Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 remise en route
- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
2 mai 2014 à 5h15 #86694
Tiens lis ça peut être trouveras tu des réponses à tes questions, http://sv4c.free.fr/Moteurs/Documentation/DIAGNOSTICS.pdf Plus tu as de prises d’air moins bien ton moteur fonctionnera et avoir un collecteur mal serré peut te bruler une soupape, si ta moto est restée longtemps sans rouler peut être que maintenant que tu as fait une vidange est un bon réglage carbu si tes bougies sont bonnes roule pour la décrasser et après tire lui dedans ça enlèvera la calamine que tu as sur tes soupapes, si soupapes pas étanche mauvaise compression. sinon tu fais le test de rajouter un peu d’huile dans le puit à bougies comme en avez parlé CBX ou Briconaute.
1 mai 2014 à 21h23 #86691Merci pour les exemples d’outils, je vais essayer de m’équiper rapidement. En effet, cela m’a paru aussi étrange, mais simplement en revissant/dévissant les vis de richesse c’est beaucoup mieux. J’ai pas encore regardé l’aspect des bougies, mais vu que cela est un réglage d’origine et que ça tourne rond, ça doit pà¢s être trop mal. J’avais pourtant poussé la rampe bien au fond des pipes en caoutchouc, celles ci sont un peu craquelée, mais extérieurement seulement.
Vérifie l’étanchéité de tes sorties de pots et reprend tes compressions. ”[/i]
Que veux tu dire? Je vérifie le serrage des échappements sur le bloc moteur? Parce que mes pots ont l’air d’origine et franchement ils font peur… Ça peut jouer sur les compressions?
1 mai 2014 à 5h52 #86665Oui le fait de desserrer et resserrer la vis de richesse à peut être décrasser la portée ou c’était une prise d’air sur la rampe due à un enfoncement de celle ci dans les pipes, insuffisant. Vérifie l’étanchéité de tes sorties de pots et reprend tes compressions.
30 avril 2014 à 22h07 #86662En réponse à brubru (post 82956]Ils étaient à peu près tous réglés entre 2tours1/4 et 2tours 1/2. J’ai revissé à fond, remis environ entre 2 1/4 et 2 1/2. Le jour et la nuit. La moto tourne rond, et ne monte plus toute seule en régime à chaud. ”
Comprends pas : le fait de resserer et revenir aux valeurs initiales à suffit à te résoudre ton pb ?
30 avril 2014 à 21h30 #86661Et moi j’ai (photos) Une quinzaine de roros chez lareinemerluche
30 avril 2014 à 20h49 #86660J’ai également démonté la rampe de carbus une nouvelle fois pour régler les richesses (même avec un mini tournevis je n’ai pas réussi à y accéder, si quelqu’un à une technique je suis preneur). Ils étaient à peu près tous réglés entre 2tours1/4 et 2tours 1/2. J’ai revissé à fond, remis environ entre 2 1/4 et 2 1/2. Le jour et la nuit. La moto tourne rond, et ne monte plus toute seule en régime à chaud. Bonsoir, je règle les vis de richesse avec ça. Tu mets toutes les rallonges que tu veux et les embouts sont standard. :prosit
30 avril 2014 à 19h18 #86658Bonsoir; Donc c’est à coup sûr un pb de segmentation. C’est pas vraiment problématique de rouler comme ça, juste que tu perds des chevaux.
30 avril 2014 à 18h55 #86655J’ai testé la méthode de CBX (merci pour l’info), et en effet les mesures ne sont plus les mêmes. cylindre 1–9.5 cylindre 2–9.5 cylindre 3–8.5 cylindre 4–8.5 Je suppose que le problème de segmentation (et donc de compression) sur les cylindres vient du fait que ceux ci sont au milieu, et refroidissent moins. Est ce grave de rouler avec une segmentation fatigué? J’ai également démonté la rampe de carbus une nouvelle fois pour régler les richesses (même avec un mini tournevis je n’ai pas réussi à y accéder, si quelqu’un à une technique je suis preneur). Ils étaient à peu près tous réglés entre 2tours1/4 et 2tours 1/2. J’ai revissé à fond, remis environ entre 2 1/4 et 2 1/2. Le jour et la nuit. La moto tourne rond, et ne monte plus toute seule en régime à chaud. Par contre (je ne suis pas connaisseur du comportement moteur de la zephyr), j’ai l’impression que jusque 6000tr/min c’est coupleux, et après c’est un sacré poumon! Ce soir vidange et démontage nettoyage des freins AV.
