Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Zephyr 550 › Zeph 550 Tuto démontage ressort amorto et sans doute plus
- Ce sujet contient 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par street996., le il y a 10 années et 4 mois.
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6 juillet 2014 à 19h52 #88406
Merci les gars de vos commentaires. J’ai juste oublié de prendre des photos du stock de bouteilles de binouzes vides et du cendrier plein. Sinon, ce WE j’ai attaqué le 2eme amorto et voici mes compléments d’informations : – Pour ceux qui veulent changer la butée : Dégonfler, dégonfler et dégonfler la poche de gaz. Il faut absolument qu’il n’y ait plus aucun gaz. Bander le ressort pour enlever les bagues. Ensuite, ne pas hésiter à faire des va et vient avec la tige d’amortisseur pour “contraindre” la poche de gaz et continuer à la purger. Quand il n’y a plus de gaz, dévisser le pied d’amortisseur. Je n’ai pas eu de fuite d’huile (contrairement au 1er quand je n’avais pas assez purgé le gaz) et on peut changer la butée proprement. – Pour ceux qui veulent changer l’huile : Vider le gaz et démonter simplement la valve de rebond. L’idéal malgré tout est de démonter au moins le ressort pour permettre le va et vient de la tige d’amortisseur et faciliter la purge et le nettoyage. C’est pas aussi propre que si tout était démonté mais c’est déjà pas mal je pense. Voila, voilou. Quand la moto roulera, ce qui n’est pas demain (il faut remonter l’arrière et contrôler le moteur) je vous tiendrais au courant de la fiabilité du reconditionnement.
2 juillet 2014 à 13h18 #88345:bravo doubleV :merci :super :prosit :fleurs Y’a pas de mots pour dire ce que je pense!!!! :pinup
2 juillet 2014 à 10h42 #88339Excellent avosordres Pour empêcher des billes de tomber (cuvettes de direction, roulements divers) il suffit de les tartiner de graisse pour qu’elles collent.
2 juillet 2014 à 3h34 #88328du bon boulot. Merci pour avoir pris le temps de “tutoriser”. Beurk :merci
1 juillet 2014 à 21h35 #88324Toujours aussi clair et précis ! Chapeau bas et admiration sans borne pour ce travail technique et didactique .
1 juillet 2014 à 21h23 #88323Je ne vous ai pas oublié. Mais il a fallu tout ce temps depuis mon dernier message pour obtenir des pièces et l’huile commandées sur le ouaib. Si, si 3 mois ! 4 expéditions de colis qui arrivent éclatés et des pièces qui ne correspondent pas à la commande… Bref, revenons à nos moutons puisque j’ai eu l’huile vendredi dernier et j’ai fini l’amortisseur ce WE. Les bagues inox démontées Et après un bain d’une petite heure dans du liquide de rinçage pour lave vaisselle pour enlever la rouille et polissage au disque feutre+Autosol Nettoyage du ressort au chiffon et nettoyant L’amortisseur est remis dans l’étau, l’intérieur nettoyé et sec Je remet la poche de gaz dans la cartouche, le plus dans l’axe. Je me suis aidé d’une douille de 16, d’un chiffon et d’un maillet pour le rentrer. Je l’ai enfoncé au delà de la gorge du clip Mise en place du clip Et j’ai repris mon extracteur bricolé pour ramener le tout en contact avec le clip Ce qui donne Je remet le couvercle de protection de l’ensemble amortisseur en le choquant avec une douille de 30 Passage de la bague supérieure de support du ressort Mise en place de la butée neuve Maintenant, c’est là que j’ai passé le plus de temps : remettre le pied d’amortisseur. Il faut y mettre la pastille de butée Et les 2 billes avec la molette de réglage entre les 2. Vous l’aurez compris, en fonction du sens où vous mettez le pied, y’en a forcement 1 ou 2 qui tombent. Je passe les différents essais (2h à se la prendre et se la