cure de jouvence pour ma 1100 Zéphyr

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  • #360893
    Avatar photobeurklesharicots
    Modérateur

      Ma 1100 frisait les 100 000 kms et la question de la bonne santé moteur se posait.

      La réflexion qui se posait : je lui offre une réfection moteur ou je change de moto ? La première solution est retenue !

      Maintenant, comment je m’y prends ? Je me lance dans l’aventure mécanique ou je fais faire ? Là, c’est la deuxième solution que je retiens !

      J’ai un ami pro qui fait ça propre pas loin de chez moi, une grosse concession Triumph, MV, Suzuk, BSA, Royal,… toute une collection de belles vintage et des centaines d’occaz.

      On se met d’accord sur le boulot à faire qu’il respectera, un budget qu’il tiendra et un délai qu’il plantera !!! Ca m’a valu un rasso 2024 en Voxan… (très intéressante la Voxan ceci dit)

      Mais revenons à la 11. Le haut moteur est démonté, distri, patin, tendeur, joints de queue de soupape, joint de culasse changés, surfaçage des plans moteur car ils présentaient quelques points « d’érosion ». Pistons et segments étaient en parfait état et tout à fait dans les cotes constructeur.

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    • #360894
      Avatar photobeurklesharicots
      Modérateur

         

        #360895
        Avatar photobeurklesharicots
        Modérateur

          J’ai récupéré ma moto dans l’été, j’ai donc pu rouler avec depuis et c’est avec un grand smiley que je redécouvre ma Zéphyr. Elle est plus réactive à l’accélération, ses montées sont franches, elle a récupéré un vrai caractère de Kawa comme ont les aime.

          Je ne regrette pas mon choix et je vais même poursuivre avec quelques autres « améliorations » :

          – j’envisage de changer de guidon pour un légèrement plus large et haut.

          – changer les amortisseurs

          – changer les fonds de compteur pour des blancs

          – poser des diabolos pour pouvoir utiliser une béquille d’atelier (je n’ai plus de béquille centrale depuis la pose d’un 4en1)

          – changer les clignotants avant qui partent en déconfiture

          à suivre…

          #360898
          Avatar photowilliamb
          Modérateur

            Eh ben ça répond à mon interrogation ! :-)

            Merci pour ce partage, on attend la suite !! ;-)

            #361241
            Avatar photobeurklesharicots
            Modérateur

              fabrication de pattes à fixer sur le bras oscillant afin de poser des diabolos. Avec l’échappement 4en1 j’ai du virer la béquille centrale. Les diabolos me permettrons d’utiliser une béquille d’atelier de façon sécurisée.

              Pour cela, je suis parti d’une chute de plaque d’inox et d’un bout de ferraille en 6pans de 19.

              J’ai découpé 2 bandes dans la plaque et deux bouts dans le 6pans. Ensuite, perçage/taraudage des 6pans et perçage des plaques. Puis soudure/peinture, perçage/taraudage du bras oscillant et visserie inox.

               

              #361242
              Avatar photoZephO
              Participant

                Bien, les diabolos, et pratiques !

                Mais pourquoi ne pas avoir soudé les supports directement sur le bras oscillant ?

                 

                #361251
                Avatar photofabrice68-34
                Participant

                  Le BO doit être en alu ?? mais percer et tarauder dans lalu ce n’est pas top d’autant plus que les diabolos sont à l’extérieur ce qui va entraîner un effort sur les vis lors du levage, ça pourrait au pire les  arracher..

                  il faut au minimum mettre des inserts mais peut être que le BO est en acier 🙂

                  #361274
                  Avatar photoLolo
                  Modérateur

                    les photos sont de super qualité et le boulot aussi ;-)

                    #361285
                    Avatar photoFlam
                    Modérateur

                      Merci pour le partage. Quelle belle moto ! J’adore ce bleu et le moteur brille. Tu es reparti pour 100 000 km.
                      Que vas-tu prendre comme amorto ? Tu refais la fourche aussi ?

                       

                      #361298
                      Avatar photoLezef
                      Participant

                        :good:

                        #361306
                        Avatar photoyw45
                        Modérateur

                          Joli travail ! :good:

                          C’est une chance d’avoir à proximité un pro qui apprécie les anciennes !

                          #361336
                          Avatar photopaolo59
                          Participant

                            Jolie travail 👍

                            Le moteur est tout neuf. Il a juste changé les segments ? Pour la fourche tu as la marque andreanni et la suspension emc ou shock factory qui est plus abordable. 👍

                            #361344
                            Avatar photobeurklesharicots
                            Modérateur

                              @Zepho, je n’ais pas ce qu’il faut pour souder et je n’ai pas d’alu à disposition pour souder alu sur alu, mais assurément la solution la plus efficace. Je finirai peut-être par y venir.

                              @Fabrice, je me suis posé les mêmes interrogations. Ce post pour voir si d’autres auraient la même réaction. Le BO est en alu et j’ai peur d’un arrachement des vis sous le poids de la moto. Je vais sûrement essayer avec des inserts et sinon faire faire par un soudeur en tout alu…


                              @Flam
                              et Paulo, j’ai acheté les combinés de suspensions arrière (photo ci-dessous) et pour la fourche il y a déjà des ressorts progressifs avec huile plus épaisse.

                               

                              #361345
                              Avatar photofabrice68-34
                              Participant

                                Sinon à la place d’une platine faudrait faire un U qui englobe les côtés du BO ça encaisserait les efforts.

                                sur mon portail en alu j’avais mis des inserts avec un outils spécial aux niveau des points de fixation des vérins ça n’a jamais bougé mais le U serait déjà efficace.

                                #361346
                                Avatar photobriconaute
                                Participant

                                  Mêmes réticences que Fabrice et ZephO . Réalisation propre mais peut être inadaptée . Continue petit scarabée !

                                  #361347
                                  Avatar photobeurklesharicots
                                  Modérateur

                                    Donc, là les suspat’ ,des Ohlins KA 140

                                    pare-cylindres en provenance de chez Zepho (ils étaient un peu rayés, j’ai émerisé en peint en noir mat)

                                    Mise en place d’un guidon (Dafy) un poil plus large et haut que celui d’origine et changement des fonds de compteur/compte-tours/jauge essence qui passent du noir au blanc (E-BAY).

                                    Faut que je vérifie le branchement pour la jauge car ça ne fonctionne pas et j’en bave à remonter les câbles d’accélérateur (2 sur la 1100). Je reviendrai vers vous si je rame trop…

                                    Le changement de guidon va m’obliger à changer la durite aviation qui va de la poignée au répartiteur de frein.

                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
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