Je vois que personne n’a répondu à ta question!!!! Alors, oui à un certain kilométrage, il faut vérifier le jeu aux soupapes et oui, en garage ça coûte cher car il y pas mal de main d’oeuvre et des pièces (enfin au minimum joint couvre arbre à cames, joint tendeur de chaîne). Il faut voir ton kilométrage et le tableau d’entretien de la revue technique pour savoir exactement ce qui doit être fait sur la moto. Un professionnel est obligé de tout faire dans les règles. Sinon, si tu es doué en mécanique, la vérification du jeu aux soupapes peut être fait par toi même, le réglage lui nécessite quelques connaissances. En fait pour résumer, tu as des soupapes d’admission et des soupapes d’échappement. Il faut que les premières puissent s’ouvrir assez pour laisser entrer le carburant et les secondes pour laisser échapper les gaz après combustion. S’il n’y a plus assez de place entre les cames des arbres et les godets au dessus des soupapes, ben elles peuvent plus s’ouvrir. Sur certains moteur ça se règle grace à des culbuteurs à vis (écrou et contre écrou au dessus des soupapes), sur nos motos ce sont des pastilles à l’intérieur de ces godets. On vérifie ce jeu avec des cales (de 0,08 à 0,18). en dehors de ces côtes, on mets une pastilles plus fine si on est en dessous de 0,08 et une plus épaisse si on est au dessus de 0,18. Voilà, j’espère que je ne me suis pas trompée sur le principe!!