Zeph 750 Moto chaude ne démarre pas (750)

Forums Technique Maintenance Électrique Zephyr 750 Zeph 750 Moto chaude ne démarre pas (750)

  • Créateur
    Sujet
  • #76319

    Je viens pour un petit appel à l’aide sur un soucis d’ordre électrique… Un problème bien mystérieux pour moi, mais si quelqu’un a des pistes pour que cela ne se reproduise pas, je suis preneur ! :fleurs Alors voilà, petite ballade après le boulot sous un soleil et une chaleur de plomb ! Donc forcément un bel orage qui se prépare et m’éclate au dessus de la tête. Des mégas gouttes de fou pour un megabyt bien mouillé à la sortie de l’orage. Je m’arrête alors pour me reposer un peu (ça fatigue une conduite grosses gouttes…). Puis au moment de vouloir repartir, je mets le contact, j’éteins les feux pour démarrer et au moment d’appuyer sur le démarreur, un minuscule bruit « clic » et plus rien. Tous les voyants s’éteignent !!! Je tourne la clef de « on » à « off » plusieurs fois, mais rien ne s’allume… Me voilà donc à démonter la selle sur le bord de la route pour vérifier les fusibles, tout est bon. Je remets la clef sur « on » et tous les voyants s’allument. Au moment d’appuyer sur le démarreur, même chose : « clic » puis plus rien, tous les voyants s’éteignent. Je remarque au passage une toute petit fumée qui s’échappe de sous la batterie… Le phénomène se répète deux ou trois fois. Et la quatrième est la bonne !!!! La moto repart comme en quatorze !! Le magnifique bruit de ma belle résonne sur les murs des habitants et c’est repartie jusqu’à chez moi sans problème !! C’est certainement de l’eau qui s’est infiltrée là où elle ne devait pas, mais comment éviter que cela ne se reproduise ??? Quel élément serait en faute ? Je pense qu’il doit y avoir une étanchéité à refaire, mais laquelle ? Je vous remercie par avance si vous avez des idées !! :prosit :prosit

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Réponses
  • #76323

    Salut Mégabyt, Quand j’ai démonté ma brèle, j’ai pulvérisé du produit d’étanchéité pour circuit électrique sur tout le circuit électrique pour éviter ce genre de problème. En cas de grosse pluie, la flotte s’infiltre partout et peut provoquer ce type de problème…

    #76329

    « je remarque au passage une toute petit fumée qui s’échappe de sous la batterie » je plusserai pour un faux contact dans le circuit batterie /relais démarreur / démarreur , comme il y du courant de haute densité : cela charbonne , arque , donc fume. ou c’est ton démarreur qui est encrassé et ne supporte par l’humidité : refais toutes tes connexions batterie / masse et batterie / relais démarreur , puis relais démarreur / démarreur , cela devrait suffire , sinon …suite au prochain N∞

    #76335

    J’ai les mêmes problèmes avec la mienne quand il pleut trop…avec des fois une baisse de régime en roulant malgré que je tourne la poignée (dans le bon sens ;) ) J’attend un peu et ça repart

    #76390

    Parfait les zephyriens !!! J’ai quelques bonnes pistes à explorer alors :-) Je vous dit si ça recommence, mais normalement, je ne sors pas par temps d’orage… :prosit :prosit

    #76411

    A chaque fois que je me suis retrouvée sous des trombes d’eau, la moto a ratatouillé voir calé!! Il peut en effet y avoir plein de raison, et nos moto ne sont pas amphibies!! :pinup

    #76420

    C’est justement pour éviter ce genre d’ennuis que j’utilise une bombe spéciale contacts électriques pour protéger tous les connecteurs que je trouve (après les avoir nettoyés/gratouillés).

    #76765

    Bon, comme vous pouvez le voir, j’ai changé le titre de mon sujet… et pour cause : Ce n’est pas la pluie qui me donne ces symptomes. Ce matin (gros soleil, mais pas encore trop chaud), je m’arrête à la boulangerie après 70 km sans arrêt. Impossible de redémarrer !!!! Même chose que l’autre jour ! A savoir que même une pression sur le frein (ce qui allume les feux de freins) a pour effet de tout faire sauter. Obligé de redémarrer à la poussette. Je ne comprends pas.

