Zeph 1100 Allumage

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  • #85460

    Bonjour, ou bonsoir les Zephyriens (iènes), j’essaye de remettre un 1100Zéphyr en route, hier j’avais des étincelles aux huit bougies et aujourd’hui plus rien. J’ai pratiquement tout testé mais je ne trouve pas. Ce que j’ai fait: -démontage de la rampe de carbus, passé aux ultra-sons nettoyé les gicleurs,remonté avec du mal, tout est OK. -vidangé le moteur changé le filtre à huile (essence dans l’huile) -enlevé les carter côté sélecteur. -enlevé le couvercle d’allumage pour tester les capteurs, OK -vérifié les bobines elles ont toutes les mêmes valeurs et comparé avec des bobines qui je sais qu’elles sont bonnes (j’ai goutté), il y a 12 volt sur les fils rouges. -contacteur de béquille OK. En remontant les carters j’ai bien fais gaffe de ne pas pincer de fils, quand j’avais de l’allumage les étincelles étaient pas trop mal puis en restant sur le démarreur j’ai vus les étincelles faiblir comme la batterie donnait moins ce qui est normal le lendemain j’ai changé la batterie et en mettant le contact et le démarreur le moteur tournait sans se mettre en route. La j’ai vérifié les bougies et la il n’y avait plus d’étincelles du tout. Voilà, si quelqu’un peut me secourir il sera le bienvenu, merci.

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  • #85668

    Bonsoir les motards, c’est le printemps ça va bourgeonner. Je donne suite à mon feuilleton allumage. Briconaute m’avait éclairé sur la fragilité du CDI. Et de ce fait,j’avais lancé un appel, afin de pouvoir vérifier mon CDI sur une machine en état de marche. C’est chose faite, beurklesharicots, (Hervé) m’a gentiment proposé de voir sur sa bécane. Je suis allé chez lui et on a essayé, sa moto n’a pas démarré, conclusion, pas besoin de faire un dessin le CDI est mort. Je vais pouvoir en commander un autre et continuer la mise en route en espérant qu’il n’y a pas autre chose car je vais de surprises en surprises sur cette bécane. Je remercie Hervé pour son accueil et son café. Prochain épisode dans trois semaines.

    #85669

    Le probleme sur le 1100 c est que le boitier cdi n est pas assez ventile donc surchauffe en plus la ou il place……..

    #85671

    En réponse à DT1 (post 81970]Le probleme sur le 1100 c est que le boitier cdi n est pas assez ventile donc surchauffe en plus la ou il place……..”

    Le boitier cdi du 1100 est comme tous les CDI , il est piloté par des thyristors qui sont des super transistors dégageant énormément de chaleur . C’est dû au mode de fonctionnement lui même et l’emplacement n’y est pas pour grand chose . D’ailleurs il est placé derrière le cache latéral gauche en arrière de la boite à air , et il ne peut guère être mieux refroidi . D’ailleurs le petit exposé suivant ,d’une clarté rare ,vous rendra palpable l’inéluctabilité de la surchauffe du CDI. Il est certain que le boitier de la 1100 est particulièrement sensible aux surtensions , et il convient d’être particulièrement attentif au moment des changement de batterie ( connecter d’abord le positif avant la masse ou d’aide au démarrage avec des cà¢bles ( même préséance de branchement)ou de boosters ( à éviter) : http://jbc.unlimited.free.fr/jbc3/cours/electronik/thyristor.pdf Alors …, ça calme , non ?… En tout cas Etienne je suis convaincu que le boitier neuf Carmo est la meilleure solution de dépannage , plutôt que le dépannage ou l’introduction d’éléments nouveaux dans le boitier d’origine .

    #85743

    Bonjour Monsieur Briconaute, c’est commandé. Te serait-il possible de faire une photo de ton installation et me l’envoyer soit sur le forum ou en MP c’est toi qui choise. Merci bien, bonne journée.

    #85756

    Pour tester tes bougies, tu les avais posées sur le bloc moteur?? Si oui, c’est sûrement comme ça que tu as grillé ton CDI, c’est un des gros risques avec cette méthode.

    #85757

    En réponse à zetienne (post 82044]Bonjour Monsieur Briconaute, c’est commandé. Te serait-il possible de faire une photo de ton installation et me l’envoyer soit sur le forum ou en MP c’est toi qui choise. Merci bien, bonne journée.”

    A votre service sieur Zétienne . Ceci dit je doute que ces photos t’apprennent grand chose .Comme tu le vois , on vient se reprendre sur les fixations du boitier d’origine et il reste quelques fils qui ne sont pas connectés sur le nouveau boitier ( scotchés entre eux sur la droite du cà¢blage ) Après le poids des mots , le choc des photos :

    #85762

    En réponse à Lalwen (post 82057]Pour tester tes bougies, tu les avais posées sur le bloc moteur?? Si oui, c’est sûrement comme ça que tu as grillé ton CDI, c’est un des gros risques avec cette méthode.”

