pignon de 17!

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  • #75882

    D’origine la 750 est equipée d’un pignon de 15, meme si les zéphyriens aime bien en pignon de 16 je vous conseille fortement de la monter en 17! Petit clein d’oeil a Thierry et aux zephyriens de la ballade Vosgienne! pieddenez Magalie :clin3D

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  • #75913

    Bon j’ai du louper une étape (des Vosges! :ohlui ) mais voici ce que je propose comme pignon de sortie de boite, à ceux qui roule en 750!!! [attachment=9037]11961189-couronne-dentee-d-39-un-derailleur-de-velo.jpg » alt= » » /> Et vous verrez, que vous pourrez enfin monter les cotes à 2 sur la bécane sans monter en danseuse…. :mdr MDRLOL

    #79210

    Ca y est je suis passé à 17 dents, durant six mois j’ai testé le 16 et aprés notre virée dans les Vosges aves titi67 et les autres, que je salue au passage, donc Titi a un 17 dents et on voyait qu’il était plus a l’aise dans les courbes, il changeait moins fréquement les rapports que nous et en plus il consomme 1l de moins au 100 alors j’ai testé le 17 et c’est vrai que la moto est plus souple à 130km/h je suis à 5500trs donc usure moins rapide du moteur et la moto reste agréable au démarage voila je vais rester sur cette config et il n’y a aucun pb de passage au niveau du carter ou autre, j’ai une 750 de 91, bonne journée. :prosit

    #123413
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à fabrice68 (post 75511]et en plus il consomme 1l de moins au 100 alors j’ai testé le 17 et c’est vrai que la moto est plus souple à 130km/h je suis à 5500trs donc usure moins rapide du moteur et la moto reste agréable au démarage voila je vais rester sur cette config .”

      y’a un truc que je pige pas, plus le pignon est grand, plus le moteur doit tourner vite pour la même vitesse (comme en vélo quoi), alors que tu gagnes en souplesse et que tu changes moins souvent de rapport sur les petites routes viroleuses en passant du 15 au 17 je comprends, voire même que tu consommes moins (quoique), mais que le moteur tourne moins vite avec un pignon plus grand là je comprends plus ! moi suis à 6000tr à 120 et à 7000tr à 140km/h … sur mon 7.5 également… :huh: moi pas comprendre … demain je compte les dents de mon pignon.

      #123414
      Avatar photoAnonyme

        ah je crois comprendre, vous parlez du pignon d’entrainement, pas celui de la roue arrière. c’est çà ?! ben oui, forcément ! ….. ……. ….. ….

        #123420

        En réponse à Sirlamda (post 119715]ah je crois comprendre, vous parlez du pignon d’entrainement, pas celui de la roue arrière. c’est çà ?! ben oui, forcément ! ….. ……. ….. ….”

        Nous n’aurons qu’à appeler le pignon arrière « couronne »; ce sera plus facile de se comprendre. Dans le même temps conservons la désignation de « pignon » à la sortie de boite. Bonne déduction Sirlamda !

        #123445

        Pour moi ça a toujours été, pignon à la sortie de boîte et couronne à l’arrière.(les Pignons c’est des emm……!) Pour vous embrouiller un peu plus: – Plus on met de dents au pignon, moins le moteur tourne et c’est moins nerveux. On fait patiner plus l’embrayage. – Plus on met de dent à la couronne, plus c’est nerveux et le moteur monte dans les tours. On consomme plus. C’est comme le vélo, gros pignon à l’avant, moins de tours, c’est dur, J’arrête, je me suis embrouillé les pédales. Bonne journée!

        #123447
        Avatar photoAnonyme

          oui ce qui m’a induit en erreur c’est qu’en vélo le pignon est à l’arrière, et le plateau à l’avant … mais comme dit Briconaute, et maintenant je me rappelle, pignon = sortie de boite et couronne à l’arrière bien sûr. je me suis cru à vélo sur mon Zeph’ .. une absence … !

          #123448
          Avatar photoAnonyme

            maintenant reste à savoir si c’est vraiment intéressant de changer le pignon de 15 à 17 sur une 7.5. Peut-être à partir d’un certain kilométrage pour épargner au moteur de trop monter dans les tours ? en même temps la norme constructeur c’est pas pour rien en principe, non ? ils ont bien dû étudier le truc … faudrait savoir combien de zéphyriens ont changé leur pignon et leurs avis sur la question …

            #123449

            Tout dépend si tu veux favoriser la nervosité ou la vitesse de pointe.

            #123451
            Avatar photoAnonyme

              ben la vitesse de pointe je m’en fous un peu, au-dessus de 140 je n’y reste jamais bien longtemps… Je parle plutôt agrément de conduite et faire durer ma bécane.

              #123452

              Bonjour, En zone montagneuse le pignon d’origine est parfait. Et quand il m’arrive d’aller en plaine j’ai bien trop la pétoche pour dépasser le 130. Mais il y a quelques années je reconnais que je cherchait la 6ème tellement ça mouline!

              #123461
              #123465

              :motovole J’avoue être tenté pour monter un pignon de 16, j’en ai discuté avec DOM 44 (ancien mécano auto), il n’en dit que du bien. J’en ai également parlé avec mon p’tit mécano moto, il prétend que le 15 d’origine ben euh…..c’est très bien….De plus j’ai la 750 C5 (1995), par rapport aux autres Zeph 750 y a pas de différence….? Que faire.. :contris .Chez moi les montagnes s’appellent des collines…. MDRLOL LMD16. Les pro de la clé de 12…ACTION, REACTION MDRLOL :prosit

              #123471

              C’est simple tu prends les trois, tu fais des essais et un compte rendu en faisant trois pleins et trois fois le même trajet, conditions atmosphérique, sens et vitesse du vent.

              #123473

              En réponse à zetienne (post 119772]C’est simple tu prends les trois, tu fais des essais et un compte rendu en faisant trois pleins et trois fois le même trajet, conditions atmosphérique, sens et vitesse du vent.”

              Et pour chaque pignon le trajet à vitesse pépère, liaison et spéciale de rallye, sinon, ça ne sera pas exploitable scientifiquement. :mdr

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