Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 1100 › zeph 1100 Chute dans un cours d’eau. Vidange moteur
- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chevy76., le il y a 10 années.
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30 octobre 2014 à 22h03 #91326
merci de vos messages. Un peu, c’est effectivement le temps que le proprio se rende compte trop tard de sa bourde, que la machine se couche dans la flotte (moteur tournant ou pas, je l’ignore), et que le proprio arrive “enfin!” (selon ses dires) à la relever, parce qu’avec ses godasses trempées et une machine dégoulinante, il dit en avoir ch..é ! La moto n’a pas été immergée entièrement, heureusement, le gué faisait une bonne vingtaine de cm apparemment. Le pilote a mal estimé cette hauteur (pensait moins) et ne s’attendait donc pas à ce que la machine se trouve freinée si net. Je vois avec lui début semaine prochaine à son retour de WE pour la vidange et dépose carters embrayage et bas moteur (celui là, j’y aurais pas pensé de prime abord). La rampe de carbus, je l’ai déposée, démontée passée au ultra sons. 1 vis de richesse trouvée à plus de 3,5 tours: celle où la pipe d’admission était la pire au niveau craquelures/cassures (probablement en guise de compensation), avec 2 rondelles et pas de joint torique, ce qui me fait dire qu’elle a été “bricolée”…, les autres à env 2,5 . En attente d’un manchon pour remontage / réglage. Résa vidé aussi, pour vérifier le filtre, ras.
30 octobre 2014 à 13h15 #91316Ta rampe de carbus doit tirer la tronche aussi si la moto a été immergée.. Ainsi que l’intérieur du réservoir etc..
30 octobre 2014 à 7h48 #91311Lorsque tu dis: En réponse à chevy76 (post 87587]le proprio a eu du mal à la relever, elle y restée un peu,”
“Un peu”; c’est le temps que le proprio se relève et se gratte la tête en se demandant ce qui lui était arrivé, ou c’est genre 1 semaine le temps de trouver une grue, une remorque et des plongeurs pour la sortir de l’eau… Si tu as des nénuphars qui sortent par le pot d’échappement, c’est qu’elle à dut y rester un moment. Dans tous les cas de figure et en cas de doute, je ne dirais pas autre chose que mes collègues ci dessus: vidange complète + filtre à huile. C’est pas compliqué, pas très long, et pas trop cher. Comme ça tu en profites pour déposer le carter et nettoyer le hublot. (prévois un joint de carter neuf). Et si tu constates lors de la vidange que l’huile n’a vraiment pas un aspect normal, tu peux aussi démonter le carter bas moteur pour nettoyer. Suivant l’age de la bécane, ce n’est pas forcément du luxe (prévoir le joint de carter bas moteur + pà¢te à joint).
29 octobre 2014 à 22h44 #91305En réponse à briconaute (post 87595]Quand le hublot est complètement occulté, il y a une technique. C’est délicat à mettre en ≈ìuvre mais le résultat est très fiable quand on s’y prend bien. Il faut : Mettre la moto sur la béquille centrale. Dévisser une à une les vis du carter en laissant sur chacune d’elle un semblant de filet engagé. Respirer à fond. D’un seul mouvement, finir de dévisser toute les vis, tirer le carter vers soit, regarder le niveau d’huile et remettre en place immédiatement le carter avant que l’huile ne coule. Penser à bien resserrer les vis pour éviter les fuites. Respirer à nouveau .”
Merci de l’astuce: ca a parfaitement fonctionné, mais j’ai pas eu le temps de nettoyer correctement le hublot, donc j’ai pas résolu totalement mon problème… :woohoo: Demande chez le concess: ça arrive qu’il faille nettoyer ce hublot, donc dépose du couvercle, mais après la vidange…. Je vais demander au proprio si une vidange a été faite depuis sa chute dans la flotte…
29 octobre 2014 à 21h47 #91303En réponse à CBX (post 87600]Bonsoir; Ca me parait hardi de vouloir faire tourner un moteur quand on a des doutes sérieux sur l’huile contenue… Principe de base quand on achète une mob : systématiquement vidange + filtre à huile. Donc vidange et regarde ce qui coule; l’eau est plus lourde que l’huile, le fond du bac de vidange t’en dira plus.”
