Problème de filetage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Problème de filetage

• Créateur
    Sujet

Bonjour, J’expose le problème: En voulant faire ma vidange, je trouvais que le boulon du carter d’huile résistait un peu trop. J’ai été obligé de bricoler une rallonge de clé avec un tuyau pour le débloquer. Pourtant, c’est moi qui l’avait resserré lors de la dernière vidange avec une clé dynamo. J’ai réussi à l’enlever, mais des espèces de serpentins d’alu sont venu avec… J’ai dut me rendre à l’évidence: j’ai forcé le taraudage de mon carter d’huile. J’avoue que je me sens bête, je ne sais pas comment je m’y suis prit. J’ai essayé de re tarauder délicatement, mais il y a quand même du jeu. Du coup, je perds de l’huile, et pas qu’un peu. Mon frère m’a tendu un produit de soudure à froid pour remédier au problème. « tu bouses ce truc sur ton machin qui fuit, et hop, plus de fuite » qu’il a dit. Heureusement que c’est mon frère, sinon je crois que je le taperais des fois. Et c’est là que vous commencez à entendre la musique du générique de mission impossible Sachant que: – Je dois aller à la ballade bretonne du 10/11 mai – Je suis en déplacement, je n’aurais pas le temps de m’en occuper avant jeudi prochain.. – Je n’ai pas le matériel pour poser un hélicoil sous la main, et que je me sens moyen de le faire moi même de toute façon. – J’ai un peu la trouille d’aggraver le problème en faisant n’importe quoi. Auriez vous une idée pour remédier à ce problème de façon temporaire? J’ai bien pensé accrocher une remorque avec un fût de 200 litres d’huile, mais j’ai pas de boule sur ma moto.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Réponses

Ca m’est arrivé sur une vieille voiture dont le filetage du boulon de vidange foiré ne permettait pas un fort serrage. J’avais mis ce truc là et ça a parfaitement tenu jusqu’au décès du véhicule: Ca marche également super bien pour les circuits de refroidissement et ça tient bien la chaleur. Je vais refaire le joint de cache culbu de ma zeph avec.. PS: ne vous fiez pas trop à la date de péremption! Deux ans après l’échéance fatidique le produit est toujours parfaitement opérationnel! Oncle Picsou :)

Bon. J’ai percé la tête du boulon pour le passage d’un fil de fer. J’ai essayé la filasse + pà¢te à joint. Pas convaincu. Me demandez pas pourquoi, je le sentais pas. Donc 27 tours de ruban de téflon, serrage modéré, blocage avec un fil de fer et remplissage de l’huile. Je l’ai laissé tranquille une nuit avec un journal sous le carter pour voir si il y avait des fuites. Rien. J’ai fait 250/300 km dans le week-end. Rien de particulier. Bah ça à l’air de fonctionner. Merci les amis. Je vais quand même mettre un rouleau de téflon et une clef de 17 dans ma poche pour la ballade bretonne. Et 4 litres d’huile. (j’ai des grandes poches) Dès le retour de Saint Thois, je prend rendez-vous pour faire retarauder le carter.

Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles. J’ai donc démonté le carter et je l’ai donner à mon mécano qui a finalement décidé de poser un hélicoïl. Je le récupere avec un joint neuf, remonte le tout et rempli d’huile. Pas de problème. Je démarre l’engin laisse chauffer et parcourre les 4 km qui me séparrent de la station service pour faire le plein. J’en profite pour apprécier la différence de conduite avec mon pneu AR tout neuf. Je me gare à la pompe, et là, en regardant le tableau de bord Fuck Le voyant d’huile est allumé. Je mets la moto sur la béquille centrale et vérifie le niveau. C’est un peu bas, mais bien entre les deux traits. Bon, je me dis que comme le circit d’huile a été entièrement purgé, je n’en ai sans doute pas assez mit. J’appelle donc mon frère qui mapporte de l’uile pour complèter J’allume, le voyant d’huile s’éteint. Bien. Je fait quelques km avec un oeil sur le compteur, etau bouts de quelques km Re fuck. Témoin d’huile allumé Bon,je vous la fait courte car je suis en train de taper ce texte depuis une tablette, et que je déteste le clavier de cet engin. Le voyant d’huile s’éteint au dessus de 3500 tr min (environ). Si je descelere doucement il s’allume. U problème de contact (je ne vois pas de quelle manière se fait la détection de niveau), pb de pression, un sors vaudou,je ne sais ou chercher. J’ai oublié de le signaler, mais pas de fuite détectée, que ce soit au niveau du bouchon de vidange ou du joint.

