[TUTO] Nettoyage hublot niveau huile sans vidange

Forums Technique Trucs et astuces [TUTO] Nettoyage hublot niveau huile sans vidange

• Créateur
    Sujet

Avec le temps, le hublot de niveau d’huile perd de sa transparence, on va le nettoyer… (Ce tuto est aussi valable pour changer ses ressorts d’embrayage, la procédure générale est la même) Poser la roue avant sur une cale d’environ 10 centimètres de haut, machine sur la latérale. Bloquer la roue avant en maintenant le levier de frein serré avec un tendeur (pas de tof, l’APN a buggé??) On peut maintenant déposer le carter d’embrayage sans risquer de vidanger en même temps: (pas une goutte au sol) Tiens, le hublot sera pas si facile à atteindre que prévu … !: Il faut gratter délicatement le verre pour ne pas le rayer, afin enlever la vieille huile durcie qui opacifie ce hublot. Il restera dans mon cas 2 petits secteurs à gauche et à droite, mais on pourrait fignoler: Protéger l’embrayage de tout copeau de vieux joint que l’on va retirer: Vient maintenant le (parfois laborieux) nettoyage du plan de joint: On place le nouveau joint dans le couvercle, on le maintient centré avec 2 vis: On amène à main toutes les vis avant de serrer, ce qui va centrer le couvercle et son joint bien à leur place, puis on serre les vis en croix. Pas de risque de gourance, elles sont toutes de la même taille. On en profite pour un petit nettoyage, pendant que la moto et donc le couvercle sont un peu en hauteur: On redescend la moto de sa cale avant, et on admire le taf: :prosit

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Réponses

il n’est pas nécessaire (ou préférable) de mettre un peu de pà¢te à joint…? Beurk :bart

Normalement avec un plan de joint bien nettoyé et le joint neuf il n’y a pas besoin de mettre de la pà¢te.

Je suis du même avis que Max

+2; Les plans de joint des Jap’s sont parfaits donc si non tapé/rayé et que le joint est OK nul besoin de pà¢te.

certains préfèrent humidifier ce genre de joint avec un peu d’huile, perso, je monte « à sec »; et jamais de problème…

Voilà un tuto originale! Du boulot en plus pour nous car il va falloir le mettre à sa place …

J’ai changé mon embrayage sur ma ZRX le mois dernier, comme le joint me semblait encore bon malgré qu’il était collé sur le carter, après nettoyage du plan de joint j’ai remonté le carter sans changer le joint et depuis pas de fuites. ;)

Remontez-vous ce carter à l’aide d’une clé dynamométrique ? Beurk :bart

Salut, oui si tu as une clé dynamo de précision, à déclenchement. Toutes les vis de carter diamètre 6 se serrent à 1.1 .

Il le faut au risque de casser ton carter. ;)

Sinon, si t’as pas de clé dynamométrique, tu peux utiliser la méthode ouille youyouille. Tu serres en utilisant juste ton oriculaire (le p’tit doigt pour ceux qui savent pas) et quand ça fait mal, c’est ok. Ca évite de péter les vis :mdr

Tu prends un tournevis avec un manche fin et si tu serres à plus d’un kilo c’est que tu est très costaud. :prosit

j’utilise une méthode impeccable: 1/4 de tour avant que ça casse….

Avec l’habitude pas besoin de cle dyn pour ça, chevy à tout dit ;)

j’aurais tout de même dû ajouter un smiley à mon dernier propos….

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.