Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Problème de filetage
- Ce sujet contient 35 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gahyaa., le il y a 10 années et 5 mois.
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7 juin 2014 à 21h54 #87702
Le voyant d’huile n’est pas un voyant de niveau mais un voyant de pression . En déposant le carter tu as pu mettre en défaut le contacteur de pression qui s’y trouve . Tu peux également avoir obstrué la sortie de tuyau d’huile qui relie le carter à la culasse. Enfin il se peut que les joints toriques ou le joint de pompe à huile aient souffert du démontage ( le joint de pompe à huile à un sens de montage à respecter : face plate vers le support de pompe ). De toute manière tu ne peux laisser les choses en l’état car il est évident que tu as un défaut de pression à bas régime et donc risque de surchauffe .
7 juin 2014 à 21h38 #87701N’as tu pas changé de type d’huile pour cette dernière vidange ? je relis les évènements , il faut toujours être méthodique : qu’est ce qui a changé ? 1) pate à joint : ne se serait elle pas diluée et aurait été mangée par la pompe à huile ? 2) le capteur de pression d’huile est il accessible ? si oui , à démonter pour le nettoyer 3) lors du démontage du carter , n’aurais tu pas bouché qquechose ? 4) as tu correctement remonté l’empilage du filtre à huile ? 5) en dernier : le grade de la nouvelle huile? sinon , Dimanche à la messe et prier bien fort
7 juin 2014 à 21h19 #87700Je reviens sur ce sujet pour vous donner des nouvelles. J’ai donc démonté le carter et je l’ai donner à mon mécano qui a finalement décidé de poser un hélicoïl. Je le récupere avec un joint neuf, remonte le tout et rempli d’huile. Pas de problème. Je démarre l’engin laisse chauffer et parcourre les 4 km qui me séparrent de la station service pour faire le plein. J’en profite pour apprécier la différence de conduite avec mon pneu AR tout neuf. Je me gare à la pompe, et là, en regardant le tableau de bord Fuck Le voyant d’huile est allumé. Je mets la moto sur la béquille centrale et vérifie le niveau. C’est un peu bas, mais bien entre les deux traits. Bon, je me dis que comme le circit d’huile a été entièrement purgé, je n’en ai sans doute pas assez mit. J’appelle donc mon frère qui mapporte de l’uile pour complèter J’allume, le voyant d’huile s’éteint. Bien. Je fait quelques km avec un oeil sur le compteur, etau bouts de quelques km Re fuck. Témoin d’huile allumé Bon,je vous la fait courte car je suis en train de taper ce texte depuis une tablette, et que je déteste le clavier de cet engin. Le voyant d’huile s’éteint au dessus de 3500 tr min (environ). Si je descelere doucement il s’allume. U problème de contact (je ne vois pas de quelle manière se fait la détection de niveau), pb de pression, un sors vaudou,je ne sais ou chercher. J’ai oublié de le signaler, mais pas de fuite détectée, que ce soit au niveau du bouchon de vidange ou du joint.
3 mai 2014 à 18h17 #86718Bon. J’ai percé la tête du boulon pour le passage d’un fil de fer. J’ai essayé la filasse + pà¢te à joint. Pas convaincu. Me demandez pas pourquoi, je le sentais pas. Donc 27 tours de ruban de téflon, serrage modéré, blocage avec un fil de fer et remplissage de l’huile. Je l’ai laissé tranquille une nuit avec un journal sous le carter pour voir si il y avait des fuites. Rien. J’ai fait 250/300 km dans le week-end. Rien de particulier. Bah ça à l’air de fonctionner. Merci les amis. Je vais quand même mettre un rouleau de téflon et une clef de 17 dans ma poche pour la ballade bretonne. Et 4 litres d’huile. (j’ai des grandes poches) Dès le retour de Saint Thois, je prend rendez-vous pour faire retarauder le carter.
1 mai 2014 à 10h15 #86675Ca m’est arrivé sur une vieille voiture dont le filetage du boulon de vidange foiré ne permettait pas un fort serrage. J’avais mis ce truc là et ça a parfaitement tenu jusqu’au décès du véhicule: Ca marche également super bien pour les circuits de refroidissement et ça tient bien la chaleur. Je vais refaire le joint de cache culbu de ma zeph avec.. PS: ne vous fiez pas trop à la date de péremption! Deux ans après l’échéance fatidique le produit est toujours parfaitement opérationnel! Oncle Picsou :)
1 mai 2014 à 8h00 #86672Euh sinon une alternative au Téflon il y a la pà¢te à joint moteur, :clin3D j ai eu le meme souci sur ma petite Zzr 250, :hein lors du desserage une partie du filet est venu avec la vis… Du coup j’ai mis ça et ca tient niquel depuis 3000 km …
28 avril 2014 à 20h01 #86602Franchement pourquoi se prendre la tête. Un carter d’occas a 30ç et une heure de bricollage (tomber la ligne + démontage carter) Et voilà.
