Ca y est . J’ai changé mon kit dimanche . :P J’ai prospecté dans mon entourage pour qu’on puisse me preter pour le week-end un outil pareil … Sans succès … N’étant pas un gars à « subir » le destin :blush: , j’ai regardé partout sur le net pour voir a quoi ça ressemlait exactement … Et , j’ai décidé de m’en faire un .. :diable J’ai d’abord fabriqué une « mini-presse & rive chaîne » au pas de 530 , pour appliquer la maille du » maillon a sertir . (Quand j’ai vu les prix de l’objet , pratiquement celui du kit complet …!) Bon . Ca m’a pris l’aprem de samedi :chaud , mais j’étais à l’ombre et au frais … :) ; J’ai fais ça avec un empilage de 3 carrés de ferraille de 16mm d’épais sur 5cm de côté , les deux premiers percés à 6mm aux quatre coins , le troisième percé-taraudé pour accueillir des BTR de 6mm/ 75mm , de manière a obtenir en les assemblant une presse ; le premier carré percé en son centre d’un trou de 17mm , le second percé-taraudé en 16mm/150 ( c’est lui qui accueille la grosse vis qui évasera les rivets à l’aide de la bille de 3,5mm enchassée en son bout ) Oui … je sais , j’aurais du faire quelques photos , mais , je savais ou j’allais et ne pensais pas le raconter .. j’ai pas le réflexe … désolé ! :dry: Sur le » dernier » carré dans sa face intérieure , j’ai « déssiné » la silouette d’une maille avec un perçage de +/- 1mm de profondeur pour loger les têtes de rivets « côté déjà serti » du maillon , ensuite je positionne le maillon a appliquer sur les têtes de rivets , et , pris en sandwich par le second carré , je visse alternativement les 4 BTR de 6mm jusqu’au » blocage » ; puis je désserre les 4 vis , et « glisse deux écrous de 13 autour des têtes de rivets affleurant le maillon pressé ( je m’aide d’une micro-goutte de super-glu pour les maintenir en place ) et je serre avec délicatesse ( ne pas écraser les « X-rings » ) jusqu’a obtenir une épaisseur de maillon serti égale aux autre maillons . ( si tout le monde a suivi , j’en suis ravi ! :clin3D Arrivé a ce stade , j’étais pas trop mécontent de moi , restait à écraser les têtes de rivets , avec une « bille » de roulement suffisamment grosse pour évaser , mais pas les éclater . J’avais trois diametres 3,5mm , 4,5mm et 5mm . J’ai commancé petit , en prenant la 3,5 ( et bien m’en apris , car c’était le bon diamètre ) ;) J’ai donc recommencé mon empilage de carrés et , serré les 4 BTR de manière à bien mantenir l’ensemble sur le maillon , en positionnant le rivet a évaser dans la mire de l’alésage de 16mm : puis j’ai vissé la grosse vis de 16 et sa bille emboutie , contact avec la tête de rivet , puis serrage » avec des doigts de fée » jusqu’à obtenir un bel évasage de la tête de rivet : tout ça au feeling , et au visuel . L’opération se répète une seconde fois pour l’autre rivet … Des belles tête de rivets finement ourlées sur un beau maillon doré … :ange … J’étais finalement content de moi .! N’ayant fait cette opération qu’une seule fois , il y a un moment , sur mon Ténéré , et de manière , disons , » Romano-manouche » :silly: Paris/Dakar sur le bord de piste , comme à la bonne époque : Le reservoir démonté , la batterie idem , ma moto couchée par terre , des cales , un rail de chemin de fer , et des chasse-goupilles avec marteaux …. Olé-Olé , mais … efficace ! (Mes autres bécanes n’avaient que des maillons rapides avec agraffes ) Là , … je me voyais pas mettre la 1100 par terre ( déjà ça le fait pas , et puis , 240kg a relever …! :beurk Le plus long , en fait , ça a été le nettoyage des carters de PMB et de chaine ( je fais ça en douceur , avec des chiffons de protection pour pas en mettre partout , du White spirit pour dégraisser , bien tout torcher …, et la confection de l’outil . J’ai fais une tension de 45mm +/- de débattement comme dit sur le manuel , j’ai fais une trentaine de bornes , puis j’ai revérifié la tension ; j’ai resseré un chouilla , et voilà . Depuis ,j’ai un beau kit D.I.D tout neuf , une belle chaine dorée et une belle couronne brillante rutillante et du plus bel effet avec tout le chromes … ;) Merci à Tricker57 pour ses tuyaux , :prosit Merci aux autres si vous avez eu le courage de tout lire sans chopper un mal de tête ! :prosit