Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Fuite d’essence majeure !!!
- Ce sujet contient 35 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nateka., le il y a 10 années et 3 mois.
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9 août 2014 à 14h25 #89340
Bon, je n’ai toujours pas eu le temps d’aller au garage avec mes semaines de dingue et en plus je n’ai plus le temps de rouler sur mémé Zeph :( J’ai donc décidé de la vendre en l’état à un motard qui saura s’en occuper plutôt que de la laisser s’abimer sous une housse sans jamais rouler. Je vais mettre l’annonce sur le bon coin et je posterai le lien sur le forum.
7 juillet 2014 à 7h04 #88415En réponse à nateka (post 84705] 1 – vidange et changement du filtre à huile 2 – démontage rampe de carbu et nettoyage ultrason avec changement des 4 pointeaux 3 – changement des manchons et changement d’une membrane de boisseaux (ça coûte une fortune ce truc là !) 4 – changement de la durite d’essence et montage d’un filtre à essence car il y a de la rouille dans le réservoir 5 – nettoyage du réservoir 6 – changement du robinet d’essence + filtre à air + bougies ”
D’après la facture de 800 euros, tout ce qui concerne l’alimentation de carburant a été changé sauf le réservoir déclaré nettoyé. Nateka, tu n’as plus rien à débourser, ta moto DOIT fonctionner correctement. Certes, l’histoire date de quelques mois, mais tu as le kilométrage au moment de l’intervention noté sur la facture. Reviens voir ton mécano en soulignant que tu as peu roulé depuis la réparation et il devrait résoudre le problème assez vite, en général les mécanos motos sont sympas.
6 juillet 2014 à 21h05 #88409Bonsoir; Si l’intérieur du réservoir est rouillé, il n’est pas impossible qu’une particule de rouille soit arrivée dans un carbu (malgré le filtre) et bloque un pointeau; d’ou remplissage du carter d’huile. C’est ce que risque de rétorquer le garage…. Tant que de la rouille sera présente, tu seras emmer…. :(
6 juillet 2014 à 20h10 #88408Oui oui, pour le niveau d’huile ça je sais faire quand même :P et quand je redresse la moto je vois le niveau monter jusqu’à ne plus voir la limite haute. Je n’ai pas le temps de m’occuper de ça avant le 18 juillet malheureusement, mais dès que je suis en congés je file au garage me renseigner et je vous tiens au courant. ;)
6 juillet 2014 à 19h51 #88405Faisons simple plutôt que compliqué et prenons les choses par le début : Un niveau d’huile se fait moto bien à l’horizontal sur ses deux roues . Es tu sûr d’avoir fait les choses dans ce sens ? Si les pointeaux ont été changés comme le robinet d’essence , il est peu probable que ton essence ait à nouveau coulé dans le carter d’huile via la boite à air . Si malgré tout le problème était revenu , ton garagiste moto se ferait un plaisir de reprendre les travaux là où il ne les a pas terminés avant de te réclamer la bagatelle de huit cents çuros . Donc pas de panique . Tiens nous au courant de la suite avant que n’apparaisse la prochaine panne , histoire qu’on ne s’ombrage pas .
