Forums › Technique › Restaurations & Modifications › nouvelle moto (enfin pu trop) chez les Beurk
- Ce sujet contient 223 réponses, 40 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 7 années et 11 mois.
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17 janvier 2015 à 18h34 #93634
MDRLOL
18 janvier 2015 à 7h35 #93639Beurk, tu n’as pas peur de Magalie??. Pour l’essai, tu t’arranges avec madame, mais après pour la garantie, les dates limites sont dépassées et les frais de port sont à ta charge. Trente ans de mariage cette année, je ne sais pas pourquoi elle reste, j’ai peur elle va aller voir l’oculiste, des fois qu’elle s’aperçoive de son erreur! En attendant la vie est belle!!! :fleurs :fleurs :envoibisou :prosit :prosit
23 janvier 2015 à 9h51 #93853Te fais pas de bile, t’es trop mignon mon Zétienne… tiens si j’me retenais pas :huh: Ceci dit, revenons à nos soucis ! plusieurs questionnements me sautent des mains en ces jours propices à la mécanique d’intérieure: – roulement de bras oscillant: j’ai réussi le montage d’un roulement (bras légèrement chaud, roulement au freezer, graisse quivabien, tige filetée traitée, rondelles usinées = roulement bien arrivé). Mon soucis est que si je me fie à la RMT, celle-ci dit d’enfoucer le roulement de 5mm et met en shema un roulement arrivant en buté de gorge au fond du bras. Hors le roulement fait 30mm de hauteur et l’emplacement dans le bras fait 40mm avant d’arriver à la gorge. Un roulement de 30mm dans un logement de 40mm même enfoncé de 5mm n’arrive pas en butée !?! tout le monde suit ? :velo le schéma RMT mon 2ème soucis, arrive avec la livraison d’un tube de fourche flambant neuf. Le tube neuf est différent de l’ancien dans son usinage et ces diamètres. Du coup la bague en cuivre (ou bronze ?) (sur la photo) ne tient pas à sa place, alors qu’elle va très bien sur l’ancien tube… J’ai envoyé tout ça chez le fournisseur et j’attends sa réponse. Beurk :bart
23 janvier 2015 à 10h24 #93854Salut Beurk, normalement ton roulement du bo devrait faire au moins 1 1/2 le diamètre de l’axe pour avoir un bon guidage. Sinon tu cale ton roulement avec des rondelles et tu mets ton joint. Pour la fourche il y a pas mal de différence, ton nouveau tube étant de plus petit diamètre tu risque la fuite au joint spy.
23 janvier 2015 à 10h33 #93855Nonobstant mon total respect et fors l’estime en laquelle je te tiens, mon cher Beurk, je ne vois pas sur ton schémas joint que ton roulement vienne en butée de l’entretoise. Bien au contraire ce me semble qu’il y a visiblement un jeu de prévu. En considérant qu’une graisse à haut indice thermique est requise pour le montage, j’en déduis donc chaleur et donc dilatation des métaux. Donc, le jeu est peut être bien préconisé sur le fond de gorge. Mais il ne s’agit là que d’un avis de néophyte… Quand au tube de fourche, je ne me hasarderai à aucune supputation, laissant ton fournisseur t’apporter une réponse circonstanciée. En tout cas super boulot bien couillu que le tien et toute mon admiration t’accompagne.
23 janvier 2015 à 14h17 #93856Pour le joint spy, il y a 5/100ième de différence je ne sais si c’est beaucoup? Et les tubes de fourches, peut-être que ton fournisseur a des bagues plus épaisses. Si s’est wemoto, ils ont sûrement une réponse. Tes anciens tubes sont hs???. Mes tubes à moi, je les ai acheté en Alsace, je n’ai pas eu de soucis. Mais c’est du 900 et le gars est spécialiste de ces machines, il fait aussi de la pièce de 1000 à moins grande échelle, mais il en a!. Le seul soucis que j’ai avec ce monsieur c’est, que les pièces commandées dans le sud (900kms) arrivent plus vite chez moi, que de chez lui qui n’est qu’à 47kms, sauf quand je vais les chercher moi même. Mais ça me laisse le temps de réfléchir, n’est-il pas?. :prosit
23 janvier 2015 à 16h51 #93857@ Fabrice: je regarderai si le roulement fait 1 1/2 le diamètre de l’axe, mais ce qui est sûr c’est qu’il est identique à celui qu’il remplace. @ Briconaute: si regarde bien le schéma, le roulement (4) est en butée contre un épaulement [attachmen
23 janvier 2015 à 18h47 #93860Un moucheron sec sur le tube de fourche peut abîmer un joint spy mais bon faudrait connaitre les tolérances mini et maxi du joint. Pour ce qui est de lépaulement je crois que Briconaute à raison c’est du vide qu’il y a derrière le roulement sinon ça serait ombragé.
23 janvier 2015 à 19h32 #93863Du vide , oui! Pour y mettre de la graisse ;)
23 janvier 2015 à 20h16 #93867Bonsoir, d’après ce que je crois comprendre, le roulement qui est en jaune, fait 30mm et ton épaulement est à 40mm. Tu le mets à 5mm du bord est 5mm du fond comme ça tu as tes 40mm. Quand tu mets le tout dedans, avec le deux cache-poussières de chaque côté, les deux petit tubes et le tube central, tu devrais arriver à ras du bras oscillant. Certain bras oscillant ont 4 petits roulements de 20mm de large au lieu des 2 de 30mm. les deux petits traits au niveau de l’épaulement sont peut être en trop, quelquefois les dessins de la RTM ne sont pas justes. Peux tu mettre l’éclaté du bras oscillant, ça nous aiderait à comprendre?. Je suis emm…, c’est quel RTM et quel modèle de moto que tu as, STP, merci. :fleurs :prosit
17 février 2015 à 17h10 #95226une petite question pour faire avancer mon scmilblick: la rampe de carbu est nickel propre ! faut que je la remette en place. Les pipes côté moteur n’ont pas été démontées. Dois-je les démonter, les monter sur chaque carbu, puis remonter la rampe en revissant les pipes ? Ou puis-je remboiter les 4 carbus sans démonter les pipes ? Dans le cas de la 2ème solution, j’ai un peu peur de forcer car je crois que les carbus n’apprécierais pas de ne plus être alignés… D’un autre côté démonter les pipes, oui, mais y-a-t-il une pà¢te ou graisse à mettre lors du remontage des pipes ? N’aurais-je pas la même difficulté à remmancher le tout sur le moteur ? Beurk :bart
17 février 2015 à 17h16 #95227Tu rentres les carbus avec les pipes sur le moteur! normalement ça rentre tout seul, c’est comme un bouton pression. :prosit :prosit
17 février 2015 à 17h22 #95228Ben oui, sinon tu n’arriveras pas à accéder aux vis des pipes. Pense à mettre les colliers dans le bon sens pour pouvoir accéder à la vis. Les 2 carbus de droite vis vers toi, et pareille à gauche. Cela s’entend qu’il faut passer de l’autre coté de la mob.
17 février 2015 à 17h26 #95229Tu peux mettre un peu d’huile ça mange pas de pain :prosit
17 février 2015 à 17h28 #95230En réponse à zetienne (post 91530]Tu peux mettre un peu d’huile ça mange pas de pain ”
Parfois, huile et caoutchouc ne font pas bon ménage; je préfère mettre un soupçon de graisse siliconée sur le rebord des carbus.
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