Merci pour vos réponses rapides et toujours pertinentes En réponse à lasesque (post 84002]N’as tu pas changé de type d’huile pour cette dernière vidange ? non je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu’est ce qui a changé ? 1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ? C’est possible. Bien qu’ayant fait attention à ne pas trop « bouser »; il se peut que j’ai eut la main lourde à certains endroits 2) le capteur de pression d’huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer il faut que je bosse la revue technique pour bien comprendre comment tout ça fonctionne 3) lors du démontage du carter , n’aurais tu pas bouché qquechose ? Normalement non, mais je vais vérifier 4) as tu correctement remonté l’empilage du filtre à huile ? oui, mais je vais vérifier 5) en dernier : le grade de la nouvelle huile? 10W40. Je suis monolithique sur le choix de mon huile sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort
Si j’ai le choix entre la caisse à outil et dieu pour résoudre mon problème, je vais plutôt faire confiance à Saint Haynes”
En réponse à briconaute (post 84003]Le voyant d’huile n’est pas un voyant de niveau mais un voyant de pression . En déposant le carter tu as pu mettre en défaut le contacteur de pression qui s’y trouve . Tu peux également avoir obstrué la sortie de tuyau d’huile qui relie le carter à la culasse. Il va falloir que je le trouve celui la, et que je lui dise quelques mots, d’homme à homme. Enfin il se peut que les joints toriques ou le joint de pompe à huile aient souffert du démontage ( le joint de pompe à huile à un sens de montage à respecter : face plate vers le support de pompe ). Maintenant, j’ai un doute. à vérifier De toute manière tu ne peux laisser les choses en l’état car il est évident que tu as un défaut de pression à bas régime et donc risque de surchauffe .
”
En réponse à lasesque (post 84004]Revue technique de la 750 ( si c’est ce que tu as ) page 79 : le manocontact est placé dans le carter d’allumage , à droite sous le support du capteur d’allumage ) + toute un blabla sur le controle du manocontact , du clapet de décharge ( qui au passage est installé sur le carter d’huile , n’aurait il pas pris un pet ?)etc etc il y a aussi des joints toriques pour la passage d’huile entre le carter et le moteur , ils sont spéciaux : une surface plane , l’autre bombée. Je vois bien. Lors du démontage du carter, ils sont resté collé au moteur. Je les ai juste enlevé le temps de gratouiller le joint papier qui était resté collé au moteur, puis je les ai remit en place. Je ne les ai pas changé. Aurais-je dut? Honêtement , je plussoirais sur quelquechose qui a été soit mal remonté au niveau des joints ( l’huile en sortie de pompe retourne directement dans le carter et ne participe pas à la montée en pression du circuit !)souviens toi que je t’avais conseillé de monter un hélicoïl , c’est finalement ce que le mécano a fait ! Je ne pense pas que la pompe ait morflé ou que le capteur soit tombé à moitié en rade suite au démontage du carter Le voyant s’allume progressivement lorsque je monte dans les tours, et donc (si je comprends bien) quand la pression augmente. C’est plutôt le signe que le capteur fonctionne, mais que la pression n’est pas suffisante à bas régime (j’ai bon?) , je place en possibilité 1) une anomalie de raamontage du carter ( ou la destruction d’un joint torique qui était étanche tant qu’on ne l’avait pas bidouillé ==> il y en a 3 : à remplacer. et en 2) le clapet de décharge qui fait son éjaculateur précoce.”
Et aller, c’est parti, encore une vidange… Je vous avoue que là, j’ai un coup de mou. Malgré l’envie de rouler par ce temps magnifique, je vais laisser de côté la caisse à outil pour ce week-end. J’ai la désagréable impression d’aggraver le problème à chaque fois que je touche à quelque-choses. Je vais bien relire la RTM pour tenter de cerner le truc. Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au jus.