réglage niveau de cuve

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation réglage niveau de cuve

• Créateur
    Sujet

salut les zephyriens ,je viens de controler mes niveaux de cuve et j’en ai 1 qui est trop bas .sachant que la rampe de carbu est sur la moto je voudrais remonter le niveau d’esssence dans la cuve mais je ne sais pas s’il faut plier la languette du flotteur vers le bas (coté vis de de purge de la cuve ou au contraire la plier vers le haut (coté chapeau de carbu ou coté réservoir ?) lorsque l’on regarde le flotteur de profil .

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à fabrice68 (post 186215]Beau support :) Là le niveau est un peu haut il faut être environ 4mm sous le plan de joint et vérifier avant démontage que la rampe montée sur la moto, moto posée sur ses roue, donc que la rampe est bien horizontale, si je peux me permettre de mettre mon grain de sel. Excellent post..:clin3D”

Surtout pas de sel dans les carbus, malheureux ! J’attendais cette réponse judicieuse, le niveau est à mon avis un peu haut Pourtant, le réglage des flotteurs semblait bon, avec la juste mesure de 17 mm Es-tu certain des 4 mm sous le niveau de cuve pour les CVK34 ?

A y bien regarder vu la hauteur des corps de d’admission, ton plan de joint est bien en dessous donc peut être que ça ira, n’y a t’il pas cette info dans la rmt de la 11 ? sinon -2mm serait déjà bien .

quelle est l’incidence d’un niveau trop haut ou trop bas ?

trop haut= trop riche et ça peut aller dans le moteur pour se mélanger à l’huile.

En réponse à lezef (post 186225]quelle est l’incidence d’un niveau trop haut ou trop bas ?”

La base des gicleurs doit tremper dans le carburant, mais les prises d’air doivent être au dessus. Trop bas, le carburant ne sera pas aspiré, trop haut, l’air ne passe plus, impossible de régler la richesse du ralenti

ok !! :clin3D

Pas mal d’avoir ré-ouvert ce post Deux petit truc pour savoir si vos pointeaux sont bons – Vous mettez les carbus à l’envers cuves enlevés et vous appuyez sur les flotteurs, s’ils reprennent leurs positions initiales, les pointeaux sont bons sinon poubelle. – La languette qui appuie sur le pointeau, ne tolère que quelques 10èmes de mm de torsion. S’il faut plier la languette de plus d’un mm vers le pointeau, c’est qu’il est bon à remplacer. Avec des pointeaux neufs, la languette doit être bien droite, c’est à ça que l’on voit si un carbu a ses réglages d’origine ou s’il a déjà été réglé. Voilà ! voilà !

C’est sûr que d’origine les languettes devaient être plus ou à moins à l’horizontal, ça fait plusieurs fois que tu écris ça mais j’ai déjà joué sur la hauteur de cette languette sans incidence sur le pointeau ce qu’il faut c’est le nettoyer avec du vinaigre ménager un peu chaud; s’assurer que le doigt revient bien auquel cas mettre un peu de wd40 puis remettre tout en place. Ensuite pour tester, tu souffle dans la durite principale flotteurs à l’envers, rien ne doit sortir puis flotteurs à l’endroit et là l’air doit sortir. Puis vérif des niveau comme zépho à fait sur l’établit..

Je sais, je me répète, mais tout le monde ne lit pas tout, ça ne peut pas faire de mal une petite révision. Le ressort du pointeau s’use, il s’avachit et à un moment donné ne fait plus sont boulot. Maxi que je torde une languette, c’est un demi mm après je change d’office. C’est pas pour ce que ça coute.

De toute façon il vaut mieux changer les pointeaux tu as raison mais le coup de languette n’est pas systématique. On peut très bien mettre un pointeau adaptable moins haut de 1mm alors il faudra tordre la languette et refaire le niveau . Ce qu’il faut c’est que le cône du pointeau soit adapté au siège et au diamètre du siège qui calibre l’arrivée d’essence, en général 2 ou 2.5 à vérifier dans la rmt.

En réponse à fabrice68 (post 186219]A y bien regarder vu la hauteur des corps de d’admission, ton plan de joint est bien en dessous donc peut être que ça ira, n’y a t’il pas cette info dans la rmt de la 11 ? sinon -2mm serait déjà bien .”

Le manuel d’atelier dit : De 0,5 mm sous le corps du carburateur à + 1 mm au dessus je suis donc impeccable Etonnant, non ? C’est vrai qu’on a l’habitude de mesurer quelques millimètres sous le plan de joint de la cuve

Oui mais quand on regarde la partie du corps du carbu qui s emmanche dans les pipes d’admission c’est bien au dessus du plan de joint. En général c’est 2 à 4mm sous le plan de joint. .

Je n’aime pas l’à peu prêt, je bataille jusqu’à pile poil la mesure indiquée.

Il y a toujours une tolérance d’au moins 2mm.

Ce test en statique, je le fais toujours en prenant mon temps, au moins cinq minutes par cuve. Il est arrivé qu’un flotteur soit percé, se remplisse très lentement, et le niveau augmente dans la cuve, le pointeau ne fermant plus. Quelques bulles d’air peuvent aussi se présenter, faussant le niveau, mais cela ne dure pas

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.