Fuite d’essence majeure !!!

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  • #77339

    Ben voilà, je m’apprêtais à passer une bonne journée avec ma nouvelle monture, et c’est rà¢té ! :pascool J’vous explique. Après avoir eu quelques difficultés à démarrer ma moto ce matin là, j’ai réussi à prendre la route pour me rendre chez des amis à une vingtaine de kilomètres de là. J’ai garé ma moto et j’ai pris le temps de boire un ptit café en bonne compagnie, jusque là tout va bien….. Mais au moment de reprendre ma Zeph je vois une grosse tà¢che en dessous ! :ohmy: Je m’approche, et l’odeur ne trompe pas, c’est de l’essence qui coule par terre !!! Ca fuit au niveau d’un cache noir de la rampe de carbu côté gauche….. je redresse la moto et là catastrophe, ça pisse l’essence de l’autre côté par un tuyau !!!!! Bref, moto en panne, je la laisse dans le garage de mes amis avec un récipient dessous, et au bout de 2 jours le récipient était plein, et le réservoir quasiment vide. Un ami me dit que c’est peut-être un problème de pointeau de carbu resté collé en position ouvert (c’est du charabia pour moi :blush: ), et me conseille de donner quelques coups sur la cuve du carbu concerné avec un manche de tournevis pour décoller le pointeau. Je fais ça, et je remets un peu d’essence dans le réservoir…. Là je viens de démarrer la moto sans problème…. j’attends de voir demain si l’essence est encore dans le réservoir de la moto…… et dans ce cas j’irai l’amener au garage dès que possible. Quelqu’un peut-il me dire si c’est vraiment ça le problème et ce que je devrais faire pour que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas ? Par avance merci ;)

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  • #79471

    Je ne connaissais pas la bougie colortune. C’est efficace et fiable ? C’est un complément ou ça peut remplacer un équilibreur ?

    #79494

    J’ai lu toute sorte de chose sur le web à propos de la bougie colortune…et y’a des générations de mécano qui ont réglé des milliers de carbus sans bougie colortune… Pour le fonctionnement, y’a pas mal de démo plus ou moins mal filmée sour youtube… l’idée c’est pour ceux qui ne savent pas régler à l’oreille, la bougie permet d’apercevoir la couleur de l’explosion à l’intérieur du cylindre et du même coup de juger la qualité de la combustion et d’équilibrer le mélange. jaune trop riche, bleu clair trop pauvre, bleu foncé ok. J’avoue acheter sans avoir tester mais je vous dirais ce que j’en pense. déjà je trouve ça cher mais j’en ai trop marre de tà¢tonner, trop envie d’essayer. Si c’est bien je proposerai de la mettre à dispo sur le forum moyennant petite participation et frais de port, si ça le fait pas je la revendrai mais ailleurs je pense…

    #79547

    Bah mince, alors, il semblerait que ma moto a les mêmes soucis que les vôtres… J’ai cassé le cà¢ble d’embrayage et l’ai changé. Problème : j’ai démonté une durite en même temps. Depuis, j’ai eu des pertes de puissance à l’accélération. Je suis donc passée par le garage et le gars m’a dit que la dite durite devait être une durite de trop plein et que, en gros, ce n’était pas grave. Seulement, quand je lui ai parlé de la perte de puissance, il m’a dit que cela devait être dû à un dysfonctionnement du robinet d’essence, car celui-ci gouttait en position « on ». Il l’a donc mis en position « pri » et cela roulait bien depuis. Ce matin, j’ai voulu prendre ma moto et, horreur ! toute l’essence avait coulé par terre et coulait encore à flot. Je me suis donc dit que la position « pri » y était pour quelque chose (même si cela ne s’était pas produit avant) et qu’il fallait que je remette la durite. Celle-ci venait en réalité de l’endroit où cela fuyait (derrière les carburateurs, en bas des blocs gris qui, je crois, sont les filtres). Bref, je l’ai remise en place, mais ne peux vérifier si cela fuit encore ou non, car il n’y a plus d’essence dans le réservoir… Question, donc : cela vient-il uniquement du fait que j’ai laissé le robinet sur la position « pri » et que la durite n’était pas en place ; ou cela vient-il d’un problème de pointeau resté ouvert ? Je comptais de toute façon faire la vidange des cuves de carburateurs au cas où…

    #79560

    AU SECOOOOUUUUUUURS ! Ca n’arrête pas de couler, si tôt que je bouge ma moto… J’ai remis la durite en place, mais je ne sais pas où elle s’accroche en bas. En rouge, la dite durite : [attachment=9640]IMG_20130928_135146.JPG » alt= » » /> Faut-il la raccorder à celle qui sort du côté du garde-boue de la roue arrière (en vert) ? [attachment=9641]IMG_20130928_135203.JPG » alt= » » /> Voici où la durite arrière (en vert) est fixée, sous le garde-boue arrière : [attachment=9642]IMG_20130928_135221.JPG » alt= » » /> La durite en rouge fait couler l’essence et je ne sais pas s’il faut la raccorder à quelque chose ou non ; qu’en pensez-vous ? Cela peut-il simplement venir d’un pointeau coincé ou est-ce à cause de cette durite que l’essence coule ? :pleure

