Changement kit chaine

Forums Technique Maintenance Partie cycle Changement kit chaine

• Créateur
    Sujet

Bonjour En congés et après un hiver humide qui s’éternise, j’ai décidé de changer mon kit chaine J’ai pris pas mal de photos , j’espère que ca aidera … 1) Passage au karcher pour enlever les la graisse 2) le matos 3)Démontage des pots 4)Démontage du sélecteur 5)Démontage carter de cahine 6)On libère l’écrou du pignon 7)Désserage de l’écrou en freinant 8)Démontage étrier de frein 9)On meule le maillon 10)Démontage de la chaine les embouts utilisés démontage de l’axe 11)Démontage de la roue 12)Démontage de la couronne Nettoyage Couronne remontée 13) On en profite pour graisser le bras oscillant 14)On remonte la roue toute les étapes dans le sens inverse :) 15)Pignon neuf monté 16) On place la chaine 17)On met le maillon en graissant bien l’intérieur du maillon femelle 18)On met en place la plaque ( on oubli pas les joints :-) ) 19) On serti le maillon Avant sertissage 20) Résultat Pas de photos car j’avais les mains trop grasse pour prendre l’appareil :) A venir bientôt

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses

Bjr; Moi j’avais acheté une chaîne déjà rivetée donc démontage du bras oscillant obligatoire… c’est bcp plus long à faire. Au passage ça m’avait permis de vérifier les roulements à aiguille du bras, et de le repeindre.

Ce qui n’est pas stupide car si je l’avais fait comme ça ça m »aurait évité de me retrouver avec un bras oscillant complètement desserré au beau milieu de la Galice , il y a de cela 2 ans . Heureusement à deux cents mètres d’un garage agricole qui fut fort aimable(je n’avais pas les clés qu’il faut )…et un brin filou : Le patron les deux mains dans les poches demande à son employé mécanicien de faire le boulot et le regarde faire durant cinq minutes . Je demande combien je dois : « Rien du tout , pas pour si peu  » Je sors un billet de vingt euros de ma poche et je me retourne vers mes Yves de routine pour de tels voyages :  » Y en a un qui aurait la monnaie sur vingt ; c’est pour le pourboire du mécano  » . Et là le boss voyant mon billet et comprenant ce qui se trame :  » En fait ça fera quinze euros « . Je le regarde en me marrant , il prend le billet en se marrant , il me rend cinq euros…que je file au mécano en pour liche. Lui , il vient de se faire niquer de cinq Euros , j’avais prévu de lui filer dix …et moi de dix . Quand même pas très cher pour une immobilisation qui aurait pu durer deux jours si je m’en étais rendu compte au beau milieu des montagnes galiciennes désertiques . Donc , pensez à contrôler votre bras oscillant , des fois que . D’autant plus qu’en rentrant il a fallu tout déposer pour vérifier tout ça . Moralité : un jeu de roulement neuf .

B) est-ce que » ça craint  » si à défaut de chaîne rivetée , je mets une attache rapide, sachant que j’ai une conduite assez souple, merci de vos éclaircissements :motocust

Perso , je joue pas ; mais c’est purement a priori car j n’ai pas d’autre expérience que le rivetage …et ne souhaite pas en avoir .

Le sieur Briconaute a oublié que dans les années 70, avec des mobs qui faisait déjà plus de 70CV, on n’avait que des attaches rapides … Par contre il faut être « sûr » de son montage : attache mobile dans le bon sens, clipsage vraiment fait. Rien de sorcier mais encore faut-il le faire bien

Je suis arrivé à un age où je pers un million de neurones par nuit de sommeil . Probablement le souvenir de l’attache rapide était il rangé dans un de ceux disparus la nuit dernière . Pour tant il me semble bien que je me vois la riveteuse à la main à coté de ma 400 S3 , qui ne faisait pas soixante dix cv … Mais je me range bien volontiers derrière la mémoire encore vivante de la motocyclette française . Total respect !

Bjr; Je ne sais plus à quelle époque sont arrivés les maillons à river et les deux types ont probablement cohabité. Mais une chose est sûre, sur mon CB 750, en 1973 j’avais une attache rapide et même sur ma 250/350 TZ en 77

Bonjour, J’ai lu a plusieurs reprises qu’au delà d’une puissance de 40 chevaux il était préférable de ne pas utiliser d’attache rapide mais à mon avis ce n’est pas critique, d’autant plus qu’un risque éventuel découlerait plus d’une vitesse linéaire élevée de la chaîne que de l’importance de l’effort de traction.. Et lorsque l’on sait que certaines 250 flirtent avec les 180 Km/h…

En réponse à CBX (post 81059]Le sieur Briconaute a oublié que dans les années 70, avec des mobs qui faisait déjà plus de 70CV, on n’avait que des attaches rapides …”

Bien que je sois d’accord avec toi, l’argument du « De mon temps boudiou, le minitel c’était bien suffisant pour ce qu’on avait à faire » n’est pas génial. Dans les années 70, c’était freins à tambour. Je préfère nettement les freins à disque. Par exemple. En réponse à CBX (post 81059]Par contre il faut être « sûr » de son montage : attache mobile dans le bon sens, clipsage vraiment fait. Rien de sorcier mais encore faut-il le faire bien”

A 100% d’accord. Et c’est valable également pour les chaînes à riveter. Un rivetage de goupille mal fait est – à mon sens – bien plus risqué qu’une attache rapide bien mise. De toute façon, la méthode « à la Thor » à grand coups de masse est à éviter. Maintenant, si tu as un riveteur de chaîne à disposition, ou un mécano sympa, pourquoi s’en priver. Ce n’est que mon avis

Bjr; Mon but était juste de signaler qu’on peut rouler avec une attache rapide. En gros 3 options – avec attache rapide : changement de chaîne en 10 minutes – avec maillon à river : idem mais il faut le matériel pour river (et savoir l’utiliser) – chaîne vendue déjà rivée : il faudra enlever le bras oscillant (donc suspensions, étrier ar, pots..); c’est le plus sécurisé mais il y en a pour 2 heures Au choix B)

merci pour vos réponses je verrai en temps voulu quelle option prendre , sur mon xt 500 je ne mets que des attaches rapides , elle est certes moins puissante en terme de chevaux , mais la chaîne subit a mon avis plus d’à-coups que sur le zephyr qui est plus linéaire , et jusqu’à maintenant ,je n’ai jamais eu de soucis , c’ est un peu la raison pour laquelle je m’ interrogeai :(

En réponse à kosak (post 81082]sur mon xt 500 je ne mets que des attaches rapides”

… ça doit prendre du temps :huh: Beurk :velo

:bravo Alors là Beurk ,c’est tres fin pieddenez

:blush: désolé Kosak :fete1 En tout cas merci Bidou pour les tophs… ça va en aider certains ! Beurk :clin3D

la chaîne de ma 550 commandée chez Silverperformance était prévue avec une attache rapide.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.