Zeph 750 Plus d’etincelles aux bougies

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  • #82580

    Bonjour, possédant une zéphyr 750 en cours de restauration, je m’attarde longtemps sur la carburation, réglage de la richesse , mon moteur ne tourne pas rond, bref. Depuis quelques temps elle refuse même de démarrer tout court, toujours la carburation ??? , par hasard je démonte les bougies et la plus d’étincelles du tout, je comprend mieux pourquoi elle refuse de démarrer. Que s’est-il passer du jour au lendemain, je précise que les bougies sont neuves, j’ai grillé les bobine HT ? , le boitier CDI ?, bref cette moto acheter pas chère me désespère . Si l’un d’entre vous peux m’éclairer sur cette panne, faiblesses de ce modèle, merci d’avance . :blessé:

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  • #82581

    Si tu n’as plus aucune étincelle , il faut d’abord aller chercher les composants qui gèrent l’intégralité des cylindres : Contrôle le contact du coupe circuit au guidon ( risque de corosion ) Contrôle le connecteur du fil de capteur d’allumage ( sur la 11 derrière le cache latéral droit , sur la 7.5 ?) Contrôle les connecteurs du boitier CDI : gratter les cosses , vaporiser du produit pour contacts électriques Contrôle du niemann (sur la 11 , il y a une résistance qui permet d’alimenter le boitier IC en 9 volts ; quand cette résistance lache , plus d’allumage , à voir sur 7.5 ) Si aucun effet , contrôle le capteur d’allumage.( résistance 423/517ohms .Si une mesure entre les fils du capteur est inférieure à l’infini , il faut changer le capteur.) Puis éventuellement le boitier IC lui même ( le problème est connu sur la 11 , à voir sur la 7.5 ). ….. Je ne crois pas a priori aux bobines HS en même temps . Après…oublie les bougies …et fais bruler un cierge.

    #82582

    Pas de faiblesse particulière de ce type sur la 750. Faire les vérifications comme préconisées par Briconaute. Lorsque tu dis qu’elle ne démarre plus, il serait bon de nous dire quel bruit elle fait lors des tentatives de démarrage. Sache aussi qu’il n’est pas trop bon de tester les bougies en les approchant du bloc moteur, il semblerait que le boîtier CDI n’aime pas trop.

    #82584

    C’est toutes tes bougies qui n’ont plus d’étincelles ? Si c’est les cas comme dit Briconaute ça peut provenir du coupe circuit qui alimente les bobines ou tout simplement du fusible qui gère le coupe circuit, bon courage ;)

    #82641

    Je sais plus, mes fusibles sont bons, le coupe circuit fonctionne : OFF nada normal , RUN le démarreur d’éclanche sans faiblesse aucune, antiparasite retiré aucun arc électrique au fils de bobine HT . Le faisceau électrique peut-être ? , le rotor doigt d’allumage ? , ou simplement les bobine HS( je les aurais grillé les 4 d’un coup). Je suis bon bricoleur mais la mes compétences sont limitées, l’avis d’un pro s’impose …

    #82643

    Regardes depuis ton plateau d’allumage jusqu’aux bobines si tu n’as de fils déconnectés car ça alimente tes bobines.

    #82646

    Tu n’aurais pas changé l’ensemble clé de contact + contacteur principal ? Souvent des pb avec les adaptables

    #82649

    Non le contacteur est d’origine, vérification de l’allumage ( rotor stator) à l’aide d’un voltmètre, ça a l’air de débiter, par contre comment vérifier l’état des bobines HT ?

    #82652

    J’ai trouvé comment vérifier l’état des bobines HT : http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html , c’est bien expliqué comme lien, je vous tiendrai au courant, merci.

    #82743

    Bonjour à tous, j’ai donc tester mes bobines HT au multimètre: – bobine primaire : résultat Ohm valeur infinie , aucune résistance . – bobine secondaire : résultat Ohm nul, aucun contact . Conclusion Bobine HS, à remplacer . Je vous tiendrai au courant de la suite ……

    #82754

    Bjr; Les deux bobines ont claqué en même temps ?? Une bobine HS c’est pas fréquent, mais les deux ….

    #82792

    Bonjour, j’espère que je me trompe pas de manipulation avec mon multimètre … Du coup j’ai acheté sur EBay les deux bobines complète d’occasion: cout 47euros fdp inclus, on verra bien. Petite précision qui à peut-être son importance, mes bougies sont NGK DR8EA au lieu des DR8ES préconisés par le constructeur, acheter chez Cardy. Sur le site NGK : ES pour standard , EA pour spécial, pas plus de précision mais équivalente d’après le vendeur ??? Je vous tiens au jus, merci.