6 juillet 2014 à 19h19 #88404En réponse à nateka (post 73640]Ben voilà, je m’apprêtais à passer une bonne journée avec ma nouvelle monture, et c’est rà¢té ! :pascool J’vous explique. Après avoir eu quelques difficultés à démarrer ma moto ce matin là, j’ai réussi à prendre la route pour me rendre chez des amis à une vingtaine de kilomètres de là. J’ai garé ma moto et j’ai pris le temps de boire un ptit café en bonne compagnie, jusque là tout va bien….. Mais au moment de reprendre ma Zeph je vois une grosse tà¢che en dessous ! :ohmy: Je m’approche, et l’odeur ne trompe pas, c’est de l’essence qui coule par terre !!! Ca fuit au niveau d’un cache noir de la rampe de carbu côté gauche….. je redresse la moto et là catastrophe, ça pisse l’essence de l’autre côté par un tuyau !!!!! Bref, moto en panne, je la laisse dans le garage de mes amis avec un récipient dessous, et au bout de 2 jours le récipient était plein, et le réservoir quasiment vide. Un ami me dit que c’est peut-être un problème de pointeau de carbu resté collé en position ouvert (c’est du charabia pour moi :blush: ), et me conseille de donner quelques coups sur la cuve du carbu concerné avec un manche de tournevis pour décoller le pointeau. Je fais ça, et je remets un peu d’essence dans le réservoir…. Là je viens de démarrer la moto sans problème…. j’attends de voir demain si l’essence est encore dans le réservoir de la moto…… et dans ce cas j’irai l’amener au garage dès que possible. Quelqu’un peut-il me dire si c’est vraiment ça le problème et ce que je devrais faire pour que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas ? Par avance merci ;)”
Je me rends compte en revenant poster pour un nouveau problème que je ne vous avais pas donné le fin mot de mon histoire. :blush: En fait j’ai dû amener ma moto au garage car je n’y connais absolument rien en mécanique et j’ai trop la trouille de démonter un truc sans savoir le remonter ensuite. Et puis je n’ai pas de garage non plus…. Résultat j’ai eu une facture bien assaisonnée car le mécano en réceptionnant ma moto a remarqué que mon niveau d’huile était trop haut et donc il soupçonnait une présence d’essence dans l’huile… Il a donc fait tout ceci : 1 – vidange et changement du filtre à huile 2 – démontage rampe de carbu et nettoyage ultrason avec changement des 4 pointeaux 3 – changement des manchons et changement d’une membrane de boisseaux (ça coûte une fortune ce truc là !) 4 – changement de la durite d’essence et montage d’un filtre à essence car il y a de la rouille dans le réservoir 5 – nettoyage du réservoir 6 – changement du robinet d’essence + filtre à air + bougies Résultat j’ai failli m’étrangler en découvrant une facture de près de 800ç !!!! :hein Je suis rentrée chez moi sur une moto qui tournait bien (heureusement vu le prix !), et j’ai eu l’occasion de faire 2 ou 3 courtes sorties puis ensuite j’ai eu moins de temps et la moto est restée sans rouler pendant quelques semaines. En la reprenant j’ai eu la présence d’esprit de contrôler mon niveau d’huile (je ne le fais pas toujours :blush: ) et horreur !!!!! Mon niveau d’huile est tellement élevé que je ne vois pas la limite supérieure dans le hublot ! J’ai retiré le bouchon pour renifler l’huile et il y a une légère odeur d’essence…. :( Là je sais que je ne dois pas démarrer ma moto dans cet état sous peine de tuer mon moteur, et je n’ai pas les moyens de payer à nouveau une fortune pour soigner mémé. Je pense qu’il faudrait que je fasse une vidange déjà, mais même ça je ne sais pas faire. Pfffffff, j’en viens à vouloir revendre ma moto, mais à contrecoeur. Qu’est-ce que vous en pensez, c’est grave ? Je risque d’en avoir pour cher ? D’où pourrait provenir le problème ?
20 mai 2014 à 12h11 #87270Plus haut je parle des bougies carltune… bon bin maintenant je peux le dire… j’en pense que ça vaut pas le coup… j’ai jamais réussi à régler avec….
