Forums › Technique › Trucs et astuces › Le Petit Chimiste
- Ce sujet contient 33 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dr.Zefiroff., le il y a 9 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
21 mars 2014 à 17h14 #85499
Qui n’aurait pas arrosé un tel succès ?… Après trois heures de cellule de dégrisement , spéciale dédicace à Flyingtagger
21 mars 2014 à 17h02 #85498Non c’est le photographe après :fete1 :prosit
21 mars 2014 à 16h38 #85495En effet..par contre, l’objet est devenu flou du coup :mdr
21 mars 2014 à 16h31 #85494Reprenons ! le bac , la min e de crayon , l’acide, etc… Là , il s’agit d’anodiser une prise de remorque en alu . J’ai décidé de ne pas aller jusqu’à la phase coloration à l’encre . J’ai démaré l’anodisation à 6 volts pour tomber sous les deux ampères . Temps d’incubation trente minutes . Sortie du bac , rincage à l’eau claire . Aspect gris foncé , terne . A l’ongle le sel d’alu se décolle de la prise . Brossage à la brosse d’ébéniste ( en cuivre)pour décoller le dépot . Lustrage au pull cachemire Kenzo ( si vous n’en avez pas à cinquante ans , vous avez raté votre vie…).Bon lustrage rapide avec votre vieux chiffon à chaussures . Résultat nickel !!! Anodisation aspect naturel réussie ! Brillance extra . A gauche avant brossage et lustrage , à droite après . Vas y , Doc , fais mieux pour voir !
20 mars 2014 à 21h54 #85472MDRLOL MDRLOL :clin3D :clin3D
20 mars 2014 à 15h38 #85450Après réflexion, je pense qu’il est possible que la cuve de carbu employée par notre ami Briconaute a pu recevoir un traitement de surface qui, même après ponçage a peut-être pu entraver le bon déroulement du processus. Je viens donc de récupérer quelques pièces en alu brut ainsi qu’un plein sac de cartouches de stylo. Dès que j’ai les autres ingrédients je fais un peu de cuisine, je me fà¢che avec Miss Zefiroff, et je poste le résultat! :prosit
20 mars 2014 à 15h09 #85449En réponse à beurklesharicots (post 81538]Ben on en apprend tous les jours !!! Je pense essayer ! Merci Doc. Beurk :bart”
Correction: Je pense… Point !!! :chaud Beurk
20 mars 2014 à 14h18 #85446Je me suis fait gauler ! j’avais pourtant tout bon : le plat à cake , la casserole , l’éponge . Nickel , que du feu . Mais je n’ai pas eu de bol : elle est rentrée , elle a posé ses affaires . ” Tu la trouves mignonne ma petite robe .Tu vas être content , que 99 çuros chez Zarra , c’est raisonnable…” “M’ouais , c’est bien…” , j’ai toujours beaucoup de mal à m’extasier . “Et regarde , j’ai trouvé un chouette carnet de notes à la papeterie des universités ; ça va être parfait pour continuer mes fiches de cinéma . D’ailleurs je vais l’inaugurer tout de suite “. Elle va à son bureau , elle sort son stylo … “…C’est toujours pareil , c’est quand je suis pressé de faire quelque chose que je tombe en panne d’encre….” MERDE! L’encre , j’ai oublié l’encre ! “Tu n’as pas vu mon encre ?” Allez expliquer à votre amoureuse que l’encre , vous l’avez faite bouillir avec une cuve de carbu dans sa petite casserole en inox , mais , t’inquiète pas j’ai racheté la même… “Bon…voilà…j’en ai eu besoin au garage et j’ai oublié d’en racheter” “QUOI !!!???…Mais ça va pas ! c’est mon encre Parker bleu nuit .Tu ne sais pas que cette encre là on ne la trouve plus en bouteille .C’était ma dernière !!!!….” A cet instant précis , inutile de faire diversion par un subtile ” àâcoute , je vais acheter des cartouches parker Bleu nuit et je vais les vider dans la bouteille ;c’est super je l’ai gardée dans ma poubelle…” Elles ne sont sensibles ni à notre esprit pragmatique et cartésien , ni à notre humour qui nous sauve pourtant en toutes circonstances…enfin…presque toutes . A la suite de cela , la soirée s’est passée comme ça sa passe en pareille circonstance , muette , suspendue au bruit de l’horloge du salon , jusqu’au “je vais me coucher ” , salvateur ,qui me laisse reprendre ma respiration et une activité nocturne normale . Ca ira mieux demain . J’ai surfé partout et j’ai fouillé toute la nuit J’ai trouvé un site qui en propose au prix de l’or zaille , zaille , zaille , zaille Zaille , zaille , zaille , zaille Dans trois jours elle recevra deux bouteilles d’encre parker bleu nuit et là elle me regardera à nouveau d’un oeil amoureux , de celle qui est subjuguée devant de telles ressources comme le faisait la femme de Neandertal quand elle voyait son mari revenir avec un mammouth sur le dos , alors mêmeque la chasse était encore fermée . Suffit d’être patient . PS : je me suis pris une bouteille d’encre verte , j’ai l’intention de recommencer mes expériences
20 mars 2014 à 9h31 #85442Merci Briconaute de nous avoir bien fait marrer avec ta décoction de jus de Schtroumpf! Cbx a sûrement raison, cela ne paraît pas relever d’une science exacte! A moins qu’il ne s’agisse d’une sorte de légende urbaine, entretenue par les marchand de crayons de chantier, d’acide et de colorants! :) Bon, rangez vos cahiers, la prochaine fois on parlera de la Pierre Philosophale!
