Bilan de mes Metzeler

Forums Technique Équipements Bilan de mes Metzeler

• Créateur
    Sujet
    Zéphyrien-ne

Bilan du kilométrage effectué avec les pneus Metzeler usés avec ma Thruxton RS

Racetec RR K3 (pneu circuit bi gomme homologué route) : prix de la paire 330 €. J’ai rodé la machine avec. 5700 km parcourus, soit 5,79 € les 100 km

Sportec M9 RR (pneu bi gomme route et circuit occasionnel) : prix de la paire 288 €.  7474 km parcourus, soit  3.85 € les 100 km

Sportec M5  (pneu mono gomme route et circuit occasionnel) : prix de la paire 192 €.  2806 km parcourus, soit 6,84 € les 100 km.

L’usure a été régulière sur l’ensemble des pneus, aucun d’eux n’est pour un usage routier meilleur que l’autre, dans le sens où je n’ai pas discerné de différences entre chacun d’eux dans l’usage que j’en ai fait, c’est à dire routier enjoué sur routes plutôt viroleuses. Jamais de hautes vitesses.

On voit bien que le premier est trop cher pour cet usage et que le dernier, économique à l’achat, ne l’est pas au final.

Comme je n’ai pas inclus les frais de montage, il est évident que le meilleur choix est le M9RR, dont la fréquence de remplacement et le coût kilométrique sont inférieurs aux deux autres.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
    • Auteur
      Réponses
      Zéphyrien-ne

:good:   Merci pour le retour d’expérience .

Zéphyrien-ne

C’est toujours intéressant d’avoir un retour. Tant sur le ressenti que sur la longévité.

Merci Zepho.

Modérateur-trice

j’ai un Metzeler Roadtec Z6 en monte arrière sur la 11. J’en suis très content en condition de route classique mais il est particulier en cela qu’il a une forme plus ronde et plus haute. Lorsque je met la béquille latérale, la moto est beaucoup plus penchée qu’avec un autre pneu de même dimension.

Je viens de commander un Metzeler pour l’avant en remplacement du Pirelli (le Metzeler est 50€ moins cher).

Par contre Z’oliv’, je suis impressionné par le peu de kms que tu fais avec un pneu (surtout le M5)  :wacko: :wacko:

Modérateur-trice

Par contre Z’oliv’, je suis impressionné par le peu de kms que tu fais avec un pneu (surtout le M5) :wacko: :wacko:

Des pneus très tendres même en bi-gomme ?

Zéphyrien-ne

Ce qui est important n’est pas le nombre de km parcourus, mais les différences constatées avec la même moto et le même pilote.

La Thruxton n’est pas du genre à économiser la gomme et peut-être bien que moi non plus, ni les routes que j’emprunte , alors il est illusoire de comparer avec un autre pilote sur une autre monture.

Par contre, à mon avis, les différences de kilométrage seraient identiques.

Le M5 est monogomme, c’est-à-dire qu’il a de la gomme tendre partout. Cela explique certainement son peu de longévité kilométrique. Il est d’ailleurs plutôt conseillé sur des motos légères et de moyenne cylindrée. La Thruxton est plutôt légère, mais pas franchement de moyenne cylindrée, et excellente freineuse. Peut-être bien qu’elle force ce pneu à l’accélération et au freinage plus que les bi gommes.

Quoi qu’il en soit, sur les Z900RS, le meilleur choix entre les trois est le M9RR.

Modérateur-trice

Oui, 7 500 Km dans ta région c’est honnête. Perso, les miens tiennent 10 à 11 000 Km environ, mais avec 50% de voies moins exigentes. Je les change de manière préventive, surtout pour ne pas être obligé de changer en cours de voyage, ils pourraient faire un peu plus.

Zéphyrien-ne

Rien a voir car conduite plus cool, et des M7, 16 000 km et encore j’ai dû changer l’arrière car il y avait un petite fuite, suite à la condition caniculaire dans les Bardenas 😅, sur le champignon posé depuis plusieurs années ….il n’était pas encore limite . J’ai gardé l’avant pour la saison 👍

Je les aimes beaucoup 👌👌

Modérateur-trice

Raahh ! Suis content d’avoir des retours sur des gommards !!

Mes pneus, (michelin pilot road quelque chose) ont 11 et 14 ans… Je pense qu’il est temps de les changer, mais sur un 750… Je ne sais jamais quoi mettre depuis qu’ils ont arrêté le BT021…

Zéphyrien-ne

Pour les 750, le respect des dimensions limite fortement le choix

Bridgestone sort désormais le T33

Zéphyrien-ne

Sur la mienne j’ai aussi des road 4. Mais effectivement, Michelin ne propose pas de pneus adaptés à nos machines…

Zéphyrien-ne

Raahh ! Suis content d’avoir des retours sur des gommards !! Mes pneus, (michelin pilot road quelque chose) ont 11 et 14 ans… Je pense qu’il est temps de les changer, mais sur un 750… Je ne sais jamais quoi mettre depuis qu’ils ont arrêté le BT021…

J’ai fait monter en 2023 des Metzler Roadtech Z8 sur ma 750. C’est des pneus orientés kilométrage, selon mon garagiste. J’en suis très content pour le moment (5’000 kil.). Faut dire que je roule cool avec, la conduite hooligan étant réservée à la Suz supermot. Et peu de route mouillée.

Modérateur-trice

Merci pour ce retour ! :-)

Dommage qu’ils ne font pas les M5 pour le Zeph… Vu que le kilométrage m’importe peu…

Zéphyrien-ne

<p style= »text-align: left; »>Tous ces pneus très sportifs, à mon avis, sont sous utilisés et ne montent pas assez en température dans notre utilisation.</p>
                                Sur route, il vaut sans doute mieux des pneus des gammes routières qui sont d’après les manufacturiers plus efficaces à basse température que les pneus sportifs.

Certains manufacturiers proposent dans leur gamme route les dimensions des Zéphyr. Pourquoi aller voir ailleurs ?

Modérateur-trice

Bien vu !

Actuellement, je souhaite arrêter Michelin, trop d’informations remontées, et une impression de manque de confort (j’ai eu PR2, 3 et 4) J’hésite entre les METZELER (Z8) et les BATTLAX. Le prix me fera surement choisir les BATTLAX T31…

Zéphyrien-ne

On est nombreux à avoir eu des Zéphyr montées en T31 et à en avoir été satisfaits.

Bridgestone a sorti le T33, soi-disant meilleur dans tous les domaines

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.