28 avril 2014 à 19h50 #86599Ah heu , je crois que je me suis trompé , je parlais de la vis du filtre à huile….si ce n’est que celui de la vidange , c’est plus sympa ! un bon usineur sympa te percera tout ça et pourra re fileter avec un diamètre et un pas pas qui te permettra d’adapter une vis style bagnole en diamètre 14 ou 16 ( je ne sais pas quel est le diamètre d’origine )en attendant , tu peux essayer avec du téflon , s’il reste quelques filets …
28 avril 2014 à 19h39 #86598Il te faut choisir le diamètre et filetage interne correspondant: mais attention de le mettre bien droit et de prépercer au diamètre adéquat. signé : le Plombier masqué
28 avril 2014 à 19h37 #86597Sans vouloir être de mauvaise augure , je pense que le filetage est assez haut dans le moteur , je ne pense pas que ce soit sur le carter inférieur comme une vulgaire caisse …., perso , j’ai eu ce pb sur une Golf , et j’en ai bavé pour le reprendre ( il restait 5 à 7 mm de filetage OK sur les 20 mm de la vis de vidange , ce qui m’a permis de faire une “bidouille” sans avoir à retoucher le carter ). Dans ton cas , je ne vois pas d’autre solution que de percer plus gros et de mettre un insert , mais il n’en existe pas de toutes les dimensions. Là , bonheur tu trouveras : http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3040&lie=0&nav=3 A+
28 avril 2014 à 18h35 #86594Sinon pour les grosses feniasses (comme moi) http://www.pomac.be/olieaflaatventielenfr.html
28 avril 2014 à 17h29 #86589Je rejoins Gahyaa dans sa réflexion sur le couple de serrage. Lorsque je serre cet écrou de vidange au couple préconisé je trouve aussi que l’effort à fournir au démontage est démesuré et le risque de détérioration du filetage me parait bien réel.. Du coup, à la prochaine vidange je pense me limiter à une valeur inférieure, quitte à sécuriser l’écrou comme l’explique CBX. :fete1
28 avril 2014 à 17h17 #86587Je rejoint CBX un taraudage en fonction d’un bouchon de vidange courant (bon c’est souvent en pouce, privilégier le métrique) et c’est repartit , par contre faut veiller à ce que le taraud soit bien d’équerre dans les 2 axes sinon la portée du bouchon de vidange ne sera pas perpendiculaire au carter et donc risque de fuites. :)
28 avril 2014 à 16h47 #86578Bjr; Plus simple que l’Hélicoil, un taraudage ou un insert devrait faire l’affaire. Les filetages ratatinés sont souvent dûs au non changement du joint métallo-plastique donc on a tendance à trop serrer. Avec un joint neuf, qui absorbe la pression, on serre moins fort. Et le perçage de la vis de vidange + sécurité “fil de fer” fontt aussi qu’on ne serre plus comme un gros nà¢ne de peur de perdre cette vis.
28 avril 2014 à 15h06 #86571En réponse à zkuba (post 82848]Du teglon. Ca marche et fait au moin 5 fois le tour de la vis dans le sens inverse de vissage (je crois) Sinon pour ta prochainne vidange achete le carter entier.”
t’es glon, t’es glon, non mais glon toi même d’abord! Heu! Avant l’achat d’un carter d’occasion, je vais d’abord voir si je peux faire poser un hélicoïl chez mon mécanicien préféré. Ou faire re tarauder. En réponse à briconaute (post 82842]je tenterais filasse et pate à joint e plomberie en chargeant pour compenser la perte de matière . Remise en chauffe progressive le temps que la pà¢te à joint se durcisse .Peut être une solution provisoire pou partir le coeur léger quoique vigilant. ”
Je vais tenter ça. J’en ai sous la main. Si ça ne fonctionne pas, un bouchon de Haut Médoc rentré en force au maillet dans le carter? Non? Bon… (*) En réponse à beurklesharicots (post 82867]Dans tous les cas, moi je percerais la tête du boulon pour y mettre un fil de fer afin d’éviter qu’il se desserre en roulant (astuce évoquée précédemment par CBX). Ca règle pas le problème de fuite, mais ça évite de trop serrer le boulon (juste ce qu’il faut pour l’étanchéité, point !), car le danger est de perdre de l’huile qui peut se répandre sur le pneu et toi sur la route… :woohoo: Beurk :bart”
Effectivement, en cherchant (bien), j’ai retrouvé le sujet en question: http://www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carburation/33696-pas-de-vis-de-vidange-cassee-sur-zephyr-750?limitstart=0 hin hin hin, je me sens moins seul tout à coup. Merci pour tous vos conseils. Je pensais que j’allais rester planté sur le bord de la route. Je suis un peu rassuré. Si vous voyez au informations que le canal de Nantes à Brest à été pollué par une nappe d’huile de provenance inconnue, veuillez oublier mon existence. (*) Mon frère, celui cité plus haut, à roulé pendant deux ans avec un bouchon de pinard en guise de bouchon de remplissage d’huile sur sa Yamaha 125. Vous comprenez sans doute pourquoi je me méfie quelque peu de ses conseils “avisés”.
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