Zeph 750 Première bécane, début de restauration, et quelques surprises

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  • #91971

    Salut à tous ! Petit nouveau sur le forum et heureux et récent proprio d’une 750 de 92 payé 700eur, oui je sais c’est pas cher mais attendez la suite ;). Alors la belle est en piteux état, l’ancien proprio n’avait aucunes facture et la moto n’a visiblement pas été entretenue correctement. Mais voila c’était la seule qui était dans mes prix et je suis motivé pour lui rendre sa jeunesse ! Le monsieur m’avais certifié qu’il suffisait de pneus neuf et d’un réglage de carbu pour qu’elle roule correctement. En effet la meule ne tiens pas le ralentis et cale quand on rétrograde en première pour s’arrêter. Il y à aussi un fort bruit de vibration métallique qui apparaît à partir de 3000tr\min, on dirait que ça vient de l’échappement, peut être une chicane décollée. En plus de ça la corrosion est présente un peut partout, sur les amorto, la ligne échappement, le bouchon de réservoir. Dernier problème : les clignotants sont hs (droite et gauche + voyant de tableau de bord) J’ai récupéré la moto hier avec une remorque, je me suis retroussé les manches, j’ai ouvert ma revue technique, et au boulot ! J’ai donc commencé à démonter la bête en commençant par l’arrière et c’est là que les première surprise sont arrivées. Première surprise : le cadre rouille autour de la serrure du verrouillage de la selle. Je commence ensuite à démonter le réservoir pour pouvoir accéder à la boite à air et je me rend compte qu’il y une durite qui n’est connectée à rien, elle semble coincée dans le carburateur. il y à aussi un petit boitier transparent avec du plastique rouge à l’intérieur, je pense à un filtre à essence mais je ne suis pas sur : Il y à aussi un bloc de bois coincée entre la boite à air et la batterie : Une fois le réservoir déposé, je me rend compte qui y à deux sorties qui n’étaient pas connectées : selon la revue technique si j’ai bien compris ça serais la durite de trop plein de carburant et celle du niveau de la sonde de carburant. J’ai sortis le filtre à air, je ne saurais dire si il est encore bon, mais vu le niveau d’entretiens de la meule je pense que je vais le changer. Autrement le plongeur droit transpire de l’huile, je vais donc vidanger et changer les joints spi des deux fourreaux mais il y à une déformation sur le cache poussière de droite : J’ai bien peur de devoir les changer aussi… J’ai contrôlé le niveau d’huile (à froid par contre) et l’huile dépasse largement le repère haut, de plus elle est noire et opaque. Est-ce normal ? Bref ça fait du boulot tout ça. je me suis définit un plan d’action pour l’instant : -Réfection du réservoir avec un kit restom -netoyage boite à air + changement de filtre -réfection carbu avec kit de joints (doit-je prendre juste un kit joints+pointeau ou un kit complet avec les gicleurs ? -vidange fourche + joints spi et caches poussière Si une chicane de pot est vraiment décollée, j’ai bien peur de devoir changer les silencieux. A moins que quelqu’un connaisse une bonne méthode pour ouvrir les silencieux d’origine. Maintenant il vas falloir que je trouve cette pane de cligno, je vais tester les différentes parties au voltmètre je pense commencer par le fusible, puis le relais, puis le commodo. Je vais garder ce topic à jour pour ceux qui voudraient suivre l’avancement de ma restauration.