    Bonsoir lalwen, ce n’est pas moi qui les ai grillé, c’est une bécane que le proprio a voulu démarrer avec de l’essence de l’année dernière. Donc, elle a été boostée, reliée à une autre batterie, elle a ratatouillé mais n’a jamais vraiment tourné. Moi j’ai démonté la rampe de carbus, nettoyé, remonté et après j’ai essayé de démarrer, j’ai eu de l’allumage pendant quelques secondes le démarreur a faibli, j’ai enlevé la batterie remis une autre et là je n’ai plus jamais eu d’étincelles d’où mes soupçons sur le CDI sachant sa fragilité.Pour tester les bougies je ne les démonte pas, j’ai une rallonge que tu mets entre l’antiparasite et la bougie c’est transparent si la bobine donne tu le vois. De toute façon, heureusement que la panne est franche, comme ça c’est quitte de tomber en panne en roulant et on repart sur du neuf. Ce que je demandais au forum, c’est comment vérifier cette satanée boîte sans faire de frais et sans passer par un concessionnaire puisqu’ils te demandent des sous presque avant d’avoir vu la bécane. Mes motos n’ont jamais été chez un garagiste c’est pour ça que je roule en vieilles, la mécanique y est toute simple. A plus et bisous si je peux me permettre.

    #85764

    Merci pour les photos, Monsieur Briconaute c’était juste pour me donner une idée je pense que ça va le faire avec un peu de patience on va y arriver.

    #86105

    Salut tout le monde, ça y est j’ai reçu ma centrale électronique, direct de Hollande, on va bricoler ça demain. :prosit

    #86108

    Super ! Rappelle toi surtout que sur le plan de branchement le connecteur A de Kawa est numéroté de gauche à droite sur la première ligne de cosses puis de gauche à droite sur la deuxième ligne de cosses , alors que le connecteur B est numéroté de haut en bas en partant de la gauche .Quand on est parti à rebranché , il y a un risque de ne pas s’en apercevoir assez tôt . Sinon , tout est très simple ! Bon courage .

    #86111

    Bonsoir, briconaute. D’après ce que je comprends, les quatre fils qui vont aux bobines se branchent sur 4,3,2,1 du A du boitier, 4 noir, 3 vert, 2 noir, 1 vert, et le B, de gauche à droite: 6 vert/noir, 5 noir/blanc, 4 jaune, 3 rouge/blanc,2 noir/jaune, 1 brun. Voilà comment mes boyaux de la tête captent çà. Demain je vais à la casse du coin, je récupère des fils de mêmes couleurs et je mets des raccords avec de la gaine thermorétractable pour ne pas couper le faisceau d’origine. bonne nuit, la suite au prochain n∞ :prosit

    #86118

    Ce que je voulais dire c’est ça :

    #86122

    Salut, si je compare ta photo avec les détrompeurs en dessous on arrive dans le même sens des couleurs que mon dessin. Regarde bien on tombe à la même conclusion. C’est vrai que ça parait compliqué comme tu dis mais au final ce n’est pas si difficile que ça. Toi quand tu l’as monté tu es tombé bien du premier coup?. Merci de ta collaboration. Bonne journée à plus. :prosit Non pas le matin, Bon café.

    #86132

    Je suis tombé bien du premier coup ( c’est magique d’entendre son moteur repartir à la première sollicitation du démarreur ) .Mais justement quand je suis passé du connecteur A au connecteur B du faisceau d’origine, j’ai eu un moment de flottement dû au changement du sens de la numérotation . J’avais pris le parti de cà¢bler dans l’ordre du connecteur Carmo (A1 A2 A4 …B1 B2 B3 B4)en allant chercher le cà¢ble correspondant dans le faisceau d’origine pour ne pas avoir à connecter un cà¢ble au milieu de celui de gauche et de droite , compte tenu de la relative faible place entre deux cosses . J’attends ton verdict avec impatience

    #86156

    Bonsoir, ça y est c’est remonté, j’ai de l’étincelle mais ça n’a pas démarré, starter à fond les bougies restent sèches. En bouchant l’entrée du filtre à air ça ratatouille mais il n’y a rien qui tient et du coup je l’ai noyé. Maintenant que j’ai de l’allumage, j’ouvre un nouveau post pour les carbus ou il faut en continuer un déjà ouvert? mais lequel?. Suite demain aujourd’hui, dodo autrement je vais écrire à l’envers que même moi je ne comprendrais pas :merci d’avance pour les réponses. Le gros Etienne. Pardon légèrement enveloppé.

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