Zeph 750 Première bécane, début de restauration, et quelques surprises

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  • #91971

    Salut à tous ! Petit nouveau sur le forum et heureux et récent proprio d’une 750 de 92 payé 700eur, oui je sais c’est pas cher mais attendez la suite ;). Alors la belle est en piteux état, l’ancien proprio n’avait aucunes facture et la moto n’a visiblement pas été entretenue correctement. Mais voila c’était la seule qui était dans mes prix et je suis motivé pour lui rendre sa jeunesse ! Le monsieur m’avais certifié qu’il suffisait de pneus neuf et d’un réglage de carbu pour qu’elle roule correctement. En effet la meule ne tiens pas le ralentis et cale quand on rétrograde en première pour s’arrêter. Il y à aussi un fort bruit de vibration métallique qui apparaît à partir de 3000tr\min, on dirait que ça vient de l’échappement, peut être une chicane décollée. En plus de ça la corrosion est présente un peut partout, sur les amorto, la ligne échappement, le bouchon de réservoir. Dernier problème : les clignotants sont hs (droite et gauche + voyant de tableau de bord) J’ai récupéré la moto hier avec une remorque, je me suis retroussé les manches, j’ai ouvert ma revue technique, et au boulot ! J’ai donc commencé à démonter la bête en commençant par l’arrière et c’est là que les première surprise sont arrivées. Première surprise : le cadre rouille autour de la serrure du verrouillage de la selle. Je commence ensuite à démonter le réservoir pour pouvoir accéder à la boite à air et je me rend compte qu’il y une durite qui n’est connectée à rien, elle semble coincée dans le carburateur. il y à aussi un petit boitier transparent avec du plastique rouge à l’intérieur, je pense à un filtre à essence mais je ne suis pas sur : Il y à aussi un bloc de bois coincée entre la boite à air et la batterie : Une fois le réservoir déposé, je me rend compte qui y à deux sorties qui n’étaient pas connectées : selon la revue technique si j’ai bien compris ça serais la durite de trop plein de carburant et celle du niveau de la sonde de carburant. J’ai sortis le filtre à air, je ne saurais dire si il est encore bon, mais vu le niveau d’entretiens de la meule je pense que je vais le changer. Autrement le plongeur droit transpire de l’huile, je vais donc vidanger et changer les joints spi des deux fourreaux mais il y à une déformation sur le cache poussière de droite : J’ai bien peur de devoir les changer aussi… J’ai contrôlé le niveau d’huile (à froid par contre) et l’huile dépasse largement le repère haut, de plus elle est noire et opaque. Est-ce normal ? Bref ça fait du boulot tout ça. je me suis définit un plan d’action pour l’instant : -Réfection du réservoir avec un kit restom -netoyage boite à air + changement de filtre -réfection carbu avec kit de joints (doit-je prendre juste un kit joints+pointeau ou un kit complet avec les gicleurs ? -vidange fourche + joints spi et caches poussière Si une chicane de pot est vraiment décollée, j’ai bien peur de devoir changer les silencieux. A moins que quelqu’un connaisse une bonne méthode pour ouvrir les silencieux d’origine. Maintenant il vas falloir que je trouve cette pane de cligno, je vais tester les différentes parties au voltmètre je pense commencer par le fusible, puis le relais, puis le commodo. Je vais garder ce topic à jour pour ceux qui voudraient suivre l’avancement de ma restauration.

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  • #98954

    Avec çà, tu peux le fabriquer toi même, je radote mais j’ai été conquis c’est vraiment efficace sur les graisses, les vieux joints. https://www.youtube.com/watch?v=eXrg0MI_NIc http://www.youtube.com/watch?v=W4OjLMaDX50 Ton cylindre qui ne donne pas, c’est au ralenti que ça ne va pas ou il ne donne pas du tout??? Si c’est au ralenti, c’est le carbu, si accéléré, ça peut être le fil de bougie, l’antiparasite, la bougie, la bobine non, c’est deux cylindres qui ne fonctionneraient pas. Il y a un autre post la dessus qui répond à ma question. :prosit

    #98967

    Merci pour le tuyau ! Je vais tester l’acétone dès que les mag de bricolage seront ouvert. Sinon zetienne j’ai pas compris grand chose, t’aurais pas répondu sur le mauvais topic par hasard ? :lol:

    #98968

    Salut, les vidéos que j’ai mis, c’est pour le plan de joint des carbus. pour le reste comme je n’ai pas tout relu, je croyais que tu avais un cylindre qui ne donnait pas. Tu gardes juste les vidéos, le reste c’est ailleurs. Voilà, voilà!

