Question à 1,44 euros

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Question à 1,44 euros

• Créateur
    Sujet

Bonsoir, Euh, comment dire, j’ai peur que ma question soir un peu c***e. :blush: :blush: :blush: Vous mettez quoi dans votre Zeph’. :huh: Moi, du SP95, mais il se passerait quoi si j’y mettais du SP98???? :S

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses

En réponse à zephalain (post 5958]En réponse à Megabyt (post 5902]Je n’ai aucune idée de ce qu’il y a comme huile dans mon bouilleur B) Je n’ai tout simplement pas encore changé l’huile depuis l’achat, c’est au programme du weekend prochain.”

Je ne rate jamais celui qui veut changer son huile pour le conseiller et pour ne pas prendre une huile voiture et je te met un lien ou c’est pas cher et avec filtre à huile gratuit ( ce qui compense le port ) mais tu reste le maître du choix !!! http://www.silverperformance.fr/motul-5100-promo-10w50-huile-technosynthese-litres-filtre-offert-p-2249.html”%5B/i%5D

Merci beaucoup pour ce tuyau ! Je l’apprécie grandement. Du coup, je vais attendre de recevoir la marchandise de ce site avant de faire ma vidange (l’huile est encore claire et propre dans la moto).

Re salut, Bon j’ai trouvé une réponse « détaillée » :lol: , oui parce que cela faisait un moment que je voulais connaitre la réponse alors j’ai passé un peu de temps sur le web et j’ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ou aussi ça: Comportement de détonation correspondant au pourcentage d’iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant) Le sans plomb 98 à plus d’avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l’étincelle). Le moteur tourne plus « rond »; il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement. Pour la consommation, j’ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l’accélération). De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d’imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l’essence, c’est un produit de distillation. C’est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone. J’ai roulé en SP95 jusqu’au jour où j’ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m’a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n’est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre… :huh:

salut a toi lablancheneige on peut le dire oui sa tete!! ton moteur chauffe plus en 98 ma mienne conso 9 litres! mais bon!!c est une bonne mamie a bientot

En réponse à lablancheneige (post 6048]Re salut, Bon j’ai trouvé une réponse « détaillée » :lol: , oui parce que cela faisait un moment que je voulais connaitre la réponse alors j’ai passé un peu de temps sur le web et j’ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis ou aussi ça: Comportement de détonation correspondant au pourcentage d’iso-octane (non détonant) dans un mélange iso-octane/heptane (heptane = détonant) Le sans plomb 98 à plus d’avantages que le SP95, il est moins détonant que le SP95, il y a donc moins de risque de détonation parasite (détonation qui se déclenche avant l’étincelle). Le moteur tourne plus « rond »; il y a moins de cliquetis. En théorie, la consommation est plus faible et la puissance moteur plus élevée, donc meilleur rendement. Pour la consommation, j’ai testé sur une Clio II 1.2, la consommation est plus forte avec le SP98, mais la hausse de puissance est vérifiée (plus de pèche à l’accélération). De plus le SP98 a une température de combustion plus élevée, les dépots d’imbrûlés sont donc mieux évacués (le moteur est nettoyé). Il n y a pas de particules en suspension dans l’essence, c’est un produit de distillation. C’est juste la température de combustion qui créé ou non des dépots de carbone. J’ai roulé en SP95 jusqu’au jour où j’ai failli changer les injecteurs (1500€). Mon garagiste m’a conseillé de tester le SP98, depuis ca tourne comme une horloge. Certes il est plus cher, mais selon moi, ce n’est pas du luxe. En angleterre il y a même du SP102 de compétition en vente libre dans les stations BP pour 3€50 le litre… :huh:”

Donc ça rejoint ce que j’ai dit précédemment, la compression de ton moteur va déterminer le type d’essence que tu va y mettre. Et comme encore je l’ai dit, en dessous d’un rapport de 12:1, ça vaut pas le coup de mettre du sp98. Et le jour ou quelqu’un arrivera à voir la différence entre du sp95 et sp98 sur une clito 1.2l n’est pas encore arrivé, car le seule moyen de voir s’il y a une différence c’est de mettre la bagnole sur un banc de puissance, et la différence se jouera à 1 voir 2 cv près. Et c’est le sp98 qui l’aura en moins. De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a différentes catégorie de sp95 et sp98, en fonction des stations, tu n’auras pas la même qualité donc la puissance est également modifiée. Donc l’homme à la clito est kéké qui n’y connais rien, et j’espère que ce n’est pas toi… ;)

Juste pour cloturer le fait que ma 550 tournait mieux avec du 98 que du 95 (ce qui n’était pas normal bien sur). J’ai changé les bougies (qui était encore d’origine vu que ma belle n’a que 14000 km). Probleme résolu ! Je ne vous racconte pas l’état des anciennes bougies, j’aurais dû prendre une ou deux photos avant de les jeter ;) Un seul et unique bloque de rouille… Toujours est il : problème disparu !

Pour moi sp95 pour une raison supplèmentaire, le sp98 semble se dégrader plus vite. deux exemples 1- sur mon taille haie a essence que je n’arrivai plus a démarrer, le réparateur a seulement changé l’essence du réservoir pour le remettre en route, il m’a fait sentir l’ancienne (du sp98) c’était une odeur horrible qui n’avait plus rien a voir avec du carburant, depuis je n’en stocke plus (il parait qu’un mois suffit pour qu’elle tourne) 2- Mon réparateur moto m’as confirmé que le 98 se dégradait et en plus devenait assez corrosif et bouffait les pièces alu ce qui leur posait beaucoup de problème sur les motos stockées ou qui ne roule pas trop. évidemment ceux qui roule tout le temps ne devrait pas avoir ce problème jusqu’au jour ou la moto va rester sans rouler pendant logtemps. Apparemment pas trop de problèmes avec le sp95, ou alors beaucoup moins.

Affichage de 6 réponses de 16 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.