Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Amortisseurs trop dur
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rico., le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
24 octobre 2013 à 17h12 #80968
avec Doumé on s’est mélangé les pinceaux , ma zeph est un 750 et celle de Doumé un 1100 , et donc les réglages de base diffèrent. :prosit Doumé :) Merci CBX je vais tester les amortos avec ta technique :fleurs Je n’ai pas encore changé les réglages, je vais peut être avoir le temps de faire des tests ce week end. Pour le moment , c’est bien trop dur au passage de petites bosses , je sens la moindre imperfection du goudron et courbe passé un vite, elle se gigotte de l’arrière, ça sent l’amorto qui travail mal .
22 octobre 2013 à 19h50 #80871C’est pas facile de déterminer ce qui cloche entre la partie suspension (ressort) ou amortissement (l’huile). Généralement quand l’amortissement est HS, les ressorts talonnent facilement donc impression de dureté; mais le fautif n’est pas le ressort. Une astuce pour voir si ça talonne : mettre un trait de graisse tout le long de la tige de l’amorto, puis d’aller faire un tour. Au retour il suffit de regarder, via la graisse, jusqu’où se déplace la tige d’amorto. Si le trait de graisse a disparu partout, c’est que ça talonne donc amortissement HS. Sur les mobs jap’s anciennes comme les Zeph, c’est l’amortissement qui est HS dans 99% des cas.
22 octobre 2013 à 16h24 #80856C’est la première fois que j’entends dire que des amortos d’origine sont trop durs. En principe c’est plutôt genre pompe à vélo (comme dit par CBX) quoique maintenant ça se soit un peu amélioré sur certaines bécanes typées sport… bref, moi je mets tout au plus dur pour essayer d’avoir une tenue de route le plus correct possible, mais malgré ça c’est pas d’une rigueur exemplaire surtout à 2. S’ils sont foutus, tu devrait avoir plus de mal à balancer en virage, ça évolue vers un style camion… A ta place, j’essayerais de mettre au plus dur et je fais un tour… ça mange pas de pain et tu vois si y’a du changement. Beurk :bart
22 octobre 2013 à 12h03 #80847@ Doumé , j’ai l’impression que nous n’avons pas la même RMT parce que je n’ai pas les mêmes valeurs !!! ou un gros problème de vue ;) @CBX , bon je vais rester pour le moment avec ces amortos , et dès que j’ai le budget je me ferai un petit cadeau.
21 octobre 2013 à 19h51 #80834@rico : te torture pas l’esprit; Ces amorto, comme trop souvent sur les Jap’s, sont inefficaces pratiquement dès le premier jour. Essaye les réglages mais je n’y crois pas vraiment. Les Fournales sont très bons, mais pas bon marché
21 octobre 2013 à 17h22 #80825En réponse à rico (post 77122]Merci pour le retour les gars ;) c’est bien que je pensais ils doivent être un peu rincés , d’ailleurs en courbe un peu rapide ça se bouge un peu à l’arrière :hein Pour le réglage , les deux amortisseurs sont bien sûr réglés à l’identique , par contre ce que je lis c’est 1 personne de 68 kg = 1 en compression , 1 en détente et 2ième cran pour le tarage . t’es sûr de toi doumé66 ? Les hagons sont chouettes mais je voudrais garder les 3 possibilités de réglages, et il y en a chez Hagon mais c’est pas donné du tout !!! Fournales … je vais regarder …;)”
Oui rico, mais dans la RTM : page SUSPENSION 11-9. réglage de la force de compression. Pour un pilote de poids moyen (68 kg) sans passager ni bagages est le N∞ 2 Réglage en détente : toujours pour pilote de poids moyen (68 kg) sans passager ni bagages est la marque II. Donc on revient à ce que j’ai dit. Si précharge à II (ressort), compression N∞ 2 et détente molette du bas marque II. Perso, je fais presque le quintal, j’ai positionné les trois réglages sur 3. Compression haut, précharge ressort et détente molette bas.
21 octobre 2013 à 16h36 #80821Merci pour le retour les gars ;) c’est bien que je pensais ils doivent être un peu rincés , d’ailleurs en courbe un peu rapide ça se bouge un peu à l’arrière :hein Pour le réglage , les deux amortisseurs sont bien sûr réglés à l’identique , par contre ce que je lis c’est 1 personne de 68 kg = 1 en compression , 1 en détente et 2ième cran pour le tarage . t’es sûr de toi doumé66 ? Les hagons sont chouettes mais je voudrais garder les 3 possibilités de réglages, et il y en a chez Hagon mais c’est pas donné du tout !!! Fournales … je vais regarder …;)
21 octobre 2013 à 16h26 #80820Moi j’suis en Fournalès depuis quelques années : du bonheur, et avec la pompe HP une facilité pour adapté l’amortissement selon le mode de conduite :prosit
21 octobre 2013 à 11h36 #80798Attention Rico, le réglage doit être pareille sur les deux autres. Donc si le ressort est sur la position 2, la molette doit aussi être sur 2 et le réglage en dessous de l’amorto doit être sur le 2. Pour les trois réglages ils doivent être réglés sur les mêmes positions. Regarde sur la RTM.
21 octobre 2013 à 8h58 #80790Si ta moto fait des bonds , c’est que l’amortissement est mort. Tu peux les faire reconditionner là : http://www.suspensions-sport.com/moto.htm ils changent le fluide par du gaz et mettent une valve. Sinon , perso , j’ai monté des Hagon , mais il a fallu réaliser une bague ( trou silent blocks 12mm , diamètre de la vis de fixation haute sur le cadre : 10 mm ) : Ils ne sont pas donnés en fintion chrome : “Vous pouvez commander vos amortisseurs sous la référence 35015PO1 au tarif de 369 çuros TTC, auprès d’Access-Moto” Image Item No. Item Name 35015CC1 STAINLESS CUSTOM BODY DAMPERS WITH STANDARD CHROME SPRING AND POLISHED STAINLESS TOP SHROUD [attachment=9833]P5290015_2013-10-21.JPG” alt=”” />
21 octobre 2013 à 7h53 #80789Hello , je trouve mes amortisseurs bien trop durs , je suis réglé en mode solo , les 2 molettes sur 1 et 2ieme cran du tarage ressort , je pèse 75kg. La moto fait des bonds lorsque je passe sur des petites bosses , c’est assez dangereux !! est ce que d’autres zephyriens ont déjà eu ces symptomes ? Je pense les faire reconditionner, c’est moins chère que d’en mettre des neufs avec les même possibilité de réglages. Qu’en pensez vous ? merci
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.