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  • #91980

    En gros, un bon gros redémarrage quoi! N’oublie pas la vidange moteur + filtre à huile;Le nettoyage des étriers de frein, la vidange du liquide de frein, certainement les bougies, voir les cà¢bles de gaz, de starter et d’embrayage….Pour les carbus, les pointeaux ce sera suffisant. Pour tes clignos, voir les cosses si elles ne sont pas oxydées. Bon courage, la saison se prête bien à ces travaux

    #91983

    Salut! Eh bin on est dans même galère (partie de plaisir, c’est selon!) Je retape, je change, je nettoie… -Pour les carbus, j’ai tout démonté, nettoyé aux ultra-sons, tout ressort comme neuf! -Attention, si tu changes les gicleurs, ceux des cylindres 1 et 4 sont différent des 2 et 3! (88 pour 1 et 4, 90 pour 2 et 3) Les aiguilles aussi sont différentes…. Perso, j’ai rien changé… -J’ai refait le système de freinage ( tuto sur ce forum super bien fait, merci!), beaucoup de corrosion dans les étriers avant, changement systématique de tous les joints… -Pour la fourche, deux spis neufs et c’est reparti avec une huile un peu plus épaisse… J’en suis là, avec un nettoyage systématique de chaque pièce… -Grosse galère pour remonter la boite à air sur les carbus (malgré les deux tutos ici (très clairs pourtant…) et la revue technique… Voilà j’en suis là et je te souhaite bon courage! C’est sympa à faire et en plus le résultat en vaut la peine! A bientôt!

    #91987

    Resalut! Je viens de tomber sur ça http://www.zephyrclub.fr/forum/42-electrique/52626-tuto-connecteur-et-faux-contact peut -etre que ça te rendra service! @+

    #92074

    Merci pour les encouragement et les infos ! C’est du plaisir aussi pour moi, ça fait longtemps que j’avais envie de me mettre à la mécanique. Pour l’instant je m’arrache les cheveux en même temps que je m’éclate :D j’ai commencé par m’attaquer au problème de clignotants. Grosse galère pour comprendre le faisceau et situer les différents éléments mais je commence à piger. J’ai réussi à localiser le relais clignots, j’ai aussi testé le commodo à l’ohmmètre et il est nickel. Par contre la connexion du relais m’à interpellé. Sur la doc il y à deux fils : le Orange qui vient du commodo est qui est relié au clignots, et le marron qui est sur le fusible des feux. Hors sur mon connecteur, j’ai une masse (Jaune\Noire) en plus. Et comme il n’y à que deux contacteurs sur le relais, il devait forcément y avoir un blème… Et comme par hasard, c’est le marron qui était sur la cosse en l’air. Du coup j’ai débranché et tourné pour que le jaune et le marron soient connecté et j’ai laissé la masse en l’air. Je rebranche et Bingo ! les clignots droit marchent nickel. par contre, quand je bascule sur les gauche, le voyant clignots s’allume fixe sur le tableau de bord, et les clignots sont éteins. Je ne voit pas d’ou ça peut venir. Nouvelle surprise aussi : j’ai remarqué que les deux collecteurs de droite sont enfoncés au niveau du coude en dessous le moteur. Après recherche sur le net j’ai lu qu’un carrossier pouvais les redresser en mettant les tubes en pression avec de l’eau et que ça ne coûte pas trop cher, esperons. Enfin, l’ancien proprio m’a filé plusieurs pièces de rechanger avec la moto, dont une rampe de carbu complète. J’ai donc commencé à la démonter pour comprendre le bousin et c’est là que j’ai remarqué que les deux durites présentes sur la rampe de ma moto (celles dont je parlais hier qui n’étaient connectées à rien) sont aussi sur celle là. Elle sont en fait connecté entre les carbus 1&2 et 3&4. Voici une photo du connecteur : J’ai vérifié dans la doc et je ne trouve pas le rôle de ce connecteur. Quelqu’un pourrais-il m’expliquer ?

    #92077

    Tinkiet, c’est normal. Les 2 tuyaux plastique transparents souvent jaunis ne vont nulle part. Ils doivent jouer un rôle de trop plein

    #92079

    Oui ces deux tuyaux vont vers l’arrière et sont connecté sur ces deux T. C’est en effet l’évacuation du trop plein des cuves des carbus Pour ton branchement des cligno, revois le branchement sur ton contacteur. Je pense que la masse doit y être branchée

