Forums › Technique › Trucs et astuces › Comment poser un hélicoil ou filet rapporté
- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CBX., le il y a 9 années et 9 mois.
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25 janvier 2015 à 18h54 #93950
certains mettent un peu de colle ( Loctite ) sur la partie extérieure de l’hélicoïl pour éviter qu’il ne se dévisse en desserrant la vis, mais c’est délicat car il ne faut pas que cela coule à l’intérieur ….
25 janvier 2015 à 18h46 #93949:super Merci pour ce beau tuto. J’ai 2 carters de bas moteur a faire.(CB 400 et zephyr) Avec ton tuto je me sens prêt !
25 janvier 2015 à 18h20 #93945Excellent tuto, Triker! Cela va désinhiber ceux qui n’auraient pas osé! ;)
25 janvier 2015 à 18h01 #93944. En voyant ton tuto, je crois que j’ai oublié quelque chose quand tu es venu chez moi, http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/08//14030806311817257212047122.jpg Je manque de civilité, je me rattraperai la prochaine fois avec un pack. Bien, on a l’impression de savoir tellement c’est bien expliqué. :prosit :prosit :prosit :prosit Pour me rattraper! :ohlui :fete1 miles excuses!!
25 janvier 2015 à 17h10 #93943Je vous propose un petit tuto sur la pose d’un Hélicoil ou filet rapporté. Sont rôle est de renforcer un filet ou de réparer un taraudage foiré. C’est mon cas, car le gland qui m’a vendu mes étriers Nissin de Gex avait mis les vis de fixations de travers. Du coup, oualou pour serrer au couple :evil: :evil: :evil: :evil: Pour commencer, voilà ce qu’il vous faut comme matos: Donc, une clé de 12, un Kit pour Hélicoil (ici du 10 x 125 acheté 16 ç sur bay bay) une perceuse, un tourne à gauche (non fourni dans le kit Hélicoil) un pot de graisse ou d’huile, une clé dynamométrique, un serre joint, des gants pour les précieux (moi j’arrive pas à travailler avec) …La bière, c’est parce que je viens de me faire 80 bornes en Side car sur des petites routes de campagne sous un beau soleil. Voilà donc le Kit de réparation. Ici c’est pour du 10 x 125 Il se décompose comme suit: Un foret spécifique, un taraud spécifique, un outil pour la pose de l’Hélicoil, un outil pour casser la partie d’entrainement (c’est pas obligatoire, on peut souvent la laisser) une clé alen pour règler l’outil de pose et les hélicoils. Voici le filet foiré: Ici, comme je n’aime pas me faire du taf en plus, j’ai fait cette opération juste en déposant les étriers et en les laissant branchés sur le circuit de freinage. Ce qui n’est pas facile, c’est de brider l’étrier pour pouvoir travailler dessus. Moi j’ai mis un serre joint. Je protège mes étriers avec du scotch de peintre pour qu’il ny ait ni graisse ni copeaux qui viennent les pourrir. Après on va repercer le trou existant pour faire disparaître le filet foiré, ceci à l’aide du foret du kit. En fait, on va enlever 1mm maxi sur le diamètre. On va percer tranquille sans forcer et tout en douceur Voilà une fois percé: Un petit coup de souflette et voici le perça réalisé: Après il faut tarauder: je prends mon taraud que j’enduis de graisse parce que l’alu c’est collant. Monté sur mon tourne à gauche, je le présente face au trou et tout en douceur et tout en appuyant, je fais le geste de vissage. Celui – ci rentrera facilement, je visse sans forcer et dès que cela devient un tout petit peu dure, je reviens en arrière pour retourner en avant en vissant. Je répète cela jusqu’à ce que le taraud débouche et je continue à visser jusquau bout ( :o) ceux là, vous gardez vos idées pour le fofo général) En fait, ce taraud fait les opérations de première coupe, demi coupe et finition, c’est pour cela qu’il faut aller………….A donf :o) :o) :o) : Maintenant il nous faut prendre un hélicoil et sont outil de pose. On le met comme ceci: Et pour arriver à cela: Bon, vous voyez, ça avance: On positionne l’helicoil et son outil comme cela face au trou retercé: Et tout en appuyant et en vissant, on enfile notre filet rapporté jusqu’a ce qu’il arrive à fleur de notre perçage. Par contre, on ne revient pas en arrière jusqu’à ce que l’Hélicoil soit arrivé jusqu’où l’on veut: Voilà, c’est fait. On peut casser la partie du filet d’entrainement comme ceci en frappant sur cet outil: Mais pour moi ce n’est pas utile puisque les vis sont beaucoup plus courtes que le taraudage réalisé. Je le déconseille également pour les trous débouchants dans le bloc moteur. Un petit essai à blanc avec mes vis d’origines: Et je fais la même sur l’autre trou de fixation. Tout cela peut également être réalisé sans fixer l’étrier. On peut percer et tarauder tout en tenant l’étrier dans la main. Le tout est de rester un max dans l’axe et d’y aller mollo. N’oubliez pas que c’est de l’alu, bien tendre, et que c’est pas fait pour les bourrins. Je remonte mon étrier en vissant à la main: J’approche mes vis avec ma clé et ma douille de 12 jusqu’a ce qu’elles soient en contact (vous voyez comment je tiens ma clé à cliquet :?: ): Et à l’aide de ma clé dynamométrique, je serre au couple de 34NM: Et voilou, c’est fini: On range tout et y a plus qu’à faire un essai routier: Et GAZZZZZZZZZZZZZZ. Je vous remercie à tous et j’espère que cela vous sera utile. Bien sûr, si vous vous retrouvez face à une vis cassée dans le bloc ou autre, la première difficulté sera, ou de l’extraire, ou de repercer dedans tout en sachant qu’il est trés trés trés difficille de repercer en son centre. A, bientôt et bonne route :D :D :D :D :D :D
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