24 avril 2014 à 19h32 #86423Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire tout ça. Je commence par vidange puis réglage richesse puis test compression avec l’huile. Je m’y met ce WE et je vous tiens au courant.
24 avril 2014 à 7h49 #86409En réponse à brubru (post 82704] J’ai testé les compressions (moteur chaud) cylindre 1–9.5 cylindre 2–4.5 cylindre 3–5.5 cylindre 4–8.5 Peut être que je vais devoir passer par la case soupapes. ”
Bjr; Ou segmentation fatiguée; Pour savoir si c’est un pb de segmentation, via le puits de bougie, injecte 10 cc d’huile moteur neuve, remet la bougie et teste immédiatement la compression; si c’est mieux ça signifie que le pb vient de la segmentation, si c’est comme avant c’est un pb de soupape fermant mal (rodage à prévoir au minimium)
23 avril 2014 à 21h00 #86404En réponse à brubru (post 82704] Comment détermine t on quel cylindre est trop pauvre/trop riche? Désolé mais j’ai l’habitude soit des mono, soit mes moteur avec un seul carbu.”
Par la couleur de la bougie : chocolat foncé ou trace noirà¢tre qui s’enlève au doigt = mélange trop riche Café au lait clair voir blanchà¢tre = mélange trop pauvre Chocolat au lait avec amandes grillées caramélisées et brisure de noisette = mélange muesli , c’est délicieux…Euh pardon . Chocolat au lait ,culot bien sec = bonne carburation .
23 avril 2014 à 20h37 #86403Je vais faire la vidange. J’ai testé les compressions (moteur chaud) cylindre 1–9.5 cylindre 2–4.5 cylindre 3–5.5 cylindre 4–8.5 Bref pas top sur les cylindres du milieu. Peut être que je vais devoir passer par la case soupapes. Sinon moteur froid le ralenti tient avec un peu de starter, et dès qu’il chauffe, il monte de + en + dans les tours. J’ai essayé de jouer avec le starter et il monte encore plus en tours, puis retombe sur le régime d’avant (très élevé) des que j’enlève le starter. Lors du démontage des carbus je n’ai pas touché aux vis de richesse (elle est entre le papillon et les pipes d’admission si je l’ai bien repérée, a manipuler avec un micro tournevis plat?). Pour le réglage de base, je sert à fond (sans forcer) et je dévisse de 2 tour 1/4? Je fais ça sur les 4 carbus? Comment détermine t on quel cylindre est trop pauvre/trop riche? Désolé mais j’ai l’habitude soit des mono, soit mes moteur avec un seul carbu.
22 avril 2014 à 10h51 #86316Salut, effectivement comme dit Fabrice68, pour ton problème de moteur qui remonte dans les tours, j’avais exactement le même problème, ça venait du fait qu’en remontant ma rampe de carbus, j’ai mis 2 tours 1/4 aux vis de richesse comme indiqué dans le manuel Haynes, alors que pour ma zeph, il faut 3 tours 3/4… Et depuis, elle redescend dans les tours nickel! Une astuce de Fabrice68, quand elle est dans les tours, avant de jouer avec les vis de richesse, mets un peu de starter, ça va rajouter de l’essence au mélange, et joue avec l’accélérateur, regarde si ça descend au niveau du régime moteur (pas le ralenti, mais ralenti + starter) et si elle descend dans les tours, c’est un problème de richesse, ya plus qu’à jouer avec les vis… Sinon c’est un autre problème… Et là faudra demander aux professionnels du fofo lol!
