Zeph 750 Moto chaude ne démarre pas (750)

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Moto chaude ne démarre pas (750)

• Créateur
    Sujet

Je viens pour un petit appel à l’aide sur un soucis d’ordre électrique… Un problème bien mystérieux pour moi, mais si quelqu’un a des pistes pour que cela ne se reproduise pas, je suis preneur ! :fleurs Alors voilà, petite ballade après le boulot sous un soleil et une chaleur de plomb ! Donc forcément un bel orage qui se prépare et m’éclate au dessus de la tête. Des mégas gouttes de fou pour un megabyt bien mouillé à la sortie de l’orage. Je m’arrête alors pour me reposer un peu (ça fatigue une conduite grosses gouttes…). Puis au moment de vouloir repartir, je mets le contact, j’éteins les feux pour démarrer et au moment d’appuyer sur le démarreur, un minuscule bruit « clic » et plus rien. Tous les voyants s’éteignent !!! Je tourne la clef de « on » à « off » plusieurs fois, mais rien ne s’allume… Me voilà donc à démonter la selle sur le bord de la route pour vérifier les fusibles, tout est bon. Je remets la clef sur « on » et tous les voyants s’allument. Au moment d’appuyer sur le démarreur, même chose : « clic » puis plus rien, tous les voyants s’éteignent. Je remarque au passage une toute petit fumée qui s’échappe de sous la batterie… Le phénomène se répète deux ou trois fois. Et la quatrième est la bonne !!!! La moto repart comme en quatorze !! Le magnifique bruit de ma belle résonne sur les murs des habitants et c’est repartie jusqu’à chez moi sans problème !! C’est certainement de l’eau qui s’est infiltrée là où elle ne devait pas, mais comment éviter que cela ne se reproduise ??? Quel élément serait en faute ? Je pense qu’il doit y avoir une étanchéité à refaire, mais laquelle ? Je vous remercie par avance si vous avez des idées !! :prosit :prosit

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses

Bon courage … la mienne m’a fait une ou deux fois exactement le meme gag recemment ;), a chaque fois suite a un roulage un peu long et une petite pause. je vais regarder ce que dit cbx au niveau de la tension pour commencer. PS pourquoi mesurer la tension en roulant?, ca va etre sport :)

En réponse à pinkrabbit (post 73568] je vais regarder ce que dit cbx au niveau de la tension pour commencer. PS pourquoi mesurer la tension en roulant?, ca va etre sport :)”

Bjr; Parce que l’alternateur débite + ou – suivant le régime moteur et qu’un pb de régulateur peut ne se produire qu’au dessus d’un certain régime; c’est exactement le pb que j’avais sur le CBX où le régulateur ne decon.. qu’à partir de 4500 Tr/mn et après avoir roulé une bonne dizaine de km. Pour mesurer en roulant c’est pas sorcier : tu branches le voltmètre directement aux bornes de la batterie et tu le places devant toi dans la sacoche de réservoir; faut juste prévoir des cordons assez long qui iront du voltmètre à la batterie.

Puis faut surtout qu’elle démarre pour pouvoir faire ce test… :fleurs

C’est bon !!!!!! Merci CBX, tu avis (encore) raison :-) J’ai débranché le régulateur, elle démarre sans problème. Je rebranche le régulateur : tout saute !! Donc j’en ai trouvé un sur LBC. 170 euros chez kawa c’est quand même dissuasif… :prosit :prosit Une :fete1 pour CBX !!!

salut , ben je vois ça et ça me rappel ce qui m’était arrivé y’a quelques temps , le pire c’est que ça m’envoyait du 40 volts à la batterie et ça l’a bousillé d’ailleurs … et autre coup maintenant, le régulateur charge bien la batterie au bon voltage mais impossible de démarrer la zeph ou alors très aléatoirement … pourquoi ces regulateurs claques aussi souvent ? moi c’est le 2ème

En réponse à stephtech (post 73610]salut , pourquoi ces régulateurs claquent aussi souvent ? moi c’est le 2ème”

Bizarre ton pb; c’est la première fois en 43 ans de motos que je change un régulateur. D’ordinaire, sur les Jap’s, tout ce qui est électrique/électronique est hyper fiable. Ca pourrait être un pb d’alternateur qui envoie bcp trop de volts car 40 volts ça me parait énorme. @Megabyt : ben voilà, ça marche ;)

Ayé !!! Monté, testé et validé !! Quel bonheur de reprendre la route au guidon de ma belle :-) Pour ton régulateur StephTech, j’ai une toute petite idée. Parfois, un problème électrique peut venir d’un point A et faire griller l’élément B. Ton problème ne vient donc peut être pas du régulateur en lui-même, alors que c’est lui qui meurt à chaque fois… Bon, je sais, ça reste vague et je ne t’aide certainement pas beaucoup. :fleurs

Affichage de 7 réponses de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.