    #79561

    Aie …. Si ça déborde, c’est quasi obligatoirement un pb de pointeau qui se ferme mal : usure ou cochonnerie dans l’essence (rouille dans le réservoir dont des particules se détachent ? ). Le robinet sur PRI ne fait que mettre en évidence le pb de pointeau, ce n’est pas la cause du pb. Pour la durite ça ressemble à celle qui sert sur les 750 à évacuer le surplus d’huile qui s’emmagasine dans la boite à air. Et si un pointeau fuit, c’est l’essence qui remplit la boite à air. PS : un pointeau est, en gros, « un robinet pointu » qui ferme l’arrivée d’essence au niveau du carbu

    #79562

    Aïe, merci pour ta réponse si rapide, c’est adorable ! Je me doutais bien que le réglage du robinet ne faisait que mettre en évidence un autre problème… Le pointeau, c’est bien la petite aiguille qui est en haut de flotteur, comme sur les mob’ ? Ca va être chiant de faire tout ça sur le trottoir, car pas de garage… et ni voiture, ni remorque, pour l’emmener chez mon ami… :( C’est pô zuste…

    #79563

    Le pointeau est bien cette (vaguement) une aiguille conique; quand le niveau d’essence monte dans la cuve, le flotteur monte aussi (merci Archimède). Comme le pointeau est accroché au flotteur il monte aussi et ferme le conduit par lequel l’essence arrive. photo d’un photo en pièce jointe Effectivement pas top à faire au bord de la route ( j’évite « Emma travaille sur le trottoir »; certains sont à l’affût :ouf ) car certaines petites pièces – pointeau, axe, flotteur – sont relativement fragiles .

    #79564

    Merci pour la vanne évitée ! :laugh: C’est bien la pièce que je croyais. J’ai vu qu’il y avait des pointeaux vendus pas trop cher à l’unité et des kits de réparation, mais est-ce qu’on peut ne changer que les pointeaux ? Ca coûte un bras, si je dois acheter quatre kits de réparation… :contris

    #79570

    Dans le même cas, je commencerais par démonter pour comprendre. Je crois que tu as une 550 mais je suppose que, comme sur la 750, il n’est pas obligatoire de sortir la rampe de carbu complète pour accéder au pointeau et flotteur. La première chose à faire : déterminer quel carbu fuit….. Puis démonter sa cuve par en dessous, regarder si elle n’est pas remplie de cochonneries (signe que le réservoir en contient). Sortir le flotteur qui ne tient que par un axe, ce qui fera aussi sortir le pointeau dont la pointe doit être en parfait état. Si tu as plus de temps, fais pareil pour les quatre carbu ce qui permet de tout contrôler et surtout de ne changer que ce qui est utile. Mais il faut démonter pour savoir. Pas facile par écrit car pas mal de détails à voir et je ne connais pas la 550. Un tuto que j’avais fait pour 750 (dommage que certaines photos se soient évaporées) http://zephyrclub.fr/lentretient/76-rampe-carbus-750

    #79572

    Alors regarde déjà si tu as bien 2 durits branchées sur ton robinet d’essence : Une grosse qui arrive au centre de la rampe de carbu et une plus petite qui part du côté du robinet pour arriver sur un « T » qui lui-même est fixé sur 2 petites durits qui sont fixées sur deux carbus. La grosse durit est l’alimentation en essence, la petite est la durit de dépression. S’il y a un problème sur une de ces deux durits, tu auras un problème. Maintenant, la durit dont tu sembles parler n’a aucune incidence sur l’alimentation en essence. Donc il faut vérifier s’il s’agit bien de la bonne durit. Le mieux est que tu nous fasses une photo de cette durit avec un repère à côté (double ou triple décimètre) pour avoir une idée exacte de sa taille. Puis, tu essaies de photographier tes branchement au niveau des carbu pour qu’on voit s’il manque quelque chose. Et remet ton robinet sur ON, ne le laisse surtout pas sur PRI.

