Zeph 550 de ßen

Forums Technique Restaurations & Modifications Zeph 550 de ßen

• Ce sujet contient 182 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAnonyme, le il y a 8 années et 9 mois.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 183)
  • Auteur

Je pense que sur cette épave, il y aura beaucoup de chose à changer. Vu la valeur d’une 550, je ne pense pas que ça en vaille la peine. :pascool

L’usure de la couronne ne veut rien dire par rapport à l’utilisation. On peut très bien voir ça sur une moto non brusquée, à la longue. La prochaine étape aurait été la suppression des crêtes, jusqu’à obtenir une couronne encore plus lisse. La chaîne très très tendue permet la motricité (et limite le débattement de suspension, et peut éventuellement patiner sur la couronne en cas d’accélération, faisant penser à un embrayage usé, mais en conduite cool, ça fonctionne. Bien évidemment, il faudra changer l’ensemble du kit chaîne.

Kawa c’est du costaud, j’ai l’impression qu’elle a subit les outrages du temps comme si elle venait du coté de la mer du Nord. Le moulin j’ai confiance mais avant de le faire tourner, bien sur vidanger et mettre une huile dite de rinçage à changer après 500kms puis refaire un vidange mais avant tout mettre un peu de w40 dans le puits des bougies pour éviter que les segments restent collés.

Judicieuse première intervention Frérot. J’en étais arrivé à la même conclusion vu l’état, ne serait-ce du pneu arrière (soit, utilisateur très économe qui va jusqu’au bout de l’usure, soit burn & co). Même si je suis pressé d’attaquer les modifications d’habillage, assurément il va falloir visiter les entrailles. Bref, j’ai pas fini d’enquiquiner les pointus :cheer:

ma 1 ère intervention …. heureux de revoir ta couronne qui nous a bien fait marrer la 1 ère fois que je l’ai vue , comment peut-on en arriver là ? de là , mon inquiétude après réflexion ! c’est significatif de l’usage de la moto : – un manque de soin flagrant du dernier proprio ! suivant l’inclinaison de la courbure; – à l’accélération , çà devait être un “gros ” qui ouvrait à fond sur tous les rapports avec une chaine hyper tendue – au frein moteur , pareil …. étonnant que le pignon de sortie de boite soit en aussi bon état ? dans les 2 cas , le moulin à dû “méchamment” monter dans les tours et vu l’entretient , avec quelle niveau d’huile ? :pascool avant de te lancer dans de gros frais de restauration , il serait peut être bon de jeter un coup d’≈ìil dans le moulin et aux roulements intérieurs ? mais n’étant un “pratiquant ” de la zéph , il serait bon d’avoir l’avis des plus “pointus” @ + :prosit

Je savais que la couronne vous plairait ;) Aujourd’hui : Démontage du bras oscillant et des amortisseurs. Peu de zéphyriens débutants connaissent l’existence du graisseur du B.O. Quand on voit le niveau de graissage de la chaine secondaire, on imagine bien que l’axe du B.O. est dans le même état. Je ne les ai pas auscultés en détails, mais les amortisseurs semblent être dans un état bien avancés. Le caoutchouc (en bas) est en plusieurs morceaux. Encore un jour sans rien abimer ni casser. Sauf… une vis coté rotor d’allumage. J’ai pu tester, avec brio, la technique proposé par Fabrice. A savoir enfoncer un embout torx (T-20) dans la tête de vis. Merci Fabrice :clin3D Je ne saurai finir sans une question : Y’a un truc pour enlever le cà¢ble du rotor d’allumage ? Il semble coincé entre le moteur et le cadre (sous la lucarne du niveau d’huile) Là non plus je n’ai pas regardé en détails. Il y a peut-être moyen d’enlever le connecteur d’un coté ou de l’autre.

Jamais vu une couronne dans cet état… Impressionant, ça donne presque envie de l’entendre rouler (par curiosité), ça doit couvrir le bruit du moteur non??

Ma prochaine resto je chercherai quelque chose de plus light :P

Ah quand même !!! T’as du taf doubleV doubleV doubleV

Il Y a du boulot :)

@ Briconaute : Pour les membres du Forum, les FdP sont offerts. @ ZephOliv : La moto est sur des chandelles à l’avant et une bequille d’atelier (homemade) à l’arrière. Lorsque j’ai extrait l’axe, j’ai même “soulever” la roue pour la soulager de son

Y a un truc qui m’échappe : comment fais-tu pour extraire ta roue si la moto est en appui dessus ? Pour sortir un axe, il faut évidemment que la roue soit libérée du poids de la moto

Oh put.. la couronne !!! Ni huile ni graisse en Belle Gique ? Avec quoi tu fais les frites, une fois ??? J’ignorais qu’on pouvait avoir une chaîne dans un tel état… t’as eu de la chance qu’elle ne casse pas et qu’elle reste gentiment sur la couronne vu l’allure des dents. De quand date le dernier nettoyage/graissage ? Je comprends tes pb pour sortir l’axe : pas de centrale (je crois) sur les 550 donc tout le poids de la mob appuie sur l’axe de roue arrière; sûr que c’est moins facile à sortir. Pendant que le pot est démonté tu devrais tout nettoyer/dérouiller avec une brosse métallique et mettre un coup de peinture HT. Intérieur un peu calaminé mais c’est pas catastrophique; là aussi essaye de nettoyer avec un goupillon métallique. Bon courage

Ben a trouvé la solution pour gagner 10Kg sur sa 550 en concervant toutes les pièces d’origine: Il la lave! Au fait je cherche une couronne de 550, tu n’en aurais pas une d’occase genre “LBC, à saisir; pièce de collection, urgent 100ç +FdP?

On dirait des vagues sur l’océan déchainé :mdr

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 183)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.