signification des trois positions du robinet d’essence …?

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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  • #96277

    Bonsoir; Avec un peu d’habitude, on “sent” quand il va falloir passer en réserve car le moteur n’a pas le même son et on perçoit une tendance à perdre due tours/minute. Pas de voyant, la jauge du tableau de bord t’indique grosso-modo la même chose. Halte à l’assistance tous risques :prosit

    #96274

    Je viens de lire vos avis , merci ; ;) Pour l’instant , je n’ai jamais mis encore en réserve , je me débrouille a faire le plein avant d’arriver limite carré rouge , (mais c’est tous les 170/180km). :whistle: … Donc une autonomie d’une quarantaine de bornes en réserve … Mais … il n’y a pas de “voyant” d’alerte qui s’allume/clignotte comme sur une bagnolle …?…. :huh: Je vais essayer de voir l’effet décrit quand il n’y a plus assez d’essence en position ON , et qu’il faut passer en RES … ( je pense qu’il vaut mieux s’arrêter pour la manoeuvre , … moins “casse-gueule” …) :)

    #96266

    Je plussoie, sinon, gare à la panne sèche :(

    #96256

    Mon compteur journalier est aussi à zéro, mais sur ON, tu ne fais pas toujours le même kilométrage avant d’être sur la réserve. Deux précautions valent mieux qu’une. :prosit :prosit

    #96253

    Je reste toujours en reserve compteur journalier remise a zero quand je fais mon plein Ainsi je nai pas de coupure moteur :prosit

    #96251

    Quand ça commence a ratatouille, tu passes en réserve

    #96249

    Un multi-cylindre, le moteur se coupe sur deux cylindres, te donnes des à-coups et quand tu accélères rien ne se passe, pas besoin de débrayer, tu passes en réserve et ça repart. Là tu fais environ quarante kilomètres avant la panne sèche. Et si tu étais déjà sur réserve, (c’est du vécu), tu fais du stop jusqu’à la prochaine station. :fete1

    #96248

    C’est exactement ça. Comme sur toutes les mob modernes. Tu te préoccupe plus du robinet quand tu coupes le moteur. C’est la dépression qui fait le taf. …. Dixit Triker , …. Je ne savais pas … Jusqu’alors , la plus moderne que j’avais (et que j’ai toujours , ) est une 600 Ténéré de …84 ! :woohoo: Je suis déjà tombé en “panne” de carburant avec la 600 , ce qui en a résulté , à60KM/h , un calage du moteur , un bloquage de la roue arrière , et par un débrayage “instinctif ” j’ai évité la “gamelle” en réussissant a rester debout …! :huh: Qu’en est il avec la Zéphyr ? Si ça devait arriver ( plus assez d’essence en position ON ) le moulin cale t il tout de suite ? ( je ne pense pas , un multicylindre …?) Y-at-il un “témoin” orange qui clignotte à la jauge , qui permettrait de “prévenir” , s’arrêter , et passer en RES . Ou alors , c’est la surprise , et séance de rodéo quant a ouvrir le robinet en RES en roulant tout en tentant de garder le cap sans se vautrer …? :huh:

    #96244

    En réponse à R.B.S (post 92533]… l’existence d’une position qui gave la rampe en cas de panne sèche , ou en besoin de réamorçage …!? c’est quand même bizarre comme concept …? :blink: ”

    C’est la dépression crée par le moteur en marche qui permet à l’essence de passer. Si tu tombes en panne sèche, plus de moteur, donc plus de dépression donc tu ne repartiras jamais même une fois le réservoir rempli. Ce concept n’est pas bizarre, juste impératif ;)

    #96234

    C’est exactement ça. Comme sur toutes les mob modernes. Tu te préoccupe plus du robinet quand tu coupes le moteur. C’est la dépression qui fait le taf.

    #96232

    …Ahha oui , quand même …! :blink: J’aurai pas pensé à ça ; l’existence d’une position qui gave la rampe en cas de panne sèche , ou en besoin de réamorçage …!? c’est quand même bizarre comme concept …? :blink: Donc , si j’ai bien tout compris , sur ce type de robinet , il n’y a pas de position OFF proprement dite . Donc , avoir des pointeaux qui ferment bien , une étanchéité correcte est prépondérant sur cette moto . Ou alors , comme dit Fab68 , changer le robinet par un On-OFF-RES … M’enfin ! :ohmy: En tout cas merci pour ces renseignements . :prosit

    #96194

    J’ai mis un robinet ON/OF/ RES acheté sur ebay states 37 dollars depuis plus de pb.

    #96189

    Position normale “ON” et la dépression joue son rôle en alimentant les carbus à la demande. Position “RES” ben réserve. Position “PRI”: ça passe sans dépression. Donc l’essence coule en continu vers les carbus. A n’utiliser qu’après un démontage de rampe ou, vidange de cuve ou, arrêt prolongé de la mob avec évaporation de l’essence.

    #96168

    PRI: c’est le robinet ouvert en direct, ON et RES ne s’ouvrent que quand le moteur tourne. Si tu le laisses sur PRI et que le pointeau déconne tu risque de retrouver l’essence par terre si tu as de la chance car sur les Zéphyr l’essence a plutôt tendance à descendre dans le moteur d’où le niveau d’huile qui monte tout seul. Ne jamais mettre sur PRI sauf en cas de panne d’essence pour réamorcer plus vite. il faut aussi que ton robinet soit en bon état avec ses joints. Moi je préfère les robinets ON, OF et RES faut juste ne pas oublier de l’ouvrir en démarrant. Voilà. :prosit :prosit

    #96163

    Sur on, il réagit quand ta rampe à besoin d’essence et sur pri tu alimente en continu, il faut laisser sur on.

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