    #92092

    Purée, il t’en arrive des trucs…. Bienvenue au club des retraités! bebeV Au fait la planchette devait service à bloquer la batterie contre le boitier du filtre à air, peut être pour éviter les vibrations quoique???, vu l’état général de la machine, les vibrations ne devaient pas être sa priorité! Bon courage!!!! :prosit

    #92094

    En réponse à triker57 (post 88378]Tinkiet, c’est normal. Les 2 tuyaux plastique transparents souvent jaunis ne vont nulle part. Ils doivent jouer un rôle de trop plein”

    Ha ok ! Mais c’est vraiment comme ça sur la moto en sortie d’usine ? parce que je trouve ça vachement moyen quand même. En réponse à Seb33 (post 88380]Pour ton branchement des cligno, revois le branchement sur ton contacteur. Je pense que la masse doit y être branchée ”

    Non c’est un relais à 2 cosse, et il est monté en série sur le circuit. J’ai peut être un court circuit sur le fil des clignots gauche. Je vais voir ça ce soir. Sinon j’ai encore une question :whistle: : Si je change l’échappement je pense mettre ces megaton de chez gmp Ils sont moins cher que les marving, je les trouve plus esthétiques, et j’aimerais bien que tittinne fasse un bruit un peut plus rauque, sans me fà¢cher avec tout le quartier bien sur. La question est la suivante : si je met le DB killer avec en plus la laine autour comme gmp le conseille, est-que le bruit reste acceptable ou c’est vraiment trop fort ?

    #92095

    triker57 écrit: Tinkiet, c’est normal. Les 2 tuyaux plastique transparents souvent jaunis ne vont nulle part. Ils doivent jouer un rôle de trop plein Ha ok ! Mais c’est vraiment comme ça sur la moto en sortie d’usine ? parce que je trouve ça vachement moyen quand même. Eh oui, c’est comme ça

    #92108

    Bonsoir; A mon avis ces deux durites sont plutôt les mises à l’air des cuves; si c’étaient des « trop plein » elles seraient dirigées vers le bas – pour que ça s’écoule – et non au dessus de la boite à air. Les Jap’s font rarement des trucs qui servent à rien ….

    #92109

    Non, c’est juste que là elle ne passent pas correctement. Elles doivent passer devant la boite à air, entre les manchons. Si tu démontes une rampe où les cuves n’ont pas été vidées, tu retournes la rampe et tout se vide par là. Mais c’est pas leur rôle initial.

    #92110

    +1 je confirme ça m’a fait exactement ça ce week-end. Je me suis même dit : « mer.. » J’ai rien débranché à ce niveau ???

    #92112

    Bonsoir, Pour les sorties sous le réservoir, la première vers l’arrière est la prise d’air reliée par l’intérieur en haut du bouchon du réservoir, il faut mettre une durite qui sort en bas à droite derrière le cale-pied. Je te conseille de souffler dedans pour voir si l’air remonte bien jusqu’au bouchon. La deuxième sert à évacuer l’essence qui sortirait par la platine reliée à la gauge de carburant en cas de joint défectueux et donc pour éviter que cette essence ne se déverse sur le moteur. Tu peux donc éventuellement rajouter une durite qui va au même endroit. Pour la planche entre la batterie et le boitier du filtre à air, c’est sans doute pour caler le boitier quand les plastiques de maintien sont usés. Bon courage, ça vaut le coup !

    #92136

    Ok merci. Donc il vas falloir que je rachète des durites aussi. Bon je suis toujours en train de m’arracher les cheveux sur cette histoire de clignotants. j’ai mesuré à l’ohmmètre les cosses des clignots arrière et j’ais bizarement un résistance infinie sur le clignot gauche. j’ai donc entrepris de démonter le garde-boue arrière pour avoir accès au cà¢blage complet des clignots. Malheureusement la dernière vis à une tête complètement foiré. Z’auriez pas une technique miracle pour la sortir par hasard ?

    #92142

    éventuellement un tournevis à frapper… le plus efficace est le petit foret qui va bien et percer au centre de la vis. Beau travail badou… tu serais pas amateur des pink, non ? Beurk :bart

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