien-ne

Béquille latérale ou centrale, cela ne change pas grand-chose.

Compte tenu de la force qu’il faut appliquer sur les outils pour enfoncer les mèches ou tourner ses vis, il vaut mieux que la roue soit bloquée et qu’elle ne risque pas de tourner.

Dans le cas des mèches, il faut privilégier les outils en T, qui tiennent mieux en main.

Modérateur-trice

Ca change que sans centrale, le pneu peut être écrasé et un peu déformé par le poids de la moto. Est-ce que ça ne nuit pas à la mise en place de la mèche …?

Modérateur-trice

Ca change que sans centrale, le pneu peut être écrasé et un peu déformé par le poids de la moto. Est-ce que ça ne nuit pas à la mise en place de la mèche …?

Non pas du tout, si bien entendu le trou n’est pas sur le sol :)
                            J’ai utilisé avec et sans centrale.

Zéphyrien-ne

Pareil pour moi. Je ne me suis pas posé la question de béquille centrale ou latérale. J’avais une longue vis dans le pneu arrière. J’ai mis une mèche qu’on voit sur la photo postée plus haut. Comme j’étais chez moi, j’ai gonflé à peu près avec ma pompe à pied, puis je suis allé à la station service à 1 km de chez moi.

Je suis ensuite allé faire un tour, car je crois qu’après la réparation il est recommandé de faire chauffer le pneu pour parfaire la réparation.

Depuis tout va bien.

Modérateur-trice

Ok … et si je vous suis bien, le pneu doit pouvoir être regonflé dans la foulée, pas forcément très simple en rase campagne .. Du coup, la bombe anti crevaison garde une utilité .. :unsure:

Zéphyrien-ne

Ok … et si je vous suis bien, le pneu doit pouvoir être regonflé dans la foulée, pas forcément très simple en rase campagne .. Du coup, la bombe anti crevaison garde une utilité .. :unsure:

Certains kits ont 2-3 petites bonbonnes de CO2 pour. Ça évite de merdasser le pneu avec la bombe anti-crevaison…

Zéphyrien-ne

Nul besoin de rouler après avoir réparé avec une mèche., mais il faut bien sûr regonfler le pneu, er surtout pas avec une bombe anti crevaison qui risque de boucher la valve.

Les mèches et les vis existent justement pour éviter les inconvénients des bombes.

Par contre, une réparation avec une bombe nécessite de rouler immédiatement ensuite pour bien repartir le produit. La valve doit être positionnée en hauteur par rapport a la crevaison lors de l’injection bombe tête en bas.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 60)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.