    #79640

    Bonjour à tous, je vous remercie pour toutes vos suggestions et tous vos conseils ! Finalement, j’ai (presque) tout démonté : la rampe de carburateurs, la boîte à air et tout est en bon état ! Il semblerait qu’un petit c*n soit passé par là et ait cassé la poignée d’accélérateur en voulant la faire « revenir » plus qu’il ne faut. Du coup, comme le robinet d’essence était sur la position « PRI »; ça a tout fait couler par terre… Bref, j’ai pu rouler impeccablement, mais quand je me suis arrêtée, la poignée d’accélérateur a définitivement rendu l’à¢me… Il n’y a plus qu’à en retrouver une autre…

    #79649

    Démontage de la poignée d’accélérateur : elle semble en bon état, mais le cà¢ble de retour est cassé… Pourrait-il être la source de la fuite d’essence ? Je précise que j’ai pu démarrer la moto, même si elle n’était pas très vaillante…

    #79667

    Bjr; Je ne vois pas le rapport entre un cà¢ble cassé et une fuite d’essence. Qu’as tu fait à la rampe lors du démontage ? Si ça ne fuit plus c’est probablement qu’une petite salo@#perie bloquait un pointeau et qu’elle a été éliminée par ton intervention; mais la mécanique et les suppositions ne font pas bon ménage

    #87270

    Plus haut je parle des bougies carltune… bon bin maintenant je peux le dire… j’en pense que ça vaut pas le coup… j’ai jamais réussi à régler avec….

    #88404

    En réponse à nateka (post 73640]Ben voilà, je m’apprêtais à passer une bonne journée avec ma nouvelle monture, et c’est rà¢té ! :pascool J’vous explique. Après avoir eu quelques difficultés à démarrer ma moto ce matin là, j’ai réussi à prendre la route pour me rendre chez des amis à une vingtaine de kilomètres de là. J’ai garé ma moto et j’ai pris le temps de boire un ptit café en bonne compagnie, jusque là tout va bien….. Mais au moment de reprendre ma Zeph je vois une grosse tà¢che en dessous ! :ohmy: Je m’approche, et l’odeur ne trompe pas, c’est de l’essence qui coule par terre !!! Ca fuit au niveau d’un cache noir de la rampe de carbu côté gauche….. je redresse la moto et là catastrophe, ça pisse l’essence de l’autre côté par un tuyau !!!!! Bref, moto en panne, je la laisse dans le garage de mes amis avec un récipient dessous, et au bout de 2 jours le récipient était plein, et le réservoir quasiment vide. Un ami me dit que c’est peut-être un problème de pointeau de carbu resté collé en position ouvert (c’est du charabia pour moi :blush: ), et me conseille de donner quelques coups sur la cuve du carbu concerné avec un manche de tournevis pour décoller le pointeau. Je fais ça, et je remets un peu d’essence dans le réservoir…. Là je viens de démarrer la moto sans problème…. j’attends de voir demain si l’essence est encore dans le réservoir de la moto…… et dans ce cas j’irai l’amener au garage dès que possible. Quelqu’un peut-il me dire si c’est vraiment ça le problème et ce que je devrais faire pour que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas ? Par avance merci ;)”

    Je me rends compte en revenant poster pour un nouveau problème que je ne vous avais pas donné le fin mot de mon histoire. :blush: En fait j’ai dû amener ma moto au garage car je n’y connais absolument rien en mécanique et j’ai trop la trouille de démonter un truc sans savoir le remonter ensuite. Et puis je n’ai pas de garage non plus…. Résultat j’ai eu une facture bien assaisonnée car le mécano en réceptionnant ma moto a remarqué que mon niveau d’huile était trop haut et donc il soupçonnait une présence d’essence dans l’huile… Il a donc fait tout ceci : 1 – vidange et changement du filtre à huile 2 – démontage rampe de carbu et nettoyage ultrason avec changement des 4 pointeaux 3 – changement des manchons et changement d’une membrane de boisseaux (ça coûte une fortune ce truc là !) 4 – changement de la durite d’essence et montage d’un filtre à essence car il y a de la rouille dans le réservoir 5 – nettoyage du réservoir 6 – changement du robinet d’essence + filtre à air + bougies Résultat j’ai failli m’étrangler en découvrant une facture de près de 800ç !!!! :hein Je suis rentrée chez moi sur une moto qui tournait bien (heureusement vu le prix !), et j’ai eu l’occasion de faire 2 ou 3 courtes sorties puis ensuite j’ai eu moins de temps et la moto est restée sans rouler pendant quelques semaines. En la reprenant j’ai eu la présence d’esprit de contrôler mon niveau d’huile (je ne le fais pas toujours :blush: ) et horreur !!!!! Mon niveau d’huile est tellement élevé que je ne vois pas la limite supérieure dans le hublot ! J’ai retiré le bouchon pour renifler l’huile et il y a une légère odeur d’essence…. :( Là je sais que je ne dois pas démarrer ma moto dans cet état sous peine de tuer mon moteur, et je n’ai pas les moyens de payer à nouveau une fortune pour soigner mémé. Je pense qu’il faudrait que je fasse une vidange déjà, mais même ça je ne sais pas faire. Pfffffff, j’en viens à vouloir revendre ma moto, mais à contrecoeur. Qu’est-ce que vous en pensez, c’est grave ? Je risque d’en avoir pour cher ? D’où pourrait provenir le problème ?

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