    #82805

    Ce que tu nous dis ne tourne pas rond du tout: En réponse à fabrice30 (post 79044] – bobine primaire : résultat Ohm valeur infinie , aucune résistance . – bobine secondaire : résultat Ohm nul, aucun contact .”

    Si tu obtiens une valeur de 1, tu as une résistance infinie, et donc le courant ne passe pas du tout: c’est dans ce cas-là qu’il n’y a aucun contact. Si tu obtiens une valeur de 0, il n’y a pas de résistance du tout, donc le contact est direct. Comment as-tu vérifié les résistances? Tu ne devrais pas tomber sur une valeur de 0, à moins de vérifier entre deux points qui sont connectés directement! Tu nous as pas dit quelle Zephyr tu as: 550, 750 ou 1100? Donc, reprend la manipulation, comme suit: 1. Vérifie la valeur du circuit primaire (photo 1) Note: le multimètre touche bien sûr la deuxième cosse, et non le boulon comme on pourrait le croire sur la photo! Le ohmmètre doit être sur l’option qui te permet de vérifier une résistance entre 0 et 200 ohm. (Sur le mien c’est comme sur la Photo 2). La résistance doit se trouver entre: Pour une 550: 2,30 ohms et 3,50 ohms. Pour une 750: 2,61 ohms et 3,19 ohms. Pour une 110: pas sûr, mais ça doit pas être loin de la 750! Si c’est bon, passe à la suite. 2. Vérifie la valeur du circuit secondaire (photo 3) Dévisse les antiparasites des cables, mais laisse les cables branchés sur les bobines. Le ohmmètre doit être sur l’option qui te permet de vérifier une résistance jusqu’à 20 Kohms. (Sur le mien c’est comme sur la Photo 4). La résistance doit se trouver entre: Pour une 550: 12,0 Kohms et 18,0 Kohms. Pour une 750: 13,5 Kohms et 16,5 Kohms. Pour une 110: pas sûr non plus! Si tu trouves une valeur de 1, essaie de changer la sélection de ton multimètre vers une valeur max plus haute: si tu sélectes une valeur max trop petite et que la résistance est plus grande que ça, le multimètre te montrera une valeur de 1!!! Si il y a une résistance infinie aux cables, dévisse le serrage sur la bobine, et revisse un peu le cable à l’intérieur de la bobine avant de resserrer le tout. Il se peut que les cables soient mal connectés — j’avais ce problème sur le mienne (750) il y a quelques temps. En espérant que les photos aideront… ;) EDIT: Mais si, tu nous as dis que c’est une 750… Ça servira peut-être à quelqu’un d’autre! :D

    #82823

    Bonjour, en effet il s’agit d’une 750, il est vrai que mon multimètre est de type « bas de gamme »; valeur max 10K. J’y entends pas grand chose en électricité, mais bon j’ai procédé de la sorte: – bobine démonté du cadre, vérification circuit primaire sur les deux cosses, aiguille de mon appareil à fond, voila . – circuit secondaire, une cosse (essai de l’une puis de l’autre) et le fil d’alimentation (antiparasite retirée), aiguille zéro, pas un mouvement. Voila mon analyse, peut-être je me trompe ??? Merci pour ton explication. Et pour les bougies, quelqu’un sait si je doit les remplacer par les modèles standard DR8ES ??? Bonnes fêtes à tous !!!

    #82826

    Salut, Déjà tu te trompes pour le circuit secondaire: tu dois mesurer la résistance entre les bouts des deux cà¢bles haute tension (sans les antiparasites), pas entre un des cà¢bles et une des cosses! Après, les résultats dépendent un peu de ton appareil. Tu es sûr de tes mesures? Quand tu ne mesures rien, les deux connecteurs du testeur séparés, tu lis bien une résistance infinie? Et quand tu les touches directement, zéro ohm? Comme le dit CBX, les deux bobines qui foirent en même temps c’est quand même bizarre… Voire quasiment impossible!

    #82827

    Bonsoir, Pas de différences fondamentales entre DR8EA et DR8ES, il me semble que les DR8ES évacuent plus rapidement la chaleur (mais je ne retrouve plus la doc NGK :angry: )

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