+1100, pas mieux
29 octobre 2014 à 20h46 #91299Bonsoir; Ca me parait hardi de vouloir faire tourner un moteur quand on a des doutes sérieux sur l’huile contenue… Principe de base quand on achète une mob : systématiquement vidange + filtre à huile. Donc vidange et regarde ce qui coule; l’eau est plus lourde que l’huile, le fond du bac de vidange t’en dira plus.
29 octobre 2014 à 17h27 #91297Roooohhhh, qu’il est moqueur notre Briconaute. Si t’as de la flotte qui est rentrée dans le moutbif, t’as intérêt à vidanger, faire un rinçage au gasoil, démonter le carter bas moteur et celui de l’embrayage pour nettoyer la bouillasse qu’il doit y avoir dedans. Puis, filtre à huile neuf et le plein d’huile. Moi, en changeant le filtre à huile, j’ai mis un bidon de 4L tout pile. Et n’oublie pas de démonter le radiateur d’huile pour le vider aussi complètement
29 octobre 2014 à 17h11 #91294Je ne sais depuis combien de temps l’eau serait à l’intérieur, mais là il y aurait un gros malaise si c’était le cas et il faudrait vidanger et ouvrir sans délai . Quand le hublot est complètement occulté, il y a une technique. C’est délicat à mettre en ≈ìuvre mais le résultat est très fiable quand on s’y prend bien. Il faut : Mettre la moto sur la béquille centrale. Dévisser une à une les vis du carter en laissant sur chacune d’elle un semblant de filet engagé. Respirer à fond. D’un seul mouvement, finir de dévisser toute les vis, tirer le carter vers soit, regarder le niveau d’huile et remettre en place immédiatement le carter avant que l’huile ne coule. Penser à bien resserrer les vis pour éviter les fuites. Respirer à nouveau .
28 octobre 2014 à 22h30 #91286Question de newbie, mais sur mes Honda, j’ai une jauge pour l’huile, donc je découvre…Sur la zéphyr, il y a un hublot (les traits sur le côté sont pour le mini et le maxi, ça j’ai pigé), mais il est entièrement noir!! J’ai essayé d’éclairer par le bouchon de remplissage, mais nada…. Vu que la machine est tombée dans un guet plein d’eau, et que le proprio a eu du mal à la relever, elle y restée un peu, et du coup, je crains que le niveau ne soit supérieur au maxi si de la flotte est rentrée… Questions : Est ce que ça arrive que l’on ne voit absolument pas le niveau ? faut-il parfois déposer le couvercle pour nettoyer ce hublot par l’intérieur?
7 juin 2014 à 8h09 #87672C’est vrai que le manuel d’atelier n’est pas clair : moins d’huile avec le filtre que sans…bizarre . Le plus simple est de vidanger et mesurer ce que tu as retiré; ça donne une base sérieuse pour remplir
7 juin 2014 à 8h07 #87671Merci à toi! Vidange faite et effectivement on ne voit pas super bien le niveau d’huile neuve.
7 juin 2014 à 6h50 #876704 L 1 font 5 litres achetés. gaffe quand tu rempli, on ne voit pas forcément bien l’huile neuve passer devant le hublot… Beurk :bart
7 juin 2014 à 6h34 #87669Merci à toi Mich, mais du coup je suis un peu perdu lol. 5l, 3.8 ou 4.1 ? Pour une vidange avec changement de filtre ? Je verrais bien avec le niveau de toute manière.
7 juin 2014 à 6h15 #87667Salut max. Quantité:5.0 litres (remplissage) 3.8 litres (avec filtre) 4.1 litres (sans filtre) C’est ce que dit le manuel d’atelier.
7 juin 2014 à 5h43 #87666Hello, J’ai cherché un moment réponse à ma question avant d’ouvrir ce post mais je n’ai rien trouvé. Je m’apprête à faire la vidange de ma 1100 ce matin mais j’ai peur de n’avoir pas pris assez d’huile, quelqu’un peut me dire combien il en faut exactement ? J’ai pris 4 L de motul 5100 10w50 ester. Merci.
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