cure de jouvence pour ma 1100 Zéphyr

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  • #360893
    Avatar photobeurklesharicots
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      Ma 1100 frisait les 100 000 kms et la question de la bonne santé moteur se posait.

      La réflexion qui se posait : je lui offre une réfection moteur ou je change de moto ? La première solution est retenue !

      Maintenant, comment je m’y prends ? Je me lance dans l’aventure mécanique ou je fais faire ? Là, c’est la deuxième solution que je retiens !

      J’ai un ami pro qui fait ça propre pas loin de chez moi, une grosse concession Triumph, MV, Suzuk, BSA, Royal,… toute une collection de belles vintage et des centaines d’occaz.

      On se met d’accord sur le boulot à faire qu’il respectera, un budget qu’il tiendra et un délai qu’il plantera !!! Ca m’a valu un rasso 2024 en Voxan… (très intéressante la Voxan ceci dit)

      Mais revenons à la 11. Le haut moteur est démonté, distri, patin, tendeur, joints de queue de soupape, joint de culasse changés, surfaçage des plans moteur car ils présentaient quelques points « d’érosion ». Pistons et segments étaient en parfait état et tout à fait dans les cotes constructeur.

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    • #361348
      Avatar photoZephO
      Participant

        Ce que tu as fabriqué est-il en acier ou en alu ?

        Si c’est en alu, il suffira de souder les plats sur le bras oscillant. Sinon, ce montage va évidemment tirer fortement sur les filetages.

        Possible que ça tienne, mais pas sûr

         

        #361357
        Avatar photoZephO
        Participant

          C’était déjà une superbe 11, là, elle se surpasse.

          Veux-tu que je te dédicace les pare-carters ? Ca devrait leur donner un peu de valeur supplémentaire

          #361374
          Avatar photobeurklesharicots
          Modérateur

            @Fabrice : l’idée du « U » me plait bien.


            @Zepho
            : le BO est en alu, le plat en inox et l’hexagone en ferraille.

            J’aimerais bien la dédicace, voir même avoir une 1100 avec la signature de tous les zéphyrien(ne)s, une valeur inestimable !

            #361375
            Avatar photoZephO
            Participant

              Le bras oscillant ne doit plus être percé

              C’est une pièce de sécurité essentielle qui doit garder son intégrité

              A ta place, je ferai souder les supports des diabolos et je ferai boucher les trous, ou positionner une plaque de renfort

              #361422
              Avatar photobeurklesharicots
              Modérateur

                Le bras oscillant ne doit plus être percé C’est une pièce de sécurité essentielle qui doit garder son intégrité A ta place, je ferai souder les supports des diabolos et je ferai boucher les trous, ou positionner une plaque de renfort

                pas sûr que les propriétés mécaniques du BO ne soient pas altérées après soudure, ça équivaut à faire un traitement thermique sur une partie de l’alu. Sa structure à cette endroit peut être modifiée et peut-être pas qu’en bien (?).

                 

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