zeph 750 Retour de flamme, moteur qui fume , etc….

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  • #98411

    Allez c’est parti je vais essayer de résumer au maximum mes déboire dans l’espoir qu’un connaisseur puisse m’aiguiller, parce que là j’avoue que je commence à perdre patience avec cette zephyr 750 que j’aime bien sans ses nombreux problèmes méca…. J’ai acheté cette bécane il y a un an, sans connaitre ses antécédents. Environ 50 000 km, de 1994, visuellement en bon état, essayé (en ville) : rien d’anormal. Du coup je prend le risque. Les plus gros problèmes depuis: – trous à l’accélération de plus en plus violents –> tentative de réglage de richesse de ralenti (sauf le cylindre 3 évidemment, merci kawa…). Impossible, le régime moteur bouge pas. –> synchro carbus : ok c’est un peu plus régulier. Mais j’ai toujours des trous. – fuite d’essence par les durits de mis à l’air des carbus aux bas régimes et conso énorme. –> démontage de la rampe, vérification, rien d’anormal, remontage, plus de problème. En gros incompréhensible. Et évidement quand un problème est résolu comme par magie, ben il revient comme par magie! –> re démontage, controle d’ou viens la fuite par un montage avec bouteille découpée. La fuite coule par le trou d’admission d’un des carbus. Ce qui n’explique donc pas la fuite par la durit, au pire ça devrait remplir le cylindre d’essence et avoir une richesse énorme, voir pas d’allumage? (j’ai d’ailleurs l’impression d’être sur 3 cylindre dès que je suis au ralenti). Réglage de hauteur de flotteur et re-contrôle : plus de fuite. Au passage merci pour le tuto montage de la rampe, je l’ai lu 3 jours trop tard, mais ça va surement sauver ma patience dans le futur! – Contrôle du jeu au soupape: –> horreur! Aucun jeu! Nul part! Pourvu que j’ai pas des soupapes foutues…. –> changement pastille. J’entends ENFIN le doux cliquetis des soupapes. – contrôle du tendeur de chaine (vraiment beaucoup de bruit à froid) –> l’embout du tendeur est complètement bouffé. Pour contrer ça un petit rigolo à inséré une vis au fond du tendeur pour compresser le ressort….Je remet un neuf, ainsi que des ressort neuf et vire cette vis! Je crois que le claquement s’est pas mal calmé depuis. J’ai donc remonté tout ça, elle a bien voulu repartir malgré ses 5 mois de chomage. MAIS – ralentit beaucoup trop bas, elle cale si je garde pas un filet de gaz, et j’ai beau tourner la vis de réglage je vois pas de différence – comme avant, je dois garder le starter trèèèèèèès longtemps, voir même continuellement. Et quand je met le starter à fond elle part jusqu’à 5000 tours/min. – La conso a l’air toujours aussi énorme en ville, même si j’ai pas encore roulé assez longtemps pour calculer ça précisément (prochain plein) – Mon plus gros problème : quelques loupés, parfois suivis d’une grosse explosion, que je ressent au niveau de ma jambe droite, j’en déduit donc que j’ai un retour de flamme dans mes carbus. Je soupçonne soit les soupapes foutues vu que les abrutis d’avant ont jamais réglé le jeu aux soupapes, soit des passages d’air à l’admission (pipes craquelés ou carbus mal emmanchés). Une idée? – J’ai l’impression que le moteur chauffe beaucoup, avec de la fumée. J’ai mis de la pate à joint au niveau du cache ACT, ça peut faire de la fumée après 40 bornes? J’ai aussi vu pas mal de fumée qui semblait s’échapper au niveau du carbu n∞3, j’imagine que c’est parce que ce cylindre chauffe trop. Par contre après avoir ouvert en grand sur l’autoroute j’ai eu l’impression qu’elle avait une patate qu’elle n’a jamais eu avant à des régimes inférieur à 6000. Ca fait plaisir d’apercevoir ses capacités. Mais j’explique pas du tout le phénomène. J’ai aussi un peu peur que ma moto se mette à flamber du coup. Fuite d’essence + retour de flamme ça fait pas vraiment bon ménage… Voilà si vous avez eu ces problèmes ou connaissez la raison je suis preneur! A+

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  • #98413

    Ah et je suis à la recherche d’un bon plan pour des pipes d’admission, parce que 80 balles les 4 après avoir déjà déboursé pour 400 balles de pièces ça me chagrine un peu…

    #98414

    Bonsoir; Sans vouloir être pessimiste (surtout que les diagnostiques à distance sont hasardeux), je verrais bien une ou plusieurs soupapes grillées : – jeu nul – retour d’explosion – ralenti fantaisiste Tout ça me fait penser à un pb de soupapes ne fermant pas correctement :( Un passage au compressiometre te donnera une piste. Des pipes admissions fissurées donnent une carburation très pauvre et un ralenti qui peine à redescendre, mais pas ce que tu décris (conso énorme).