30 septembre 2013 à 16h24 #79667Bjr; Je ne vois pas le rapport entre un cà¢ble cassé et une fuite d’essence. Qu’as tu fait à la rampe lors du démontage ? Si ça ne fuit plus c’est probablement qu’une petite salo@#perie bloquait un pointeau et qu’elle a été éliminée par ton intervention; mais la mécanique et les suppositions ne font pas bon ménage
30 septembre 2013 à 11h44 #79649Démontage de la poignée d’accélérateur : elle semble en bon état, mais le cà¢ble de retour est cassé… Pourrait-il être la source de la fuite d’essence ? Je précise que j’ai pu démarrer la moto, même si elle n’était pas très vaillante…
30 septembre 2013 à 7h54 #79640Bonjour à tous, je vous remercie pour toutes vos suggestions et tous vos conseils ! Finalement, j’ai (presque) tout démonté : la rampe de carburateurs, la boîte à air et tout est en bon état ! Il semblerait qu’un petit c*n soit passé par là et ait cassé la poignée d’accélérateur en voulant la faire “revenir” plus qu’il ne faut. Du coup, comme le robinet d’essence était sur la position “PRI”; ça a tout fait couler par terre… Bref, j’ai pu rouler impeccablement, mais quand je me suis arrêtée, la poignée d’accélérateur a définitivement rendu l’à¢me… Il n’y a plus qu’à en retrouver une autre…
28 septembre 2013 à 14h24 #79572Alors regarde déjà si tu as bien 2 durits branchées sur ton robinet d’essence : Une grosse qui arrive au centre de la rampe de carbu et une plus petite qui part du côté du robinet pour arriver sur un “T” qui lui-même est fixé sur 2 petites durits qui sont fixées sur deux carbus. La grosse durit est l’alimentation en essence, la petite est la durit de dépression. S’il y a un problème sur une de ces deux durits, tu auras un problème. Maintenant, la durit dont tu sembles parler n’a aucune incidence sur l’alimentation en essence. Donc il faut vérifier s’il s’agit bien de la bonne durit. Le mieux est que tu nous fasses une photo de cette durit avec un repère à côté (double ou triple décimètre) pour avoir une idée exacte de sa taille. Puis, tu essaies de photographier tes branchement au niveau des carbu pour qu’on voit s’il manque quelque chose. Et remet ton robinet sur ON, ne le laisse surtout pas sur PRI.
28 septembre 2013 à 14h09 #79570Dans le même cas, je commencerais par démonter pour comprendre. Je crois que tu as une 550 mais je suppose que, comme sur la 750, il n’est pas obligatoire de sortir la rampe de carbu complète pour accéder au pointeau et flotteur. La première chose à faire : déterminer quel carbu fuit….. Puis démonter sa cuve par en dessous, regarder si elle n’est pas remplie de cochonneries (signe que le réservoir en contient). Sortir le flotteur qui ne tient que par un axe, ce qui fera aussi sortir le pointeau dont la pointe doit être en parfait état. Si tu as plus de temps, fais pareil pour les quatre carbu ce qui permet de tout contrôler et surtout de ne changer que ce qui est utile. Mais il faut démonter pour savoir. Pas facile par écrit car pas mal de détails à voir et je ne connais pas la 550. Un tuto que j’avais fait pour 750 (dommage que certaines photos se soient évaporées) http://zephyrclub.fr/lentretient/76-rampe-carbus-750
28 septembre 2013 à 12h47 #79564Merci pour la vanne évitée ! :laugh: C’est bien la pièce que je croyais. J’ai vu qu’il y avait des pointeaux vendus pas trop cher à l’unité et des kits de réparation, mais est-ce qu’on peut ne changer que les pointeaux ? Ca coûte un bras, si je dois acheter quatre kits de réparation… :contris
28 septembre 2013 à 12h36 #79563Le pointeau est bien cette (vaguement) une aiguille conique; quand le niveau d’essence monte dans la cuve, le flotteur monte aussi (merci Archimède). Comme le pointeau est accroché au flotteur il monte aussi et ferme le conduit par lequel l’essence arrive. photo d’un photo en pièce jointe Effectivement pas top à faire au bord de la route ( j’évite “Emma travaille sur le trottoir”; certains sont à l’affût :ouf ) car certaines petites pièces – pointeau, axe, flotteur – sont relativement fragiles .
28 septembre 2013 à 12h25 #79562Aïe, merci pour ta réponse si rapide, c’est adorable ! Je me doutais bien que le réglage du robinet ne faisait que mettre en évidence un autre problème… Le pointeau, c’est bien la petite aiguille qui est en haut de flotteur, comme sur les mob’ ? Ca va être chiant de faire tout ça sur le trottoir, car pas de garage… et ni voiture, ni remorque, pour l’emmener chez mon ami… :( C’est pô zuste…
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