Cadre Doncque pour la petite histoire (pêcho sur bike70.com) « …Fin Septembre 1974, tout auréolé de son 2ème titre de « Champion d’Europe d’Endurance » et de sa victoire au « Bol d’Or »; le tandem Georges Godier & Alain Genoud se penche sur la façon de remédier aux problèmes d’interventions sur leur moto afin de gagner encore, de précieuses minutes. Après avoir gagné un temps considérable grà¢ce à leur idée d’avoir, à disposition, pratiquement une deuxième moto entièrement démontée, il fallait encore diminuer les temps d’arrêts au stand, en, peut-être, repensant complètement le concept de la moto. Pour mener à bien ce projet, Georges fait appel à son ami Pierre Doncque, rencontré quelques années auparavant au hasard d’une route ou plus exactement d’un fossé‚.. Pierre qui est alors professeur de mécanique à l’IUT d’Amiens, bénéficie d’une « pépinière » de cerveaux avec ses collègues et les élèves. Reste à trouver le mécène qui voudra bien croire en ce projet. Comme il est dit qu’il ne faut pas « changer une équipe qui gagne » pourquoi ne pas contacter d’abord Xavier Maugendre Directeur de la Sidemm, et déjà « partie prenante » du Team. A peine ébauché auprès de lui, le projet reçoit immédiatement son approbation et du coup sa subvention, apportant ainsi le « nerf de la guerre » indispensable à la réalisation d’un tel « challenge ». Dès lors, il n’y a plus qu’à !!!!!‚‚‚ Quelques mois suffisent à l’équipe dynamique des élèves et de leurs ingénieux professeurs (Doncque & Lambert) pour créer une moto révolutionnaire. 1975 est donc l’année de l’apparition de la moto qui fût et reste : la moto d’aujourd’hui. Pierre Doncque, grà¢ce à Elle, a d’ailleurs, pu soutenir sa thèse et obtenir le grade de Docteur en Génie Mécanique de l’Université du Maine, en octobre 2003. Mars 1975, la première moto est réalisée et peut faire ses premiers tours de roues à Magny Cours où, hélas, un temps déplorable ne permet pas une exploitation totale de ses capacités. Mais, l’équipage Godier-Genoud, après avoir gagné les 600 Kms de Zandvoort, et terminé 4ème des 1000 kms du Mans et de Mugello, remporte leur deuxième « Bol d’Or » consécutif et, avoir été classé 3ème des 500 miles de Truxton il lui apporte ainsi la couronne de « Championne d’Europe d’Endurance ». Tous les constructeurs japonais ont, de suite, perçu les capacités techniques de cette moto et les ont adaptées, au plus vite, à leurs productions, c’est ainsi que huit années plus tard, sont apparues, sur la route, des motos à Cadre Périmétrique et à suspension arrière mono amortisseur et basculeur. Cette moto devient « l’image » de l’enseigne Godier Genoud qui fait fabriquer toute une déclinaison de supports à son effigie (porte-clefs, tee-shirt, sweat-shirt etc‚)… » tes travaux sont prometteurs :huh: et merci pour les tofs ! Beurk :bart