N’as tu pas changé de type d’huile pour cette dernière vidange ? je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu’est ce qui a changé ? 1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ? 2) le capteur de pression d’huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer 3) lors du démontage du carter , n’aurais tu pas bouché qquechose ? 4) as tu correctement remonté l’empilage du filtre à huile ? 5) en dernier : le grade de la nouvelle huile? sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort ;-)

Le voyant d’huile n’est pas un voyant de niveau mais un voyant de pression . En déposant le carter tu as pu mettre en défaut le contacteur de pression qui s’y trouve . Tu peux également avoir obstrué la sortie de tuyau d’huile qui relie le carter à la culasse. Enfin il se peut que les joints toriques ou le joint de pompe à huile aient souffert du démontage ( le joint de pompe à huile à un sens de montage à respecter : face plate vers le support de pompe ). De toute manière tu ne peux laisser les choses en l’état car il est évident que tu as un défaut de pression à bas régime et donc risque de surchauffe .

Revue technique de la 750 ( si c’est ce que tu as ) page 79 : le manocontact est placé dans le carter d’allumage , à droite sous le support du capteur d’allumage ) + toute un blabla sur le controle du manocontact , du clapet de décharge ( qui au passage est installé sur le carter d’huile , n’aurait il pas pris un pet ?)etc etc il y a aussi des joints toriques pour la passage d’huile entre le carter et le moteur , ils sont spéciaux : une surface plane , l’autre bombée. Honêtement , je plussoirais sur quelquechose qui a été soit mal remonté au niveau des joints ( l’huile en sortie de pompe retourne directement dasn le carter et ne participe pas à la montée en pression du circuit !)souviens toi que je t’avais conseillé de monter un hélicoïl , c’est finalement ce que le mécano a fait ! Je ne pense pas que la pompe ait morflé ou que le capteur soit tombé à moitié en rade suite au démontage du carter , je place en possibilité 1) une anomalie de raamontage du carter ( ou la destruction d’un joint torique qui était étanche tant qu’on ne l’avait pas bidouillé ==> il y en a 3 : à remplacer. et en 2) le clapet de décharge qui fait son éjaculateur précoce.

Salut Briconaute , tu vas bien ?

tu as été plus rapide que moi de 1/2 seconde sur le post….tu me surprendras toujours!

Tu vas finir par te faire exploser la cafetière avec tes bricolages d’un autre monde !

Je suis toujours vivant , du moins c’est ce que dit mon médecin urgentiste que je n’arrive pas bien à discerner dans le brouillard amiltonien qui m’entoure . Il croit que je n’entends pas ce qu’il dit mais c’est faux . La cafetière a bien explosé mais je ne me souviens de rien . Je commence à virer Alzheimer , je crois . Et toi comment te portes tu au fond de tes vallées cathares ?

Ma foi , plus que bien , j’ai dérouillé les bielles de ma belle cet a_midi : je suis allé à la bourse d’échange de Saint Gaudens ….suis en congés cette semaine , j’espère que le beau temps va se maintenir…. Bon là , je vais faire téter les puces , je vous salue bien bas Mr du Briconaute et vous souhaite une bonne nuitée.

Bonne nuité itou , Sieur de Lasesque en Ariège . Bonne nuit à vos puces après que vous ayez , comment dites vous ?…. dérouillé les bielles de votre belle . Il faudra que je susurre l’expression à l’oreille de Françoise .

fausse manip :blush:

Merci pour vos réponses rapides et toujours pertinentes En réponse à lasesque (post 84002]N’as tu pas changé de type d’huile pour cette dernière vidange ? non je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu’est ce qui a changé ? 1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ? C’est possible. Bien qu’ayant fait attention à ne pas trop « bouser »; il se peut que j’ai eut la main lourde à certains endroits 2) le capteur de pression d’huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer il faut que je bosse la revue technique pour bien comprendre comment tout ça fonctionne 3) lors du démontage du carter , n’aurais tu pas bouché qquechose ? Normalement non, mais je vais vérifier 4) as tu correctement remonté l’empilage du filtre à huile ? oui, mais je vais vérifier 5) en dernier : le grade de la nouvelle huile? 10W40. Je suis monolithique sur le choix de mon huile sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort ;-) Si j’ai le choix entre la caisse à outil et dieu pour résoudre mon problème, je vais plutôt faire confiance à Saint Haynes