19 mars 2014 à 17h39 #85431Bonsoir; L’anodisation est simple en théorie, mais en pratique les dosages/durées etc sont très précis. L’auteur du tuto dit d’ailleurs que seuls des tests successifs permettent d’affiner les “réglages” Ceci explique peut être cette Bérézina bretonne ? :contris
19 mars 2014 à 15h53 #85429“Fastoche” que je m’ suis dit comme ça . C’est décidé , je le teste . Je suis descendu à Espace Emeraude à Monfort pour acheter une baguette alu et un litre d’acide sulfurique . J’en ai profité pour acheter une baguette de pain et un litre de rouge pour mon pique-nique . Quand je suis revenu , je me suis rendu compte que j’avais oublié un bac à acide , une casserole et une bouteille d’encre . Le flemme de retourner . J’ai dit à Françoise : “c’est ma journée de bonté , je te prête ma carte bleue pour la journée si tu la passes à Rennes . Elle s’est méfiée mais elle a dit OK Quand elle a été partie j’ai pris un plat à cake en verre et une casserole inox dans la cuisine et j’ai trouvé dans son bureau une bouteille d’encre bleue pour son stylo à piston . Sur mon établi , j’ai fait mon mélange eau-acide que j’ai versé dans la plat à cake et j’y ai installé mon crochet en alu et ma mine de crayon de charpentier , que j’ai branchés au chargeur de batterie . J’y ai déposé une cuve d’un vieux carbu poncée et dégraissé . Ca a fait des bulles tout de suite et au bout de quarante minutes le mélange du bac était gris dégueulasse . J’ai sorti la cuve , toute terne , gris foncé . Rinçage , puis plongeon dans la casserole d’encre . J’ai mis à bouillir sur la cuisinière pendant cinq minutes . Sortie , rincée , la cuve est …gris bleu lavasse et terne ! Puis j’ai nettoyer la cuisinière toute mouchetée d’encre bleue bouillie. Du coup , j’ai niqué l’éponge , et la casserole Quand au plat à cake je crois bien que je vais l’enterrer dans le jardin. Je ne sais pas vous , mais moi elle remarque tout de suite si j’ai fait un truc pas clair et le coup du plat à cake , c’est sûr que ça ne va pas passer . Je n’ai plus qu’à redescendre à Montfort pour racheter un plat ,une casserole,et une éponge . Avec la petite robe de printemps , le nouveau ratatouille patates qu’elle aura trouvé chez Boulanger et la ré-édition complète des cahiers du cinéma qu’elle aura dénichée chez le libraire de la rue Hoche , la journée va me coûter un bras ! Tout ça pour une cuve de carbu gris-bleu lavasse dont je n’ai rien à foutre ! Vraiment Doc Zéfiroff , je ne te félicite pas d’introduire de telles idées dans nos pauvres esprits fragiles et maléables. Bon je vous laisse quelques photos souvenir : La belle cuve du départ Le début de la réaction La fin de la réaction La cuve pourrie de la fin La tête de ma femme ce soir
15 mars 2014 à 15h39 #85239Avec plaisir! :) Tiens moi au courant!!
15 mars 2014 à 12h30 #85237Ben on en apprend tous les jours !!! Je pense essayer ! Merci Doc. Beurk :bart
14 mars 2014 à 9h05 #85191J’ai pas de baignoire!!! :colèrenoire
13 mars 2014 à 20h14 #85186En réponse à Lalwen (post 81485]:super ce système!! les jantes, ça serait un peu gros non???? pukkatimide”
dans ta baignoire
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.