22 avril 2014 à 5h29 #86306Faudrait vérifier tes vis de richesse et faire une vidange moteur, tes pbs d’embrayage et de surchauffe viennent peut être de ça.
21 avril 2014 à 20h34 #86304Bonjour à tous, La zephyr date de 91, environ 65000km, et n’a pas roulée depuis un moment. Elle est dans son jus, avec pas mal de trucs grippés (notamment freins), mais je m’y mettrai plus tard. Les symptômes: Elle tournait comme une patate, avec un manque de puissance général (à mon avis pour une 750 qui fait environ 70cv…), avec un gros trou de régime (qui cafouille) entre 4000 et 6500tr. Les cà¢bles (gaz + starter) qui accrochent dans les gaines, La moto cale régulièrement et redémarre au starter, en jouant pas mal. L’embrayage est super mou, avec une commande imprécise et énormément de jeu (poignée je pense). Ce que j’ai fait jusqu’à présent: Vidange du réservoir dans un filtre à café, et rien a signaler tout est propre. J’y ai remis du sp 98. Dépose de la rampe de carbus et nettoyage des cuves (il y avait largement de quoi manger dedans et ne parlons pas de l’extérieur!), avec démontage et nettoyage des gicleurs, dépose/nettoyage/repose du flotteur et du pointeau et de son siège. Je n’ai pas joué avec le réglage du niveau de flotteur (malgré le nombre de posts et de tutos la dessus j’avoue ne pas avoir capté ni l’utilité, ni la manière de faire le réglage lui même, dans le doute j’ai laissé tel quel plutôt que de faire n’importe quoi). J’ai déposé les membranes et nettoyage de celles ci, du boisseau, de la tige qui rentre dans le diffuseur. A la repose, j’ai eu l’impression que les membranes (qui ne sont pas percées) sont super grandes (diamètre extérieur) pour rentrer parfaitement dans la gorge où elles doivent se loger (comme si elles s’étaient agrandies). J’ai reposé le tout du mieux que j’ai pu, et au vissage des chapeau de membrane, celles ci ne dépassaient pas. Nettoyage/ graissage des cà¢bles de gaz, de starter et d’embrayage. Vérification du jeu du tendeur de distribution comme indiqué dans le tuto. Vérification des bougies, un antiparasite ne tenait plus correctement sur le cà¢ble de bougie. Je l’ai coupé à ras et revissé l’antiparasite. Repose de l’ensemble , non sans galérer pour faire passer le cà¢ble d’embrayage entre les carbus et la boite à air pour que cela ne gène pas le fonctionnement du papillon de carbu. Par contre j’ai pas mal galéré avec le cà¢ble d’embrayage, notamment avec la commande sur le carter d’embrayage. Du coup je pense que mon réglage n’est pas magique. Resultat: La moto a démarré au quart de tour, avec un peu de starter au début, puis plus besoin du starter. Ralenti stable (un peu bas). Le nettoyage des carbus semble avoir porté ses fruits. Je suis parti essayer. Début d’essai peu de puissance mais fonctionnement correct, puis moteur qui part dans les tours tout seul dès que je débraye (sans jouer avec l’accélérateur). Le régime retombe uniquement en embrayant (pas pratique). L’ensemble de l’essai avec une puissance qui me rappelle mon ancienne apprilia 50…(je ne connais pas bien la zephyr, mais je pense qu’une 750 de 70cv passe facilement le 110km/h..) En gros je pense avoir soit un problème d’embrayage, soit un problème de carburation (d’où le peu de puissance même si le moteur tourne plutôt rond), soit les 2. Dernière question, ça chauffe comme machine!! 5km sous le crachin breton et 10∞c et à l’arrivée l’impression d’être collé à un bbq. C’est normal? Désolé pour le roman, mais je préférais donner le max d’infos.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.