mordre) pour faire ça : Mise en place de la pastille et bande adhésive pour la maintenir ; 1 réglet par dessus chaque bille et j’enfile la molette entre les 2. C’est chaud mais ça passe Remontage sur la tige d’amortisseur. Précaution : il faut visser jusqu’à ce qu’a commence à forcer puis terminer en vissant l’écrou. Le risque c’est de venir trop forcer sur le bout de la tige. Remarque : la molette et l’extrémité de la tige n’ont pas de détrompeur. Il y a donc 1 chance sur 2 d’aligner le bon numéro de la molette avec le bon réglage hydraulique. J’ai tenté, je ne sais pas si j’ai gagné. Je verrais au démontage du 2eme amorto si il y a un moyen de remonter sans se tromper. Etape remplissage. Mettre l’amortisseur avec un angle d’environ 30-35∞, ouverture du réglage de rebond vers le haut Petit conseil : pendant que l’amortisseur est encore vide, s’exercer à remettre la valve de rebond. Cela permettra de remettre tout ça sans faire trop de bulle lorsqu’il y aura l’huile. Il faut aussi aligner la bague, la valve et la molette de réglage correctement. Donc, la bague sur la valve avec la nervure en face le plus gros trou On replace le tout en faisant attention à ce que le nervure de la bague soit bien alignée avec l’encoche faite dans le filetage (en bas sur la photo)et on enfonce le tout à fond. Une fois qu’on s’est bien entrainé, on peut passer au remplissage. J’ai pris de la 10w J’ai mis de l’huile dans une seringue et un tuyau. C’est pour remplir la chambre correspondant au piston. Pour ma part, j’ai rempli à fond cette chambre et j’ai pompé doucement pour chasser l’air. Quand il m’a semblé qu’il n’y avait plus de bulles j’ai rempli complètement le corps de l’amortisseur. Grà¢ce à la seringue graduée j’ai pu vérifier que le volume fait bien 146cc. On referme le tout comme vu plus haut. Après j’ai actionné la tige d’amortisseur en va et vient pour vérifier si on entend de l’air (ça “siffle” pendant le mouvement). J’ai dû redemonter une fois pour chasser l’air (et tapoter au maillet pour faire remonter les bulles). Mais je pense que de l’air s’introduit en refermant. J’ai encore un petit sifflement mais je n’ai pas trouvé d’astuces pour l’éviter. Ensuite mise en place du ressort avec une sangle pour libérer le pied Mise en place de la bague support de ressort inférieure, De la bague de réglage de pre-contrainte du ressort. Il faut bien dégager la gorge du clip Positionnement du clip Et on remonte le tout pour mettre la vis Il n’y a plus qu’a relà¢cher la sangle du ressort doucement et à regonfler la cartouche de gaz à 8 bars au compresseur mais par pichenette car ça monte très vite. Voilà, c’est fini :prosit Remarque 1 : tout remonté et en comparant avec l’autre amortisseur, celui qui est reconditionné me semble plus “mou” (en tout cas moins de resistance à la compression). Viscosité trop faible ? Remarque 2 : je ne sais pas si j’ai bien remonté la molette en fonction du bon réglage hydraulique. Il était trop tard pour vérifier ça. Remarque 3 : avec le 2eme amortisseur je regarderais s’il est possible de changer la butée sans perdre d’huile au niveau du pied et donc de tout démonter. Je regarderais aussi s’il est possible de vidanger l’huile sans tout démonter (juste le ressort)
22 mars 2014 à 8h30 #85512ouai. trente sept :prosit deux paquets de clopes MDRLOL
22 mars 2014 à 5h43 #85509merci pour ce tuto ! vivement la fourche avant… Beurk :bravo
21 mars 2014 à 18h52 #85502C’est vrai que cette experience m’aura couté plus chère en bière et cigarette qu’en pièces pas’que des fois j’avais envie de le :feu ce :diable d’amortisseur
21 mars 2014 à 16h27 #85493Ben une photo une bière Hips!
