Zeph 750 Première bécane, début de restauration, et quelques surprises

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  • #91971

    Salut à tous ! Petit nouveau sur le forum et heureux et récent proprio d’une 750 de 92 payé 700eur, oui je sais c’est pas cher mais attendez la suite ;). Alors la belle est en piteux état, l’ancien proprio n’avait aucunes facture et la moto n’a visiblement pas été entretenue correctement. Mais voila c’était la seule qui était dans mes prix et je suis motivé pour lui rendre sa jeunesse ! Le monsieur m’avais certifié qu’il suffisait de pneus neuf et d’un réglage de carbu pour qu’elle roule correctement. En effet la meule ne tiens pas le ralentis et cale quand on rétrograde en première pour s’arrêter. Il y à aussi un fort bruit de vibration métallique qui apparaît à partir de 3000tr\min, on dirait que ça vient de l’échappement, peut être une chicane décollée. En plus de ça la corrosion est présente un peut partout, sur les amorto, la ligne échappement, le bouchon de réservoir. Dernier problème : les clignotants sont hs (droite et gauche + voyant de tableau de bord) J’ai récupéré la moto hier avec une remorque, je me suis retroussé les manches, j’ai ouvert ma revue technique, et au boulot ! J’ai donc commencé à démonter la bête en commençant par l’arrière et c’est là que les première surprise sont arrivées. Première surprise : le cadre rouille autour de la serrure du verrouillage de la selle. Je commence ensuite à démonter le réservoir pour pouvoir accéder à la boite à air et je me rend compte qu’il y une durite qui n’est connectée à rien, elle semble coincée dans le carburateur. il y à aussi un petit boitier transparent avec du plastique rouge à l’intérieur, je pense à un filtre à essence mais je ne suis pas sur : Il y à aussi un bloc de bois coincée entre la boite à air et la batterie : Une fois le réservoir déposé, je me rend compte qui y à deux sorties qui n’étaient pas connectées : selon la revue technique si j’ai bien compris ça serais la durite de trop plein de carburant et celle du niveau de la sonde de carburant. J’ai sortis le filtre à air, je ne saurais dire si il est encore bon, mais vu le niveau d’entretiens de la meule je pense que je vais le changer. Autrement le plongeur droit transpire de l’huile, je vais donc vidanger et changer les joints spi des deux fourreaux mais il y à une déformation sur le cache poussière de droite : J’ai bien peur de devoir les changer aussi… J’ai contrôlé le niveau d’huile (à froid par contre) et l’huile dépasse largement le repère haut, de plus elle est noire et opaque. Est-ce normal ? Bref ça fait du boulot tout ça. je me suis définit un plan d’action pour l’instant : -Réfection du réservoir avec un kit restom -netoyage boite à air + changement de filtre -réfection carbu avec kit de joints (doit-je prendre juste un kit joints+pointeau ou un kit complet avec les gicleurs ? -vidange fourche + joints spi et caches poussière Si une chicane de pot est vraiment décollée, j’ai bien peur de devoir changer les silencieux. A moins que quelqu’un connaisse une bonne méthode pour ouvrir les silencieux d’origine. Maintenant il vas falloir que je trouve cette pane de cligno, je vais tester les différentes parties au voltmètre je pense commencer par le fusible, puis le relais, puis le commodo. Je vais garder ce topic à jour pour ceux qui voudraient suivre l’avancement de ma restauration.

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    Réponses
  • #99078

    Heu par contre comme je sais quel pas il faut mettre du coup ? J’ai regardé sur la RMT et j’ai rien trouvé.

    #99082

    C’est combien le diamètre de la vis ?

    #99085

    En réponse à badou (post 95379]Heu par contre comme je sais quel pas il faut mettre du coup ? J’ai regardé sur la RMT et j’ai rien trouvé.”

    Tiens, un tableau de correspondance pour t’aider:

    #99086

    A tout hasard, tu tapes bricovis et tu n’as plus qu’à te servir. :prosit :prosit

    #99091

    Je ne suis pas sur que ce soit un pas fin, ce n’est pas du M4 iso ?

    #99093

    oui c’est un pas iso .

    #99098

    Et bien c’est plus facile à trouver

    #99117

    Ok donc je prend tout en pas normaux. Le site visserieFixation est vraiment complet et pas cher, mais la commande minimum est à 15ç… Moi j’en ai pour 5ç avec mes vis carbu. Tiens maintenant que j’y suis, ya d’autres vis qui méritent d’être remplacées d’office sur un zeph ? Je pense que je vais changer les 8 vis de la coque arrière déjà.

    #99118

    Prends la classe 8-8 minimum pas 6-8 :)

    #102143

    Bon me revoilà avec du nouveau ! Cet après ré-assemblage de la rampe de carbu avec : – toute la visserie neuve en acier zingué 8.8 – touts les joints d’assemblage de la rampe neuf en FPM 80 – Joints de cuve, pointeau et vis de richesse neuve. Ré-assemblage aussi du robinet avec changement de tous les joints Par contre je suis tombé sur un os… J’ai commencé le traitement du réservoir avec le kit Restom. Après une nuit avec le Dégraissant à tremper, ce matin je vide donc le réservoir. Et la surprise : j’ai l’impression qu’il y avait une couche de résine déjà présente… J’ai envoyé un mail à Restom pour qu’il m’expliquent comment se débarrasser de cette couche Bon sinon pour le remontage des carbus et du robinet je vais essayer de faire un max de photos pour faire un tuto par la suite.

    #102146

    Tu as répondu à ta question, je crois que Restom a la solution, mais le mieux c’est de les appeler en direct. :prosit :prosit :prosit

    #102151

    J’ai préféré leur envoyer un mail en premier pour pouvoir leur mettre les photos en pièces jointes :)

    #102158

    Une photo qui vient de saturne…….

    #102161

    Je vais bientôt devoir traiter deux réservoirs, je vais d’abord mettre un stop rouille de la marque Julien, 7e50 les 250ml, puis dégraisser avec de l’acétone et ensuite mettre une résine liquide achetée 30e le litre avec les frais de port sachant qu’il faut 250ml pour 1m2 cette résine c’est du vernis G4, je pense que c’est moins cher que Restom, on verra.

    #102326

    Un post très intéressant sur un autre forum à propos des résines restom et autres Alors Restom m’a répondu : apparemment la couche grise pà¢teuse que j’avais au début était de l’essence oxydé (à cause du long temps passé sans rouler) et quand j’ai passé le dkpant, il à commencé à attaquer la résine à travers cette couche de carburant, ce dernier gênant, l’effet à été très minime, d’où mes espèces de cloques. Ils m’ont donc conseillé de bien dégraisser le réservoir et de recommencer le traitement au dkpant. Après lecture du post ci dessus, j’ai vraiment pas envie de foirer le boulot étant donnée la galère totale que ça à l’air d’être quand la résine se colle mal. Je pense donc laisser le résé comme ça en attendant et retenter l’affaire l’été prochain quand il fera bien chaud et sec. Sinon j’ai reçu mes joints pour la rampe de carbu et je suis dégouté, la taille n’est pas la bonne :colère J’avais pourtant vérifié le numéro de pièce sur les dessins techniques et retrouvé la côte des joints sur Weebike. Apparemment c’était pas ça… j’aurais du mesurer moi même au moins j’aurais pas eut de problèmes :angry: Bon du coup remontage de la rampe sans changer les joints d’accouplement. Espérons que ça passe :S . Ensuite il me restera plus qu’a commander un carbtune pour faire ma syncro, les pneux à changer elle devrai enfin démarrer la ptite :woohoo:

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