Zeph 750 Première bécane, début de restauration, et quelques surprises

Forums Technique Maintenance Autres Zeph 750 Première bécane, début de restauration, et quelques surprises

  • Créateur
    Sujet
  • #91971

    Salut à tous ! Petit nouveau sur le forum et heureux et récent proprio d’une 750 de 92 payé 700eur, oui je sais c’est pas cher mais attendez la suite ;). Alors la belle est en piteux état, l’ancien proprio n’avait aucunes facture et la moto n’a visiblement pas été entretenue correctement. Mais voila c’était la seule qui était dans mes prix et je suis motivé pour lui rendre sa jeunesse ! Le monsieur m’avais certifié qu’il suffisait de pneus neuf et d’un réglage de carbu pour qu’elle roule correctement. En effet la meule ne tiens pas le ralentis et cale quand on rétrograde en première pour s’arrêter. Il y à aussi un fort bruit de vibration métallique qui apparaît à partir de 3000tr\min, on dirait que ça vient de l’échappement, peut être une chicane décollée. En plus de ça la corrosion est présente un peut partout, sur les amorto, la ligne échappement, le bouchon de réservoir. Dernier problème : les clignotants sont hs (droite et gauche + voyant de tableau de bord) J’ai récupéré la moto hier avec une remorque, je me suis retroussé les manches, j’ai ouvert ma revue technique, et au boulot ! J’ai donc commencé à démonter la bête en commençant par l’arrière et c’est là que les première surprise sont arrivées. Première surprise : le cadre rouille autour de la serrure du verrouillage de la selle. Je commence ensuite à démonter le réservoir pour pouvoir accéder à la boite à air et je me rend compte qu’il y une durite qui n’est connectée à rien, elle semble coincée dans le carburateur. il y à aussi un petit boitier transparent avec du plastique rouge à l’intérieur, je pense à un filtre à essence mais je ne suis pas sur : Il y à aussi un bloc de bois coincée entre la boite à air et la batterie : Une fois le réservoir déposé, je me rend compte qui y à deux sorties qui n’étaient pas connectées : selon la revue technique si j’ai bien compris ça serais la durite de trop plein de carburant et celle du niveau de la sonde de carburant. J’ai sortis le filtre à air, je ne saurais dire si il est encore bon, mais vu le niveau d’entretiens de la meule je pense que je vais le changer. Autrement le plongeur droit transpire de l’huile, je vais donc vidanger et changer les joints spi des deux fourreaux mais il y à une déformation sur le cache poussière de droite : J’ai bien peur de devoir les changer aussi… J’ai contrôlé le niveau d’huile (à froid par contre) et l’huile dépasse largement le repère haut, de plus elle est noire et opaque. Est-ce normal ? Bref ça fait du boulot tout ça. je me suis définit un plan d’action pour l’instant : -Réfection du réservoir avec un kit restom -netoyage boite à air + changement de filtre -réfection carbu avec kit de joints (doit-je prendre juste un kit joints+pointeau ou un kit complet avec les gicleurs ? -vidange fourche + joints spi et caches poussière Si une chicane de pot est vraiment décollée, j’ai bien peur de devoir changer les silencieux. A moins que quelqu’un connaisse une bonne méthode pour ouvrir les silencieux d’origine. Maintenant il vas falloir que je trouve cette pane de cligno, je vais tester les différentes parties au voltmètre je pense commencer par le fusible, puis le relais, puis le commodo. Je vais garder ce topic à jour pour ceux qui voudraient suivre l’avancement de ma restauration.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 60)
  • Auteur
    Réponses
  • #92151

    Pour le cligno, as tu vérifié tes ampoules car une ampoule grillée empêche le clignotement.

    #92155

    Un truc qui marche bien por ta vis foiré: Enfonce dedans un embout torx

    #92159

    Tu as la place de faire un trait de scie avec une lame de scie à métaux, puis tournevis à chocs, ou moins dans les règles de l’art, au petit burin Sinon, à la barbare, avec une pince coupante prise à plat, tu mords le bord de la tête de la vis. Si tu peux atteindre le filetage par dessous, un peu de WD40 sera bénéfique à toute action.

    #92170

    Ces vis là sont bien souvent soudées par la rouille! J’ai jamais réussi à sortir les miennes, même en perçant carrément !!! Du coup j’ai percé au diamètre de la vis + 0,5 mm et j’ai mis un écrou dessous!

    #92171

    La même pour moi je les avais eu avec un petit burin et marteau.

    #92278

    update du weekend : Cette satanée vis est enfin venue, entaille au dremel puis tournevis plat. j’ai donc démonté le clignot et poncé les contacts. Remontage puis test. Mes clignots droit fonctionnent toujours, et maintenant quand je met les gauches, le clignot arrière gauche s’allume fixe, et l’avant gauche est éteint. J’ai donc entrepris de démonter le phare avant pour vérifier les connexions. J’ai démonté les deux vis qui font le tour du cerclage principal mais ce dernier est encore bloqué par quelque chose. Il y à bien une troisième vis sur la face du phare, mais cette dernière semble tourner dans le vide, on dirais un vis de réglage. Quelqu’un aurais une idée ?