    #98981

    Ok j’avais pas saisi que tu parlais des plan de joint ! Merci du conseil mais j’ai pas de compresseur d’air :( Bon sinon j’ai retrouvé une bouteille d’acétone qui trainai dans le garage. Un petit bain de 20mn pour chaque cuve et tout est partit nickel ! :) Me reste plus qu’a changer tout la visserie de la rampe pour des vis 6 pans en inox et j’en aurai finit (j’espère) avec ces foutus carbus ! Ensuite traitement restom du réservoir et avec un peut de chance la titine vas enfin pouvoir démarrer pour de bon. Au passage si vous avez des adresse pour trouver de la durite essence de bonne qualité et pas cher, je suis preneur :cheer:

    #98983

    Tu vas chez les marchands de tondeuses, ils on toutes les tailles. :prosit

    #98985

    Si j’étais toi, je mettrai des vis Chc zinguées pas en inox car après deux trois dévissage tu auras bouffé tes filets.

    #98987

    En réponse à badou (post 95282]Au passage si vous avez des adresse pour trouver de la durite essence de bonne qualité et pas cher, je suis preneur :cheer:”

    Personnellement, j’ai testé les réparateurs de motoculture et ils ont bien souvent des durites renforcées qui sont super dure et hyper grosses … J’ai donc fini chez mon concess qui m’a conseillé de la bihr transparente … Qui tiens bien dans le temps !!! Ne surtout pas prendre la bihr noire qui se déforme et fini par se déchirer à la moindre manipulation !!!!!!!!!

    #99015

    @fabrice68 : pour le foirage des filetage tu parle du problème d’électrolyse entre l’inox et l’alu ? D’après mes recherche c’est très peut probable que ça arrive dans le carde d’utilisation de nos motos. Sinon je compte quand même monter toutes

    #99029

    Moi je ne te parle pas de recherche sur internet mais de vécu après plusieurs années d’entretien motos :)

    #99033

    Fabrice a raison. Les filets des vis inox sont trop agressifs pour l’aluminium, et particulièrement pour celui des carbus. Sinon, plutôt que de changer les vis, moi je préconise d’acheter une série de très bons tournevis.

    #99043

    @fabrice68 : Loin de moi l’idée de remettre en cause ton expérience sur le sujet ;) Tu comprendra par contre que je ne peut pas accorder forcément plus de crédibilité à ton expérience personnelle, qu’a celle des autres personnes des autres f

    #99055

    En réponse à badou (post 95344] et j’en peut plus des ces saloperie d’empreintes Phillips. Donc changement de la visserie pour du Btr. ”

    Bjr; Le fond du pb est que ce n’est pas du « Phillips » mais le standard japonais : Japan Industrial Standard JIS Ca se ressemble mais au final pas grand’chose de commun, c’est pourquoi on détruit les têtes en utilisant des tournevis Phillips. On commence à trouver des tournevis JIS via le net ;)

    #99057

    Ha ok, ben vive le multi standard :sick: En tout cas c’est clair que je vais pas changer mon set de tournevis, les outils ça coute assez cher comme ça :( , surtout quand on débute et qu’on à pas grand chose. Bon après de nouvelle pérégrinations sur moult forums :laugh: je pense que je vais me pencher du côté de fabrice68 et prendre de l’acier 8.8 zingué, une bonne dose de graisse au montage et zou !

    #99058

    Salut , Sage décision . ;)

    #99059

    Attention au « pas ». C’est du « pas fin »; en non pas du standard

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