    #98418

    :( j’espère pas. D’autant que je suis pas sur d’avoir la motivation de tomber tout le moteur, probablement racheter un joint de culasse, 16 soupapes etc… si c’est le cas je risquerai de m’en séparer. :colèrenoire Pas de compressiomètre, va (aussi) falloir que j’achète ça. Il va me ruiner ce tas de ferraille! Un mélange trop pauvre ne pourrait il pas créer une détonation, qui passerait par la soupape avant sa fermeture à cause de l’avance à l’allumage?

    #98420

    Je serais curieux de connaitre la couleur des bougies, cylindre par cylindre. Tu nous donne pêle-mêle beaucoup d’informations, et il faut réussir à faire le tri dans tout çà. Je retiens un problème de réglage de soupapes et un problème d’alimentation en essence. Es tu sûr qu’il n’y a aucun problème d’allumage ? Je te pose cette question car quand j’ai acheté ma 11 j’ai été confronté à un triple problème de pointeau bloqué ouvert dans un carbu + un allumage aléatoire sur le même cylindre alimenté par ce carbu + une soupape d’échappement qui fermait mal(absence de jeu). Moralité : trop d’essence dans le cylindre , pas d’allumage = Essence non brulée dans le pot d’échappement, puis quand l’allumage se mettait à donner = explosion dans le cylindre, puis par la soupape mal fermée, dans le pot, d’où lance flamme à l’arrière de la moto.C’est la couleur noirà¢tre de la bougie qui m’a mis sur la piste . Le défaut d’allumage était du à un fil de bougie poreux qui occasionnait des fuites. D’où ma question : la couleur des bougies ?

    #98422

    Vérifies tes bougies comme dit Briconaute,faudrait résoudre tes fuites d’essence, avais tu vérifié tes niveaux de flotteurs ainsi que l’étanchéité des pointeaux ,tu soufles dans la durite d’alimentation si tu entends l’air passer, c’est pas étanche. si tu entends le cliquetis des soupapes c’est bon signe, colle un tournevis contre chaque soupape et mets ton oreille contre le manche pour bien entendre ,ensuite si ça ne le fait pas faudra revoir ton calage peut être n’as tu pas bien positionné la chaîne. si tes pipes ne sont pas étanches tu auras des prises d’air donc pas moyen de faire un bon réglage.

    #98426

    Bonjour, Tu peux aussi faire artificier au black. La saison des mariages bat son plein et tu vas te gaver!! B)

    #98431

    Merci du tuyau, artificier ça me va :) J ai pas été très clair en effet et beaucoup d info. Problème de fuite d essence à été réglé par un réglage de niveau de cuve. Pour l instant plus de fuite. Le jeu au soupape à été changé donc maintenant à moins que les soupapes soient grillées, ça devrait fermer. Les bougies je viens de les changer, les anciennes étaient bien pourries et plutôt noires. Vers 100 km je compte les sortir pour voir leur état mais si vous me dites que ça peut se faire avant je peux faire ça cette semaine pour checker. Pour info ce matin j ai réglé un gros problème et elle va déjà beaucoup mieux: j ai rentré les carbu le plus possible dans les pipés avec la méthode des sangles trouvé sur un tuto du forum. Ça pète plus dans les carbu apparement, et le ralenti est un peu mieux. Je pense que je les avait pas assez inséré et que de l air rentrait. C est en faisant des conneries qu on apprend… Concernant le calage de la distribution, comme ça me faisait un peu peur j ai bien vérifié pleins de fois et fait tourné à la clé plusieurs tours de vilo et re contrôlé le jeu qui, après plusieurs changement de pastilles est ok partout.

