Changement d’amortisseur arrière.

Forums Technique Maintenance Partie cycle Z900RS Changement d’amortisseur arrière.

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bonjour à tous.
      On s’habitue sans s’en rendre compte au vieillissement des équipements jusqu’au jour où ça devient vraiment flagrant. C’est ce qui m’est arrivé au sujet de l’amortisseur arrière. Bon c’est vrai que ça fait 61 000 km que le pauvre supporte mes 130 kg sur tous les virolos de Rhône Alpes, ou presque.
      Comme j’avais déjà remplacés ceux de la MT07 et du 1100 Zéphyr par des Shock Factory sur mesure (en fonction du poids,usage solo/duo,bagagerie),et que j’en suis plus que satisfait, j’ai à nouveau fait appel à eux.
      Je les ai appelés pour des conseils, puis j’ai commandé un M shock le lundi matin à 9h30. J’ai récupéré mon colis le mercredi midi en point relais. Difficile de faire plus rapide. Pour un tarif de 435€ livraison comprise.
      J’ai remplacé l’amortisseur dans l’après midi même. C’est assez simple à réaliser si on a de quoi soulever la partie arrière de la moto. J’ai utilisé une béquille de stand sous le bras oscillant et deux sangles à cliquets fixées à une poutre. Une pour « régler » la hauteur du « cul » de la moto, une pour sécuriser l’arrière de la moto et l’empêcher de affaisser lors du réglage de la hauteur pour la mise en place de l’axe arrière de l’amorto.
      Le lendemain je suis parti l’essayer avec des potes dans les virolos de Chartreuse. Bin y’a pas à dire, C’est le jour et la nuit. Tant au niveau du confort que de l’efficacité.
      Je n’ai pas eu la présence d’esprit de faire des photos pour faire un vrai tuto, et j’en suis désolé, mais lors de ma prochaine révision j’en ferai que je partagerai.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

Merci pour le retour d’info . c’est vrai qu’avec quelques photos supplémentaires , le sujet aurait été totalement parfait .

As tu fait un comparatif prix avec un amorto d’origine chez Kawa ?

Zéphyrien-ne

Merci pour le retour d’info . c’est vrai qu’avec quelques photos supplémentaires , le sujet aurait été totalement parfait . As tu fait un comparatif prix avec un amorto d’origine chez Kawa ?

Non, je n’ai pas comparé pour une bonne raison. Chez kawa, comme chez tous les constructeurs, les amortisseurs sont standards, et donc pas adaptés sur mesure pour des gabarits hors standards. Même quand la moto était neuve, j’étais obligé de durcir l’amortisseur  à fond. Je ne me suis donc même pas posé la question.
          Comme j’avais déjà équipé deux motos, dont le 1100 Zéphyr avec succès avec des Shock Factory, je me suis naturellement tourné vers eux. Au téléphone, je suis tombé sur Mike, le patron, qui m’a donné tous les conseils pour faire mon choix. Je le « connaissais » déjà, leurs locaux ne sont pas très loin de chez moi, à coté de Morestel, et j’ai eu l’occasion de les visiter il y a quelques temps.
          Leurs produits ont un rapport qualité prix très compétitifs, mais le choix s’est fait sur la confiance qu’ils m’inspirent avec l’expérience que j’ai avec eux.

Zéphyrien-ne

Merci de ta réponse.

Zéphyrien-ne

61 000 kms c’est bien, vue le beau bébé à supporter 🤣 Généralement vers les 40 000 kms, on sent que l’amortisseur est un peu trop « libre ».

Tu peux pas venir au rasso ou peut-être nous accompagner une journée ça serait chouette. Au plaisir de te revoir.

Zéphyrien-ne

Schock factory : une valeur sure  ;-)

Zéphyrien-ne

61 000 kms c’est bien, vue le beau bébé à supporter 🤣 Généralement vers les 40 000 kms, on sent que l’amortisseur est un peu trop « libre ». Tu peux pas venir au rasso ou peut-être nous accompagner une journée ça serait chouette. Au plaisir de te revoir.

Salut min tchot père.
                  Ça m’aurait vraiment fait plaisir de passer au rasso cette année, mais sur la journée ce serait impossible physiquement. J’ai pu vous retrouver l’année dernière car le rasso en Chartreuse était à 100 km de chez moi. Ça a été une journée géniale avec vous tous, mais il m’a fallut 3 jours pour m’en remettre. Alors le cantal aller retour plus la balade avec vous, je ne l’envisage même pas. Quant à passer le we, c’est impossible car la nuit j’ai besoin d’un lit médicalisé et d’un appareil respiratoire.
                  Pour ce qui est de l’amorto, comme je l’ai dit, on s’habitue au vieillissement progressif. Il y a 15 jours lors d’une balade un ami a fait une photo sur laquelle il était flagrant que la moto était complètement affaissée. C’est vrai que l’amortisseur a eu du boulot avec mon poids sur 61000 km. Mais il y a surtout le fait que d’origine les amortisseurs ne sont pas prévus pour mon gabarit. J’en suis tellement convaincu que si je devais m’acheter une autre moto, même neuve, je changerai de suite l’amorto pour un shock Factory adapté sur mesure. Hier je suis parti rouler en Ardèche sur des routes que je connais suffisamment pour m’en servir de références, et je me suis rendu compte à quel point la moto était devenue une vraie saucisse, au point que je me demande comment je pouvais encore rouler comme je le faisais. La moto est devenue bien plus facile, précise et confortable. J’ai encore plus envie de rouler ( si si c’est possible :yes: ) et comme je n’ai pas fini hier, aujourd’hui je pars écumer les virolos du Vercors.
                  Au plaisir de trouver l’occasion de se revoir, toi et toute la fofo family.

Zéphyrien-ne

Prends bien soin de toi et certainement à une prochaine. Comme dit le dicton :Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. 👍✌️

Zéphyrien-ne

Prends soin de toi. Motard jusqu’ aux bouts des dents. Respect.

Zéphyrien-ne

Salut Robocop !

Ton sujet tombe à point pour rappeler l’importance des amortos (fourche comprise) sur la tenue de route, le freinage et le confort. D’ailleurs, je m’en vais essayer de retrouver le sujet sur mes EMC car j’ai des choses à dire

Il n’est pas exclus que je vienne te faire un petit coucou un de ces jours, on pourrait ptet se faire un resto avec Chouchette et Zéphyrou …

Zéphyrien-ne

Salut Robocop ! Ton sujet tombe à point pour rappeler l’importance des amortos (fourche comprise) sur la tenue de route, le freinage et le confort. D’ailleurs, je m’en vais essayer de retrouver le sujet sur mes EMC car j’ai des choses à dire Il n’est pas exclus que je vienne te faire un petit coucou un de ces jours, on pourrait ptet se faire un resto avec Chouchette et Zéphyrou …

Ce sera avec grand plaisir.

Modérateur-trice

En v’là une idée qu’elle est bonne !

Zéphyrien-ne

En v’là une idée qu’elle est bonne !

A bientôt. Gros zibous à vous deux.

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.