Zeph 550 de ßen

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 de ßen

  • Ce sujet contient 182 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAnonyme, le il y a 9 années et 2 mois.
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  • #88984
    Avatar photoAnonyme

      Je ne savais pas ou poster, alors pourquoi pas repasser par la case présentation. Non pas la mienne, mais celle de la nouvelle occupante de mon garage. Alors que je me promenais sur le grand site de l’Internet, m’est apparue l’annonce d’une 550 avec le regard d’un cocker triste. Après quelques échanges dans la langue de Bart (DeWever, pas Simpson) et 4h de trajet aller-retour, je n’ai pu résisté à casser mon cochon pour tenter de sauver cette pauvre mob’. Situation chiffrée : 1991. 44.000km. 320ç. Pour les autres détails : – Rampe carbu sortie et non remontée, très encrassée. – Réservoir rouillé. – àâtriers avant démontés (manque visserie). – Compteur et cuvelage explosé. – Pneus lisses. – Kit chaine HS. – Cache latéraux et boite à air absents. – Carter rotor explosé. – Collecteur rouillé. La suite de la rencontre avec la demoiselle se passera dans la section mécanique. J’aurais évidemment besoin régulièrement de vos lumières, astuces, encouragements, conseils… Mon projet pour cette 550 n’est pas encore clairement défini : Je la remets en route ? Je sable le moulin, traite le cadre, offre une peinture de l’habillage? Dans tous les cas, je « fais de la mécanique » et j’ai la banane :cheer: J’ai commencé le démontage de quelques éléments pour nettoyage (retro, cligno, phare) et d’autres éléments pour y voir clair (comodo, phare, étriers et durites Av) Pour l’heure, j’aimerais de votre part une idée des étapes à réaliser. Jusqu’ici, j’ai sorti la rampe pour un nettoyage complet. Je vais commander 4 kits carbu. A vot’ bon coeur m’sieurs dames ;)

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    • #110285
      Avatar photoAnonyme

        Juste pour vous tenir au courant, le té de fourche est s’est vu débarrassé de son encombrant morceau de boulon. Perçage, taraudage, pas le genre à se laisser emm*** par un boulon le beau-père :P La suite dés que… j’en aurai une à vous raconter.

        #110286

        Hé ben voilà, suffisait de lui parler gentiment. Disqueuse, marteau piqueur, tronconneuse, kalachnikov … ?

        #110288
        Avatar photoAnonyme

          Juste de bons outils (forets, tarauds) :whistle: Pis peut-être un poil d’expérience aussi ;)

          #110304

          Malin le Ben qui n’a pas choisi Jade par hasard… J’y crois pas :hein

          #110307

          Facom tu le sens, avec de bons outils, tu y arrivera

          #111154
          Avatar photoAnonyme

            Je continue mon ptit bonhomme de démontage… et ça continue de coincer :) Roue arrière : Il y a un truc que ne n’ai pas pigé dans la RMT ? Comment faut-il procéder pour sortir la roue ? A priori, mon premier soucis est d’extraire l’écrou d’axe. Y’a un truc ? Carter pignon sortie de boite : Je m’apprêtais à enlever le faisceaux. Pour terminer mon extraction, je dois accéder au connecteur du point mort. Les boulons sont venus bien sagement, mais le carter reste en place. Il est juste colmaté par la crasse qui règne à l’intérieur ? Y’a un truc ? àüen, en crise de manque de trucs…

            #111158

            As tu desserré la bride de l’écrou ? As tu ôté tous les boulons du carter ?

            #111161

            Pour l’axe de roue tu desserre un coté la vis qui pince « l’écrou » et de l’autre non, tu dévisse et ça devrait venir. Pour le carter si il ne vient pas il doit être collé comme tu dis, avec un maillet en caoutchouc tu lui assène de légers coups et ça devrait venir, il faut enlever aussi le sélecteur de vitesses.

            #111163
            Avatar photoAnonyme

              En réponse à ZephyrOliv (post 107459]As tu desserré la bride de l’écrou ?”

              Le boulon BTR vertical est desserré à fond, le clip est enlevé et l’excentrique est dans la la même position que la photo de la RMT (si ça à une importance?) En réponse à ZephyrOliv (post 107459]As tu ôté tous les boulons du carter ? ”

              Oui, les 4 (y’en a qui se cachent?)

              #111222

              Pour chasser l’axe de roue, comme je n’avais pas de maillet de bois, j’ai utilisé un morceau de manche à balais sur lequel je pouvais taper gaiement (ou rageusement c’est au choix) avec le marteau. (mince voilà que je lui réponds à une question mécanique sur le forum présentation, non je ne te là¢cherai pas Ben! :moque ) MDRLOL

              #111241

              Et bien ça ne chôme pas dans le Nord. Bravo

              #111246

              En réponse à Lalwen (post 107523]Pour chasser l’axe de roue, comme je n’avais pas de maillet de bois, j’ai utilisé un morceau de manche à balais sur lequel je pouvais taper gaiement (ou rageusement c’est au choix) avec le marteau. (mince voilà que je lui réponds à une question mécanique sur le forum présentation, non je ne te là¢cherai pas Ben! :moque ) MDRLOL”

              C’est pas bon signe. Un axe de roue doit sortir comme une fleur: à l’avant comme à l’arrière. Une difficulté à le sortir comme à le visser traduit souvent un faussage du BO ou des tubes de fourche suite à une gamelle. Si après un coup de maillet ou de calle de bois c’est toujours dur, c’est pas normal et rejoint ce que je disais plus haut :pascool

              #111252

              Et puis, c’est un principe, un axe de roue étant une pièce maîtresse de la sécurité, on ne tape jamais dessus.

              #111253

              Va pas nous angoisser le Ben :woohoo: Un axe dur à extraire peut aussi être coincé par la misère accumulée pendant des années. J’ai mis 2 heures à sortir l’axe de bras oscillant de ma RD200 bien collé par le temps. Courage Ben, tu voudrais pas passer pour une mauviette devant Jade, non ??

              #111319
              Avatar photoAnonyme

                kingkong Pas mauviette Ben. Roue arrière sortie ! Finalement, avec vos bons conseils, l’écrou d’axe a cédé à mes tentatives. J’ai juste du taper un peu pour faire dépasser l’axe de l’autre coté. Il est sorti quasi seul en soulageant la roue. Idem pour le carter de sortir de boite, bien encrassé et colmaté. Décrassage de ce qui était accessible, tapotage avec le maillet, léger levier tout doux par dessous et hop, comme une fleur. N.B. : C’est Lalwen qui va être contente :whistle:

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