Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Frottement des plaquettes avant suite à leur remplacement
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zeph63., le il y a 13 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2011 à 14h13 #8405
Il faut se méfier de “la bouze de l”ane” par chez nous ! :laugh:
4 juillet 2011 à 11h41 #8388En réponse à gromeo (post 4397]Bonjour, j’ai changé mes 2 jeux de plaquettes (par des SBS, montage nickel). Moto sur cale après 200km pour vérifier la roue avant, je trouve que le frottement des plaquettes sur les disques reste important (bruit de frottement et résistance de la roue au roulement). J’en avais profité pour nettoyer en profondeur mes étriers, “poncer légèrement” les pistons avec du 1200, joints neufs et lookid changé. Normal ? besoin de rodage plus long ? Ca ne m’empêche pas de rouler mais ça m’inquiète un peu quand même.”
Effectivement les plaquettes frottent toujours un peu et les pistons doivent êtres propres, les joint bien mis et les coulisseaus bien graissé comme il a été déjà répondu. Perso j’avais un frottement que j’entendai en maneuvrant la moto moteur arrêté, j’ai trouvé au bout d’un certain temps c’était du a un petit caillou rouge (de la puzolane) qui s’était coincé dans un étrier.
4 juillet 2011 à 11h30 #8386” j’ai mis un doigt de graisse rose ! Maintenant un bon nettoyage des pistons”. Pas tout suivi, ou c’est qui qu’il a mis un doigt le François et ou qu’il a nettoyé son piston. Trop “hard” a comprendre. :mdr
4 juillet 2011 à 7h47 #8357Oui, mais tu la perds très vite cette graisse, il est vrai qu’il faut mettre une graisse graphite sur les coulisseaux, c’est mentionné sur la RTM. Si la graisse ne résiste pas à la chaleur, elle va fondre!!! Tiens au fait, la graisse qu’on fabrique nous, elle doit pas être graphite, parce quand il fait chaud, je fonds pas!!!!! :mdr
4 juillet 2011 à 7h42 #8355Les coulisseaux sont à l’extérieur de l’étrier et il n’y a aucun risque !
4 juillet 2011 à 5h24 #8320completement d’accord avec cbx c’est clairement indique sur les emballages !!! ca peut meme devenir dangereux d’utiliser une graisse inaproprie a certaines conditions de fonctionnement! pour ce genre de piece (comme pour un cardans de voiture par exemple) j’utilise de la graisse graphité !
4 juillet 2011 à 2h27 #8311En réponse à zeph63 (post 4472] j’ai mis un doigt de graisse rose et le problème a disparu ! ”
Bjr; De la graisse rose ???? Celle de mon grand-père ?? Par pitié, pour ce genre pièces qui chauffent, utilisez de la graisse qui résiste à la chaleur (MoS2 ou belleville).
3 juillet 2011 à 18h51 #8225Il a fait le nettoyage et il a changé les joints, mais c’est vrai qu’avec un peu de graisse, ça coulisse mieux!!!! Oh, y’en a qui vont encore avoir les idées mal tournées!!!! :blink:
3 juillet 2011 à 16h08 #8171Il m’est arrivé avec la même chose avec la 750 ! Même boulot sauf qu’en fait ce sont les coulisseaux qui se bloquaient ! j’ai mis un doigt de graisse rose et le problème a disparu ! Maintenant un bon nettoyage des pistons et des étriers ne fait jamais de mal.
3 juillet 2011 à 12h54 #8133faut peut être aussi regarder si les disques ne sont pas déformés , quelques fois ils ont une forme comme si ils avaient gonflés avec des vielles plaquettes on s’en rend pas compte car elles se sont usées au fur et à meusure et avec des neuves la elles touchent, ca reste trés leger mais avec de nouvelles garnitures ça pourrait suffire.
3 juillet 2011 à 7h23 #8104Vérifie quand même que tes pistons coulissent bien, il y a toujours la possibilité d’un joint mal mis (le cache-poussière surtout, c’est ce qui m’est arrivé). Ensuite, ce qui est important c’est de voir si ton disque chauffe quand tu roules. Parce que les plaquettes ont toujours tendance à toucher un peu le disque, le plus important, c’est qu’il n’y ait pas de surchauffe en roulant.
3 juillet 2011 à 6h49 #8096Bonjour, j’ai changé mes 2 jeux de plaquettes (par des SBS, montage nickel). Moto sur cale après 200km pour vérifier la roue avant, je trouve que le frottement des plaquettes sur les disques reste important (bruit de frottement et résistance de la roue au roulement). J’en avais profité pour nettoyer en profondeur mes étriers, “poncer légèrement” les pistons avec du 1200, joints neufs et lookid changé. Normal ? besoin de rodage plus long ? Ca ne m’empêche pas de rouler mais ça m’inquiète un peu quand même.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.