21 mars 2014 à 15h41 #85490Magnifique reportage dans le c≈ìur d’un amortisseur .Bravo !!! Une question toutefois me taraude : A quel(s) moment(s) de la procédure ouvre-t-on les bières ? Je n’ai rien vu à ce sujet…
21 mars 2014 à 15h00 #85489Excellent :bravo
21 mars 2014 à 11h53 #85483Super toutes ces photos et commentaires, merci. ;)
21 mars 2014 à 10h47 #85482Le reconditionnement continue. Pour enlever la pression dans l’amortisseur, je vide la cartouche de gaz. d’abord, enlever le bouchon enjoliveur qui protège la valve. Après avoir passé un bon moment à essayer de l’enlever avec des outils fins (bout de petit tournevis, lame de couteau…), je me décide à faire un trou qui me servira pour faire levier. Une fois enlevé, on accède à la valve et son bouchon. Le bouchon enlevé, on a bien accès à une valve de pneu. Il suffit d’appuyer sur la pointe pour que le gaz s’échappe. Le faire plusieurs fois pour bien tout vider. Il est important d’enlever toute la pression. Maintenant que théoriquement il n’y a plus de pression, j’enlève le pied de l’amortisseur en desserrant l’écrou. Je n’avais pas dû suffisamment purger le gaz car l’huile par pression ressort par la molette de réglage de rebond Une fois le pied enlevé, on accède en fait au bout de la tige de renvoie qui permet de plus ou moins ouvrir le clapet dans le corps d’amortisseur. On peut tirer sur le bout de cette tige pour accéder à un joint torique. Le pied d’amortisseur enlevé avec le bout de la tige de renvoie : Cette tige de renvoie tirée vers le haut. On aperçoit le joint torique. Attention, lorsque le pied est démonté, la molette de réglage de rebond n’est plus maintenue par la tige et il y 2 petites billes poussées par des ressorts ainsi qu’une pastille au fond qu’il ne faut pas perdre Le pied à l’envers et la pastille : La molette, les 2 billes et les ressorts. Le pied de l’amortisseur enlevé, la dernière bague peut passer Maintenant, j’enlève la cartouche de gaz. Celle-ci est maintenue par un clips accessible en poussant d’abord le support de valve. Je prends un chiffon pour protéger, une douille et un maillet pour descendre tout ça Et accéder au clip Là, petite astuce pour l’enlever car y’a pas beaucoup de place. 1) Pousser le clip vers le bas avec un bout de tournevis 2) Passer une lame de cuter entre le corps de la bonbonne et le clips et avec le tournevis ramener le clip vers le haut Bien, maintenant il faut tirer la cartouche de gaz qui résiste bien. J’ai d’abord tiré en me prenant sur la valve, mais devant la résistance et la crainte de tout arracher, j’ai préféré me faire un petit extracteur avec une vis et un écrou et une petite plaque récupérée La poche peut donc sortir Le fond de la cartouche avec l’huile au fond. L’huile peut être vidangée. Pour bien vidanger toute l’huile, et surtout pour permettre le remplissage sans bulles plus tard il faut enlever le système de réglage d’amortissement. Attention, la vis de maintien de la molette est montée au frein filet et c’est une vraie galère à enlever sans détruire la tête de vis. J’ai dû terminer à la Dremel. Quand la molette est enlevée, on accède directement au système de valve qui est serti dans le corps. Pour le désertir, j’ai donné un coup de chasse goupille (pris dans un des créneaux) avec un maillet et j’ai terminé avec une pince dont les bouts fins sont mis dans les créneaux (c’est clair ?). L’ensemble clapet d’amortissement démonté Voici l’huile vidangée A titre d’info, pour enlever tout le système piston, joint spi…, il faut enlever le couvercle (galère) en se prenant dans un des trous prévus et, comme pour le corps de la cartouche, on accède un clips qu’il faut enlever. Je ne suis pas allé plus loin pour ne rien abîmer mais je pense qu’il faut appliquer la même méthode que pour la poche de gaz pour tout enlever Voilà, l’amortisseur est démonté et vidangé. J’ai nettoyé l’intérieur en utilisant un nettoyant industriel sous forme de bombe et volatile. Prochaine étape le remplissage. Je vous tiens au jus.
7 mars 2014 à 16h46 #84957Tu avances ;) Pour la viscosité, bien souvent d’origine c’est 10, notoirement insuffisant. Quand j’ai refait les Koni de ma CBX j’ai mis 15 et je pense que 20 aurait été mieux. Pas sûr que tu puisses passer via la cartouche pour remettre de l’huile car certains amorto à gaz ont une membrane entre gaz et huile pour éviter la formation de “mayonnaise”. Il faut impérativement mesurer la quantité d’huile que tu arriveras à enlever pour remettre exactement la même; si tu n’as pas tout vidanger ça évitera d’en remettre trop donc d’exploser les joints pour cause de surpression.
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