    #76770

    Bjr; Si ça se produit uniquement après avoir roulé « un certain temps »; je parierai bien sur une batterie qui se met à bouillir pour cause de régulateur HS; Je viens de régler exactement le même cas sur mon CBX. Le régulateur ne régule plus et laisse passer trop de voltage; pendant les 10 ou 20 premiers Km la batterie encaisse mais fini par être en ébullition (suivant les batteries ça se voit ou pas). Si tu t’arrêtes, tu ne redémarres plus mais si tu patientes un certain temps, tout refonctionne parfaitement. Commence par vérifier en roulant le voltage au niveau des cosses de batterie (via un voltmètre à 10 roros chez bricoleroyrama). Si au dessus de 5000/6000 Tr/mn le voltage passe au dessus de 15 V, le régulateur est en cause (HS ou pb de connecteurs oxydés). Via la RTM tu devrais trouver les tests à faire et les valeurs normales. Ne tarde pas trop car, comme moi, tu vas finir par tuer ta batterie. Et si c’est pas ça, je sais pô

    #76776

    Génial !!! C’est une hypothèse qui me semble concorder parfaitement avec mes symptômes de panne :-) Pour rentrer chez moi ce soir (100km à faire), y’a-t-il un inconvénient à rouler avec la batterie débranchée pour éviter son ébullition ? Je démarre, je débranche, je roule… Merciiiiiiii CBX :fleurs

    #76777

    je m’arrête à la boulangerie après 70 km sans arrêt. 70km pour aller acheter du pain ! :hein Elle doit vraiment être magnifique cette boulangère MDRLOL

    #76778

    En réponse à Megabyt (post 73077]Génial !!! Je sais doubleV :fesses C’est une hypothèse qui me semble concorder parfaitement avec mes symptômes de panne :-) Pour rentrer chez moi ce soir (100km à faire), y’a-t-il un inconvénient à rouler avec la batterie débranchée pour éviter son ébullition ? Je démarre, je débranche, je roule… Surtout pas, les circuits électroniques ne vont pas aimer du tout Merciiiiiiii CBX :fleurs”

    Et si ce n’est pas un pb de régulateur teste la batterie et vérifie l’état du démarreur (charbons, connecteurs)

    #76782

    Ca roule !! Bon, espérons que la batterie pourra encore me faire faire quelques kilomètres alors… :oeil

    #76974

    Bon, je n’ai pas pu vous donner des nouvelles plus tôt, je suis parti en long weekend :moque Par contre, la belle Zeph est resté à Cholet… Sniff sniff. Impossible de démarrer vendredi soir. Du coup, outre ma panne qu’il vas falloir que je règle et pour laquelle j’ai déjà pas mal de tuyau, il me faut une remorque. Quelqu’un de la région de Nantes aurait une remorque siouplai ?? Merciiiiiiiii :fleurs

    #77002

    J’ai trouvé une remorque !!! Je vous tiens au jus de la réparation :-)

    #77263

    Bon, après un débranchage, et nettoyage de TOUTES les cosses possibles et imaginables, la belle ne démarre toujours pas… grrrr !!!! Elle me fait un début de démarreur (environ 1 seconde) pour finir sur un « trrrrrrrrrrrr » électrique qui n’enclenche rien. Au moins le jus reste et aucun plomb ne saute :-) Le démarreur et sa roue libre ne peuvent pas être en faute je pense, quand il tourne il tourne bien, mais seulement pendant 1 seconde. J’ai trouvé un faisceau complet (petits accessoires type CDI, régulateur, etc inclus) sur LBC pour 80 roros qui vient d’une moto immobilisée pendant 2 ans (qui tournait bien avant dit le vendeur). Je n’ai plus qu’à changer les petits boitiers (régulateur, CDI…) un par un jusqu’à la victoire je pense. Voilà comment je n’aime pas trop voir ma belle : [attachment=9274]IMG_0636.JPG » alt= » » />

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.