Traitement du cadre

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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  • #79558

    J’ai fais sabler et repeindre un cadre de z650 il y a quelques années et je n’est pas eu de souci particulier , d’ailleur cet hiver je vais faire celui de ma zeph car il y a beaucoup de rouille dessus.je vous tient au jus.

    #79548

    Quand j’ai reçu en cadeau mon Peugeot 101 de 1967, j’ai voulu retaper le cadre, moi aussi. Je m’étais renseignée auprès des carrossiers pour savoir s’ils pouvaient me le mettre à nu, mais ils me demandaient une centaine d’euros pour cela… Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, et je les eu à l’huile de coude ! Avec du papier à grain très fin (P400) et la spatule aux endroits où la rouille s’était installée. Il faut savoir que les peintures ont changé, car elles étaient cuites, avant et, donc, très difficile à avoir à la “ponceuse”… Si tu peux le faire par sablage, pourquoi pas, mais assure-toi de la taille du grain, avant, car il ne faut pas abîmer le cadre non plus… Il ne faut pas hésiter aussi à mettre une couche de Frameto avant de mettre un apprêt et de repeindre…

    #79409

    Bjr; L’aéronautique a des contraintes draconiennes qui ne sont p’têt pas transposables sur des mobs. Des milliers de cadres moto ont été sablés (et même certains redressés…), donc pas de pb à mon avis. Encore faut-il que le sableur n’utilise pas une pression démentielle et choisisse un grain fin.

    #79407

    Je savais que l’ultrason change les caractéristiques mécaniques de l’acier et est rigoureusement proscrit pour certaines utilisations (très hautes pressions), mais je ne savais pas que c’était le cas pour le sablage. Quoi qu’il en soit, l’ancien proprio a repeint ça à la truelle, et il semble y avoir une sacré couche de peinture. Ce qui en soit n’est pas si mal pour la protection. Mais ça ne fait pas très propre, et je préfère vérifier ce qu’il y a dessous pendant que j’y suis. Surtout, j’ai vraiment, mais alors vraiment la flemme de passer des heures et des heures à gratouiller tout ça. Et puis même si j’arrive à en faire une super mob de la balle qui déchire ça race, il serait prétentieux de ma part de dire qu’elle respecte les limites de tolérancement de l’industrie aéronautique

    #79398

    Ça craint de faire sabler un cadre, l’impact des particules de sable sur le métal transforme ses propriétés, il deviens beaucoup plus cassant. C’est strictement interdit en aéronautique. Bon, enfin, c’est peut être pas de très bons aciers sur un cadre de moto…… Sinon, il faut un sablage spécial avec des fragments de noyaux de pêche, noix ou abricots, mais ça coûte un bras :-( Un bon ponçage avec de longs rubans abrasifs devrait aussi suffire s’il n’y a pas de rouille.

    #79390

    J’ai du scotch tressé noir qui colle plus qu’un inspecteur des impôts aux basques de Florent Pagny. Je ferai un essai. Honda CB 650cm3 RC03 1979 Avant: Après: Il me reste à peine deux trois petits trucs à faire… La partie cycle est en bon état. Par contre, le moteur, j’ai l’impression que c’est une autre histoire.

    #79380

    c’est quoi une RC03 ? t’aurais pas une photo…? Beurk :bart

    #79379

    :ohlui CBX :prosit

    #79365

    Bonsoir; Pour protéger le numéro de cadre, il existe un scotch de couleur rouge (marque 3M je crois) qui est à peu près le seul à résister au sablage. Pour tout ce qui est portée de roulement, le mieux est de tenir en place une plaque de métal maintenue par une tige filetée qui traverse de part en part. Après peinture, ne pas oublier de gratter cette belle peinture à l’endroit ou se fixe la cosse de masse venant de la batterie. C’est un piège ultra classique. En bricolant une Honda, tu verras que la qualité de construction et le soin du détail sont largement au dessus de Kawa (j’vais pas me faire que des copains ici) :contris

    #79320

    Je n’avais effectivement pas pensé que la couche de zinc de la galva pouvais causer des problèmes électriques. Je vais donc rester classique: sablage/peinture Après avoir prit les renseignements, ils font bien du sablage et du grenaillage. Je m’assurerai que la méthode employée soit la bonne. Concernant le faisceau, j’ai tout bien noté, étiqueté, identifié, photographié. D’autant que le remontage risque de ne pas être pour tout de suite vu le travail. Et puis si c’est trop court, je mettrai un feu de stop bluetooth :P

    #79314

    Bjr; ATTENTION : ne pas confondre le grenaillage fait avec des “grosses” particules et le véritable sablage. Souvent les sociétés font du grenaillage (plus rapide) mais qui efface le numéro de cadre gravé; il faut donc le protéger très sérieusement, ainsi que les portées de roulements de direction et au niveau du passage de bras oscillant. J’avais fait galvaniser le cadre d’un CB750 il y a quarante ans mais par la suite j’avais eu des pb d’électricité statique donc possibilité de perturbations électriques diverses surtout avec l’électronique présente désormais via les CDI. Donc bien se renseigner sur la méthode de galvanisation. Un autre pb, si tu démontes tout, sera de repasser le faisceau électrique exactement comme à l’origine sinon des cà¢bles seront “trop courts”; il faut prendre énormément de photos avant pour pouvoir tout remette exactement à sa place.

    #79313

    Bonjour, Pour faire court, j’ai récupéré une Honda CB RC03 de 79. L’ancien propriétaire était un bricoleur et à sagouiné pas mal de choses. Il y a moins de pièces d’origine que sur un scooter de banlieue… C’est l’occasion de mettre les mains dans le cambouis et d’apprendre pas mal de choses. Donc désossage complet de la mob. Là tout est à démonté, moteur sorti, etc. Je vais faire sabler le cadre, mais je me posais une petite question (sans doute idiote): j’ai la possibilité de faire galvaniser des pièces à moindre coût. Pourquoi est donc que l’on ne pourrait pas galvaniser un cadre? Et le peindre après, bien sûr.

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