Zeph 550 Tuto démontage ressort amorto et sans doute plus

Forums Technique Maintenance Partie cycle Zephyr 550 Zeph 550 Tuto démontage ressort amorto et sans doute plus

• Créateur
    Sujet

Devant l’état des amortisseurs, et après quelques prises de renseignements sur le forum, je me lance dans le nettoyage (en tout cas au départ) des amortisseurs arrière de ma p’tite Chipie. Les amortisseurs, sur la moto ressemblent à ça Après démontage de la moto, je fixe l’amortisseur tête en bas, je passe une sangle à cliquet pour comprimer le ressort Une fois le ressort comprimé, la bague de réglage de précontrainte devient libre L’autre bague chromée, elle, reste fixe. Avec prudence (je ne sais à priori à quoi elle sert) j’enlève la vis qui traverse cette bague chromée et qui va dans le « pied » de l’amortisseur A ce moment là, cette bague commence à bouger, mais résiste. En fait cette résistance est provoquée par toute la poussière, le sable… Il faut pousser cette bague vers le ressort pour dégager un clips Et l’enlever avec un bout de tournevis Maintenant la bague chromée peut être enlevée par la haut (Au passage, toute la saleté qui provoquait la resistance) Puis la bague de réglage de précontrainte Puis le ressort Par contre, la bague qui se retrouve en bas (en haut quand montée sur la moto) ne passe pas Cela donne accès à la butée, qui n’est pas jolie-jolie. Et là c’est le drame… Dans mon élan, je me dits qu’en enlevant le pied de l’amortisseur (puisque j’ai accès à l’écrou), je pourrais enlever la butée et la dernière bague. Seulement voilà, en dévissant, j’entends spritssss avec une fuite d’huile par la molette de rebond. J’ai juste le temps de resserrer. Bilan, un peu d’huile en moins dans l’amortisseur (j’estime à au plus 2 cuillères à café). Cela veut probablement dire que je vais aller plus loin dans le reconditionnement, au moins jusqu’à changer l’huile. Voilà, voilà, je vous tiendrais au courant et probablement aussi vous solliciter car après une analyse rapide, je vois pas bien par où vidanger et remplir.

Affichage de 2 réponses de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses

:bravo doubleV :merci :super :prosit :fleurs Y’a pas de mots pour dire ce que je pense!!!! :pinup

Merci les gars de vos commentaires. J’ai juste oublié de prendre des photos du stock de bouteilles de binouzes vides et du cendrier plein. Sinon, ce WE j’ai attaqué le 2eme amorto et voici mes compléments d’informations : – Pour ceux qui veulent changer la butée : Dégonfler, dégonfler et dégonfler la poche de gaz. Il faut absolument qu’il n’y ait plus aucun gaz. Bander le ressort pour enlever les bagues. Ensuite, ne pas hésiter à faire des va et vient avec la tige d’amortisseur pour « contraindre » la poche de gaz et continuer à la purger. Quand il n’y a plus de gaz, dévisser le pied d’amortisseur. Je n’ai pas eu de fuite d’huile (contrairement au 1er quand je n’avais pas assez purgé le gaz) et on peut changer la butée proprement. – Pour ceux qui veulent changer l’huile : Vider le gaz et démonter simplement la valve de rebond. L’idéal malgré tout est de démonter au moins le ressort pour permettre le va et vient de la tige d’amortisseur et faciliter la purge et le nettoyage. C’est pas aussi propre que si tout était démonté mais c’est déjà pas mal je pense. Voila, voilou. Quand la moto roulera, ce qui n’est pas demain (il faut remonter l’arrière et contrôler le moteur) je vous tiendrais au courant de la fiabilité du reconditionnement.

Affichage de 2 réponses de 16 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.