    #98432

    Un bon galop de chauffe( avant, mais tu n’étais pas né, je t’aurais dit « un tour de périph »). Donc un quart de tour de francillienne et tu controles les bougies. Elles doivent être chocolat au lait. Si chocolat blanc, trop pauvre; si chocolat noir, trop riche. Avec bien entendu, il faut bien rigoler un petit peu, différentes raisons pour chaque cas possible. Poste nous donc une ou deux photos des dites bougies encore chaudes.

    #98444

    Tes problèmes venaient en partie de l’emmanchement de ta rampe :)

    #98512

    Bon alors comme suggéré, j’ai voulu contrôler mes bougies, après mes 45 min d’autoroute/ville pour rentrer du taf. Quelques coups de maillets sur ma clé pour débloquer la bougie du cylindre n∞1, puis je la sort sans problème. Couleur plutôt blanche (je me demande d’ailleurs si j’entends pas des cliquetis de ce côté là du moteur, ou c’est les soupapes je sais pas, mais je l’entends pas quand c’est froid). Va falloir augmenter la richesse. Au moment de la remonter PROBLEME! J’aperçois déjà quelques petits copeaux au niveau du filetage (qui peuvent du coup tomber dans le cylindre, super rassurant…), je les vire doucement sans les faire tomber, puis j’essaye de rentrer la bougie. Impossible de la visser: soit elle se met de travers, soit elle rentre pas du tout dans le filetage. J’essaye avec une ancienne : pareil. J’ai peur d’avoir flingué mon filetage de bougie mais honnêtement je comprend pas comment, j’ai rien forcé au desserrage, elle est sorti normalement…. Comme le moteur est encore chaud, peut il y avoir un effet de dilatation qui empêche le filet de bien rentrer? Je suis sensé partir en weekend demain avec. HEEELP!

    #98513

    A priori l’alu à une dilatation supérieur à l’acier, donc en théorie ça devrait se visser plus facilement une fois chaud

    #98514

    Visiblement le dévissage a provoqué un arrachement de métal sous forme de limaille . C’est l »amorce du filetage qui est en cause , ce qui est aléatoire à corriger sans un filet .tu peux reprendre une vieille bougie et avec une lime triangulaire essayer d’affuter l’entame du filet . Après quoi tu revisses doucement dans le logement en serrant jusqu’à un début de résistance. Dans ce cas tu re dévisses gentiment, tu fais attention au nouveau dépôt de limaille et tu recommences . Tu serres d’un tour , tu desserres d’un demi tour et ainsi de suite jusqu’à vissage total. Si tout se passe bien, çà doit passer. àâvite le maillet pour desserrer les bougies; une bonne force constante est plus sécurisante.

    #98516

    Bonsoir; Ca sent pas bon :( Pour te déculpabiliser, un filetage de bougie peut être détruit par un mauvais vissage, mais au dévissage je n’y crois pas trop. Le mal était très probablement antérieur. D’une manière générale les marteaux/maillets/burins sont à proscrire de la caisse à outils ;)

    #98518

    c’était juste deux trois petits coups gentillets pour débloquer j’ai un bras de levier tout pourri avec ma clé (ce que j’ai toujours fait sans problème), en tout cas clairement c’est pas ça qui aurait du bousiller le filet… Je vais retenter un montage maintenant que c’est froid.

    #98520

    Bon j’ai réussi à remonter la bougie et elle a démarré (sans serrer…). Merci pour l’aide. Au passage j’ai apparemment foiré le filetage du comodo gauche en le remontant. Pour bosser dans la conception mécanique, si je chope l’abruti qui a conçu un filetage dans du plastique sans mettre un écrou acier, je lui scotche la bouche sur mon pot d’échappement. Avec un peu de chance il pourra goûter si mon mélange est trop riche… C’est bien beau d’économiser 50 cts sur une pièce mais si c’est pour que les clients se repayent le prix des dégats à chaque maintenance, c’est un peu les prendre pour des c… Au final t’as une moto neuve qui coute podzob mais tu payes 3 fois le prix en réparation. (fin du coup de gueule) Vous pouvez maintenant pronostiquer mon prochain problème : carbu qui fuit? piston qui serre? chaine de distri qui pète? PS : pour info j’ai chopé une chaîne de distri neuve à 36ç de chez kawa chez cmsnl.com, soit plus de 40ç de moins que ce que j’ai pu trouver ailleurs.

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