Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Zephyr 550 › Zeph 550 Tuto démontage ressort amorto et sans doute plus
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7 mars 2014 à 15h20 #84955
Si de l’huile s’est échappée par la molette de rebond, je pense que la tige d’amortisseur est creuse (ce qui est logique puisque la molette de rebond ouvre ou restreind le passage d’huile, j’aurais dû y penser avant). C’est donc un accès qui peut permettre la purge et le remplissage. Le spritssss vient probablement du fait que l’huile est compressée par la “poche” de gaz. Par contre je ne sais pas si passer par la tige va être efficace pour tout vider. A étudier. L’autre possible voie est de passer par la cartouche de gaz. Je sais que sur certains amortisseurs, cette cartouche ou poche est démontable. Dans tous les cas, comme l’amortisseur ne fuie pas, je ne veux pas démonter le corps pour abîmer des joints car je pense que ça doit être relativement introuvable. Pour info, sur la cartouche de gaz de l’amorto, il y a une étiquette qui reprend : – la référence de l’amortisseur (C36087SD-EE) – le volume d’huile (146 cm3 dans mon cas) – la pression du gaz (8 kg/cm2 soit 8 bar dans mon cas) Par contre rien sur la viscositƒó :(
7 mars 2014 à 11h05 #84952Bjr; C’est bien le pb de ces amorto, pas démontables facilement. Sur ma 750 j’avais abandonné car ils ne sont pas conçus pour être refaits donc ça peut être délicat (si un joint rend l’à¢me par ex). Avant de les ouvrir, si tu persistes à vouloir le faire, il faut impérativement faire descendre la pression de gaz; une valve genre “pneu voiture” est dissimulée sous le cache qui ferme la bonbonne. C’est cette valve qui permet d’éliminer l’azote. Après remontage, tu pourras remettre en pression (environ 8 à 10 bars !!!) avec un gonfleur type vélo VTT. C’est pas des mobs de GP donc de l’air pourrait suffire.
7 mars 2014 à 10h35 #84951Devant l’état des amortisseurs, et après quelques prises de renseignements sur le forum, je me lance dans le nettoyage (en tout cas au départ) des amortisseurs arrière de ma p’tite Chipie. Les amortisseurs, sur la moto ressemblent à ça Après démontage de la moto, je fixe l’amortisseur tête en bas, je passe une sangle à cliquet pour comprimer le ressort Une fois le ressort comprimé, la bague de réglage de précontrainte devient libre L’autre bague chromée, elle, reste fixe. Avec prudence (je ne sais à priori à quoi elle sert) j’enlève la vis qui traverse cette bague chromée et qui va dans le “pied” de l’amortisseur A ce moment là, cette bague commence à bouger, mais résiste. En fait cette résistance est provoquée par toute la poussière, le sable… Il faut pousser cette bague vers le ressort pour dégager un clips Et l’enlever avec un bout de tournevis Maintenant la bague chromée peut être enlevée par la haut (Au passage, toute la saleté qui provoquait la resistance) Puis la bague de réglage de précontrainte Puis le ressort Par contre, la bague qui se retrouve en bas (en haut quand montée sur la moto) ne passe pas Cela donne accès à la butée, qui n’est pas jolie-jolie. Et là c’est le drame… Dans mon élan, je me dits qu’en enlevant le pied de l’amortisseur (puisque j’ai accès à l’écrou), je pourrais enlever la butée et la dernière bague. Seulement voilà, en dévissant, j’entends spritssss avec une fuite d’huile par la molette de rebond. J’ai juste le temps de resserrer. Bilan, un peu d’huile en moins dans l’amortisseur (j’estime à au plus 2 cuillères à café). Cela veut probablement dire que je vais aller plus loin dans le reconditionnement, au moins jusqu’à changer l’huile. Voilà, voilà, je vous tiendrais au courant et probablement aussi vous solliciter car après une analyse rapide, je vois pas bien par où vidanger et remplir.
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