Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Problème échappement froid
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nestor., le il y a 10 années et 7 mois.
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11 avril 2014 à 6h53 #85950
Bonjour, après avoir vérifié la hauteur de cuve, nettoyé la bougie, vissé de 1/4 de tour la vis de richesse et essai, les résultats sont positifs bon ralenti, pas de trou à l’accélération j’ai redémonté la bougie et elle n’ai plus noire comme auparavant. Souhaitons, que c’était aussi simple que ça. Je verrais à la longue. Ps : je n’ai pas refait de synchronisation. Merci pour vos conseils.
10 avril 2014 à 6h44 #85919Merci pour vos réponses, je fais aujourd’hui ou demain ce que vous m’avez conseillé et je vous tiens au courant.
10 avril 2014 à 5h14 #85916Si tes niveaux de cuves ne sont pas identiques ça peut engendrer ce genre de phénomène après faut jouer sur la vis de richesse, trop noir = trop riche donc resserrer la vis de richesse d’un 1/2 tour, nettoyer les bougies faire une pointe de vitesse et vérifier les bougies puis refaire la richesse au cas ou. De toute façon une moto avec un mauvais jeu aux soupapes sera difficilement réglable.
9 avril 2014 à 21h46 #85913A mon sens , une bougie noire est signe soit d’une combustion imparfaite , soit d’un mélange trop riche .Un mélange trop riche n’empêche pas la combustion , donc le cylindre devrait être aussi chaud que les autres . Reste donc la combustion imparfaite . S’il ne s’agit pas de rupture dans l’allumage , cause bougie ou bobine intermittente , il faut aller chercher du coté d’une soupape d’échappement qui fermerait mal , donc contrôle de jeu aux soupapes à effectuer . Un avis complémentaire d’un gentil membre zéphyrien serait le bien venu .
9 avril 2014 à 20h34 #85911Salut Regarde d’abord si ce n’est pas ton pointeau qui est bloqué en position fermé ou des fois en tapotant sur la cuve du carbu A+
9 avril 2014 à 17h30 #85904Bonjour, J’ai un peu le même souci, hormis que c’est la sortie de mon pot 4 qui est tiède les autres brulants. Aussi je profite de ce sujet déjà ouvert. Elle tient le ralenti, elle tourne correctement sans trou à l’accélération, mais il y a un truc, comme un petit manque de pêche. Je m’en sers toute l’année et là aux beaux jours un souci ! Les trois bougies des premiers cylindres ont un électrode comme neuf, alors que ma quatrième est nettement plus noire. (je les ai changé il y a 2000 kms) Dois-je simplement réduire mon arrivée d’essence, sur le carburateur 4, en jouant sur la vis de richesse ou rien a voir ? Merci à tous et bonne journée
3 avril 2014 à 15h55 #85737Ok merci pour tout, je vais suivre vos conseils à la lettre. Je retrouverai ma Zeph dans quelques semaines, je vous tiendrai au courant de la panne….si je trouve!!! :oeil
3 avril 2014 à 7h45 #85726En réponse à mick (post 82021]Merci pour votre aide! Sinon concernant ton protocole Briconaute je peux simplement dire que la bougie du 3 n’est pas humide après avoir tenté le démarrage Ensuite pas de soucis avec le gicleur mais je ne sais pas comment voir si la soupape d’admission est ouverte. Y a t’il un moyen de voir les soupapes sans démonter la partie haute du moteur ?”
Bougie même pas humide , ça sent la sécheresse !C’est l’épuisement du gisement de pétrole . Avant de partir tête baissée dans un problème de soupape , je reprendrais quand même la phase carbu : démonter le manchon boite à air/carbu du 3 , démarrer le moteur , pulvériser du start pilote ou essence avec vaporisateur dans le corps de carbu , voir si la température monte dans le 3 . Si oui , reprendre l’intégralité du circuit d’alimentation du 3 ; si non , passer à la compression du cylindre avec un compressiomètre comme conseillé par Zétienne le Zorro du Zéph
3 avril 2014 à 6h42 #85722Salut mick, tu achètes ça ou ça ou les deux, c’est pratique ça vaux l’investissement et tu en apprends beaucoup sur l’état de ton moteur. je ne sais pas si je peux faire de la pub celui du milieux c’est ce que j’ai, il s’adapte à toutes les bougies. Une soupape qui fuit, tu l’entends ça pète dans l’échappement ou dans le carbu et ton cylindre ne reste pas froid. Bonne journée.
2 avril 2014 à 22h46 #85720Merci pour votre aide! En effet Dr Zefiroff, l’appareil n’est pas bien chère :contris. Sinon concernant ton protocole Briconaute je peux simplement dire que la bougie du 3 n’est pas humide après avoir tenté le démarrage Ensuite pas de soucis avec le gicleur mais je ne sais pas comment voir si la soupape d’admission est ouverte. Y a t’il un moyen de voir les soupapes sans démonter la partie haute du moteur ?
2 avril 2014 à 20h15 #85716Bonsoir, Je n’ai pas plus de pistes à proposer que l’Ami Briconaute mais j’ai trouvé ce matos qui pourrait mesurer la température (par ex d’un échappement) sans aller s’y rôtir les phalanges… http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310854257129&var=610234663760&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 A ce prix là, on en donnerait aux malades!
1 avril 2014 à 21h01 #85696Contrôle n∞1 : la bougie du 3 est-elle humide après avoir tenté le démarrage ? Si non au contrôle n∞1 , voir si gicleur bouché ou non , puis voir si soupape d’admission est ouverte ou non . Si oui au contrôle n∞1 , échanger la bobine du trois avec un autre cylindre Si le trois allume et l’autre non , alors changer la bobine défectueuse Si non concluant inverser les fils de bougies et recommencer. Si non concluant , vérifier la continuité du fil allant du boitier cdi à la bobine du 3 . Si non concluant , vérifier si soupape d’échappement ferme bien ou non . Si rien de tout ça ne donne des résultats , aller dans le frigo , sortir une bière , l’avaler cul-sec , appeler le chien , lui balancer un coup de pied au cul , prendre une douche froide , faire le tours du quartier en courant , reprendre une douche glacée , allumer quatre bà¢tons d’encens ,aller cueillir quelques feuilles de tes plantations illicites sur le balcon , rouler suivant le pointiller , mettre un disque des WHO , s’affaler sur le canapé en tirant sur son ersatz de tabac , bien se décontracter et seulement à cet instant redescendre au garage et recommencer les tests tels qu’indiqués ci-dessus.
1 avril 2014 à 20h25 #85695Salut à tous! Depuis que j’ai acheté ma moto (Zeph 750, 1993, 25 000km) j’ai un pb moteur car ma Zeph tourne sur 3 cylindres. Comme elle n’a pas roulé depuis longtemps j’ai nettoyé mon réservoir avec Restom, changer les durites, bougies… J’ai aussi nettoyé à fond mon carbu et rechanger les joints, mais qd je démarre la moto (difficilement !! :pascool ), l’échappement 3 reste froid. J’ai pas encore trouvé la panne mais voila le topo: Le carbu est bien propre et les cuves se remplissent, pas non plus de soucis avec le pointeau ou les gicleurs. les pipes d’admission sont neuves Quand je retire la bougie n∞3, le piston semble bougé (compression) Et enfin j’ai bien une étincelle au niveau de ma bougie, et pour être sûr que la panne n’était pas électrique j’ai essayé avec la bougie du 4 et ça ne change rien!! :colèrenoire En fouinant sur internet je vois que les soupapes pourraient être une cause mais j’attends votre avis sur la chose!!!!
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