En réponse à briconaute (post 84003]Le voyant d’huile n’est pas un voyant de niveau mais un voyant de pression . En déposant le carter tu as pu mettre en défaut le contacteur de pression qui s’y trouve . Tu peux également avoir obstrué la sortie de tuyau d’huile qui relie le carter à la culasse. Il va falloir que je le trouve celui la, et que je lui dise quelques mots, d’homme à homme. Enfin il se peut que les joints toriques ou le joint de pompe à huile aient souffert du démontage ( le joint de pompe à huile à un sens de montage à respecter : face plate vers le support de pompe ). Maintenant, j’ai un doute. à vérifier De toute manière tu ne peux laisser les choses en l’état car il est évident que tu as un défaut de pression à bas régime et donc risque de surchauffe .

En réponse à lasesque (post 84004]Revue technique de la 750 ( si c’est ce que tu as ) page 79 : le manocontact est placé dans le carter d’allumage , à droite sous le support du capteur d’allumage ) + toute un blabla sur le controle du manocontact , du clapet de décharge ( qui au passage est installé sur le carter d’huile , n’aurait il pas pris un pet ?)etc etc il y a aussi des joints toriques pour la passage d’huile entre le carter et le moteur , ils sont spéciaux : une surface plane , l’autre bombée. Je vois bien. Lors du démontage du carter, ils sont resté collé au moteur. Je les ai juste enlevé le temps de gratouiller le joint papier qui était resté collé au moteur, puis je les ai remit en place. Je ne les ai pas changé. Aurais-je dut? Honêtement , je plussoirais sur quelquechose qui a été soit mal remonté au niveau des joints ( l’huile en sortie de pompe retourne directement dans le carter et ne participe pas à la montée en pression du circuit !)souviens toi que je t’avais conseillé de monter un hélicoïl , c’est finalement ce que le mécano a fait ! Je ne pense pas que la pompe ait morflé ou que le capteur soit tombé à moitié en rade suite au démontage du carter Le voyant s’allume progressivement lorsque je monte dans les tours, et donc (si je comprends bien) quand la pression augmente. C’est plutôt le signe que le capteur fonctionne, mais que la pression n’est pas suffisante à bas régime (j’ai bon?) , je place en possibilité 1) une anomalie de raamontage du carter ( ou la destruction d’un joint torique qui était étanche tant qu’on ne l’avait pas bidouillé ==> il y en a 3 : à remplacer. et en 2) le clapet de décharge qui fait son éjaculateur précoce.”

Et aller, c’est parti, encore une vidange… Je vous avoue que là, j’ai un coup de mou. Malgré l’envie de rouler par ce temps magnifique, je vais laisser de côté la caisse à outil pour ce week-end. J’ai la désagréable impression d’aggraver le problème à chaque fois que je touche à quelque-choses. Je vais bien relire la RTM pour tenter de cerner le truc. Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au jus.

Allez , Zen , un peu de relaxation , 2 ou 3 joints , respire , dis toi qu’il vaut mieux ça que perdre un bras ( un oeil , une jambe …au choix) laisse passer quelques jours et prépare toi une sorte de « check list » de vérif : Tube carter ==> bloc moteur ? Visuel sur la pompe à huile voir s’ya pas du bleu partout démontage capteur d’huile ( il n’y a pas du bleu dans le circuit?) état des joints toriques ? secs ? avachis ? mal montés / marqués ? à ta place , je commanderai , à minima , : 1 clapet de décharge ( à remonter comme indiqué par la revue ): 20% de probabilité panne 3 joints toriques spécifiques : 70% de probabilité panne 1 joint de carter 1 machin auquel personne n’a pensé sur ce post : 10% de probabilité de panne , des fois , on n’a pas de bol ! ;-) 1 _ voire 2 , on n’est jamais assez prudent_ pack de biere et feu gaz Que la force soit avec toi , et comme dit mon avatar : vers l’infini et au delà …

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.