    #92279

    Je suppose que tu as 2 vis écartées de 120∞ vers le bas du phare, et un « crochet » interne dans le haut du phare. Dans ce cas, il faut écarter un peu l’optique en bas une fois les 2 vis déposées, puis le « décrocher » en haut. La dernière vis dont tu parles est le réglage horizontal du phare: elle permet à l’optique une petite rotation dans le cuvelage du phare, de gauche à droite.

    #92317

    Merci chevy, j’ai réussi à le démonter grà¢ce à toi. Et là en regardant les connexions du clignot gauche, je sais pas si j’aurais du rire ou pleurer… Ils n’étaient même pas connectés… Le gars avait commencé à refaire les connexions en changeant les cosses sauf que cet imbécile avait mis des cosses plates femelle alors que sur le faisceau c’est des cosses rondes femelles. Du coup j’ai rebranché et les clignots remarchent ! La vache, c’est pas grand chose, mais c’est ma première victoire sur ce tas de ferraille après une semaine de bataille. Du coup demain, un ptit tour du quartier pour faire chauffer le moteur, puis vidange, changement des filtres, et je vais enfin pourvoir m’attaquer au carburateurs.

    #92487

    Salut, J’ai acquérir il y a peu une zeph qui est visiblement dans le même état que toi. Ce qui est cool, c’est qu’à force de démonter, nettoyer, remonter, je tombe encore plus sous le charme de la belle tout en apprenant/découvrant le charme de la mécanique. Bon courage pour la suite

    #92509

    C’est pour ça que nettoyer sa moto est important, c’est à ce moment qu’on peut détecter de possibles pannes notamment Electriques (fils coupés).

    #98936

    Me revoilà après de longs mois d’absence. J’ai pas beaucoup avancé par manque de temps, mais l’été et le beau temps arrivant, je me suis remis au boulot pour qu’elle soit prête pour les beau jours ! Après avoir réparé les clignots, je voulais donc la faire tourner un peut puis la vidanger, mais impossible de la démarrer :( J’ai démonté la boite à air et en balançant du Start Pilot directement dans les prise d’air des carbu, elle démarre quelques instant puis se coupe. J’ai vérifié que l’essence coulais bien du robinet et pas de soucis. Je pense donc que la rampe doit être bien encrassé. J’avais eut une rampe de rechange avec la bécane donc j’ai entrepris de restaurer complètement cette dernière pour remplacer l’autre. Démontage complet de la rampe et netoyage des carbu dans une casserole avec jus de citron et vinaigre blanc, finition dans un bain de cristaux de soude puis rinçage, et séchage à la bombe à air sec. Les corps sont nickel maintenant :laugh: ! Par contre pour les cuve c’est une autre histoire :whistle: … Les joints sont complêtement encrassé avec une espèce de patte ou de colle : J’ai réussit à en enlever un avec un couteau mais c’était la galère totale. Le problème c’est que même une fois le joint enlevé, il reste un grosse couche de patte en dessous et je ne sais pas comment la décaper. J’ai fait bouille la cuve dans le citron comme les corps des carbu, j’ai aussi essayer de badigeonner d’essence, rien n’y fait cette foutue patte reste dure comme du bois ! J’ai donc graté à la paille de fer 000 et au tournevis, j’ai reussit à enlevé le plus gros mais j’ai malheureusement rayé le plan de joint :( Si vous avez une méthode miracle pour enlever ce truc et netoyer correctement sans abimer l’alu je suis preneur :cheer:

    #98937

    Je plonge souvent mes fonds de cuve et gicleurs dans une casserole de vinaigre ménager que je porte à ébullition, puis je laisse quelques secondes, ça décrasse et j’essuie, essais, sinon sur ton autre rampe la durite de dépression est elle bien branchée sur la rampe ?

    #98938

    Ben ouais le problème c’est que j’ai déjà passé la cuve au citron+vinaigre en ébullition, ça n’a rien donné. Sinon pour le problème de démarrage je ne pense pas que ça vienne de la durite de dépression car même en PRI ça ne démarrai pas.

    #98950

    Peut être avec de l’acétone :)

    #98953

    En réponse à fabrice68 (post 95251]Peut être avec de l’acétone :)”

    D’accord avec Fab68 , acétone ou diluant de nettoyage industriel (genre Prociron) ça fond pas mal de composés synthétiques , mais respire pas trop ça décolle bien les méninges … :S :sick: :malad As tu essayé en chauffant avec un décappeur thermique …?

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 60)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.