Zeph 550 de ßen

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  • Ce sujet contient 182 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAnonyme, le il y a 9 années et 2 mois.
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  • #88984
    Avatar photoAnonyme

      Je ne savais pas ou poster, alors pourquoi pas repasser par la case présentation. Non pas la mienne, mais celle de la nouvelle occupante de mon garage. Alors que je me promenais sur le grand site de l’Internet, m’est apparue l’annonce d’une 550 avec le regard d’un cocker triste. Après quelques échanges dans la langue de Bart (DeWever, pas Simpson) et 4h de trajet aller-retour, je n’ai pu résisté à casser mon cochon pour tenter de sauver cette pauvre mob’. Situation chiffrée : 1991. 44.000km. 320ç. Pour les autres détails : – Rampe carbu sortie et non remontée, très encrassée. – Réservoir rouillé. – àâtriers avant démontés (manque visserie). – Compteur et cuvelage explosé. – Pneus lisses. – Kit chaine HS. – Cache latéraux et boite à air absents. – Carter rotor explosé. – Collecteur rouillé. La suite de la rencontre avec la demoiselle se passera dans la section mécanique. J’aurais évidemment besoin régulièrement de vos lumières, astuces, encouragements, conseils… Mon projet pour cette 550 n’est pas encore clairement défini : Je la remets en route ? Je sable le moulin, traite le cadre, offre une peinture de l’habillage? Dans tous les cas, je « fais de la mécanique » et j’ai la banane :cheer: J’ai commencé le démontage de quelques éléments pour nettoyage (retro, cligno, phare) et d’autres éléments pour y voir clair (comodo, phare, étriers et durites Av) Pour l’heure, j’aimerais de votre part une idée des étapes à réaliser. Jusqu’ici, j’ai sorti la rampe pour un nettoyage complet. Je vais commander 4 kits carbu. A vot’ bon coeur m’sieurs dames ;)

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    • #111321
      Avatar photoAnonyme

        Quelques photos en vrac, juste pour « le plaisir des yeux ». J’hésite. Je remplace la couronne ou pas ? Le collecteur et sa calamine. La boite à fumées, pas trop attaquée. Les demi-lune et les écrous et les collerettes. Le pignon de sortie de boite. Et l’intérieur du carter récalcitrant.

        #111323

        Vingt-Dieux!!! Belle couronne , à peine marquée ! MDRLOL

        #111324

        On dirait des vagues sur l’océan déchainé :mdr

        #111327

        Ben a trouvé la solution pour gagner 10Kg sur sa 550 en concervant toutes les pièces d’origine: Il la lave! Au fait je cherche une couronne de 550, tu n’en aurais pas une d’occase genre « LBC, à saisir; pièce de collection, urgent 100ç +FdP?

        #111328

        Oh put.. la couronne !!! Ni huile ni graisse en Belle Gique ? Avec quoi tu fais les frites, une fois ??? J’ignorais qu’on pouvait avoir une chaîne dans un tel état… t’as eu de la chance qu’elle ne casse pas et qu’elle reste gentiment sur la couronne vu l’allure des dents. De quand date le dernier nettoyage/graissage ? Je comprends tes pb pour sortir l’axe : pas de centrale (je crois) sur les 550 donc tout le poids de la mob appuie sur l’axe de roue arrière; sûr que c’est moins facile à sortir. Pendant que le pot est démonté tu devrais tout nettoyer/dérouiller avec une brosse métallique et mettre un coup de peinture HT. Intérieur un peu calaminé mais c’est pas catastrophique; là aussi essaye de nettoyer avec un goupillon métallique. Bon courage

        #111338

        Y a un truc qui m’échappe : comment fais-tu pour extraire ta roue si la moto est en appui dessus ? Pour sortir un axe, il faut évidemment que la roue soit libérée du poids de la moto

        #111341
        Avatar photoAnonyme

          @ Briconaute : Pour les membres du Forum, les FdP sont offerts. @ ZephOliv : La moto est sur des chandelles à l’avant et une bequille d’atelier (homemade) à l’arrière. Lorsque j’ai extrait l’axe, j’ai même « soulever » la roue pour la soulager de son

          #111345

          Il Y a du boulot :)

          #111347

          Ah quand même !!! T’as du taf doubleV doubleV doubleV

          #111348
          Avatar photoAnonyme

            Ma prochaine resto je chercherai quelque chose de plus light :P

            #111371

            Jamais vu une couronne dans cet état… Impressionant, ça donne presque envie de l’entendre rouler (par curiosité), ça doit couvrir le bruit du moteur non??

            #111401
            Avatar photoAnonyme

              Je savais que la couronne vous plairait ;) Aujourd’hui : Démontage du bras oscillant et des amortisseurs. Peu de zéphyriens débutants connaissent l’existence du graisseur du B.O. Quand on voit le niveau de graissage de la chaine secondaire, on imagine bien que l’axe du B.O. est dans le même état. Je ne les ai pas auscultés en détails, mais les amortisseurs semblent être dans un état bien avancés. Le caoutchouc (en bas) est en plusieurs morceaux. Encore un jour sans rien abimer ni casser. Sauf… une vis coté rotor d’allumage. J’ai pu tester, avec brio, la technique proposé par Fabrice. A savoir enfoncer un embout torx (T-20) dans la tête de vis. Merci Fabrice :clin3D Je ne saurai finir sans une question : Y’a un truc pour enlever le cà¢ble du rotor d’allumage ? Il semble coincé entre le moteur et le cadre (sous la lucarne du niveau d’huile) Là non plus je n’ai pas regardé en détails. Il y a peut-être moyen d’enlever le connecteur d’un coté ou de l’autre.

              #111410

              ma 1 ère intervention …. heureux de revoir ta couronne qui nous a bien fait marrer la 1 ère fois que je l’ai vue , comment peut-on en arriver là ? de là , mon inquiétude après réflexion ! c’est significatif de l’usage de la moto : – un manque de soin flagrant du dernier proprio ! suivant l’inclinaison de la courbure; – à l’accélération , çà devait être un « gros  » qui ouvrait à fond sur tous les rapports avec une chaine hyper tendue – au frein moteur , pareil …. étonnant que le pignon de sortie de boite soit en aussi bon état ? dans les 2 cas , le moulin à dû « méchamment » monter dans les tours et vu l’entretient , avec quelle niveau d’huile ? :pascool avant de te lancer dans de gros frais de restauration , il serait peut être bon de jeter un coup d’≈ìil dans le moulin et aux roulements intérieurs ? mais n’étant un « pratiquant  » de la zéph , il serait bon d’avoir l’avis des plus « pointus » @ + :prosit

              #111413
              Avatar photoAnonyme

                Judicieuse première intervention Frérot. J’en étais arrivé à la même conclusion vu l’état, ne serait-ce du pneu arrière (soit, utilisateur très économe qui va jusqu’au bout de l’usure, soit burn & co). Même si je suis pressé d’attaquer les modifications d’habillage, assurément il va falloir visiter les entrailles. Bref, j’ai pas fini d’enquiquiner les pointus :cheer:

                #111414

                Kawa c’est du costaud, j’ai l’impression qu’elle a subit les outrages du temps comme si elle venait du coté de la mer du Nord. Le moulin j’ai confiance mais avant de le faire tourner, bien sur vidanger et mettre une huile dite de rinçage à changer après 500kms puis refaire un vidange mais avant tout mettre un peu de w40 dans le puits des bougies pour éviter que les segments restent collés.

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