Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Zephyr 750 › zeph 750 Héritage Réchauffeur carbu
- Ce sujet contient 41 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jeazac., le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
26 février 2019 à 9h05 #212460
C’est corrigé, et puis, pour revenir au post, je crois que je vais faire la même chose, c’est vraiment pas esthétique ces fils, si en plus ça ne sert pas à grand’chose…
26 février 2019 à 0h29 #212443j’ai du merder dans le post précédent j’ai rajouté du texte dans le titre
25 février 2019 à 23h02 #212441tu peux enlever les résistances , elles sont dans un puit, les traces blanches sur la résistance c’est de la pà¢te thermique pour faciliter l’échange des calories avec la cuve du carbu. après si tu ne roule pas avec des températures négatives le système n’a pas lieu d’etre
9 février 2019 à 20h37 #211315Ok merci pour vos informations Me concernant je vais donc remplacer la boîte à air HS par une autre qui ne dispose pas de l’emplacement pour ce capteur de température et du coup il sera enlevé et les fils côtés carbus seront débranchés. Sachant que c’est pour rouler que lorsqu’il fait beau et pas trop froid ça devrait aller …
9 février 2019 à 10h01 #211287ok,:merci Fabrice
9 février 2019 à 8h30 #211282Faut la laisser et débrancher.
9 février 2019 à 8h15 #211280En réponse à marcello 63 (post 182130]voici voilou l’objet de délit la résistance avec le cà¢blage la resistance seule positionné sous le carbu en gros la resitance chauffe la cuve , qui chauffe le carburant qui évite aux particules d’eau de givrer donc si le carbu n’est pas prévu pour recevoir les résistance pas possible , autrement faire une déviation d’air chaud du moteur pour réchauffer l’ensemble”
Une question si on enlève la sonde l’essence ne coule pas ? on met quoi à la place de la sonde pour reboucher le trou ?
9 février 2019 à 5h16 #211273Plein de motos n’en sont pas équipées, tu peux t’en passer et ça ne devrait pas avoir d’incidence quant à la gestion électronique.
8 février 2019 à 23h11 #211270Tout pareil que Marcelo 63. Ne pas non plus oublier que les pétroliers jouent sur la tolérance de flotte dans l’essence. Et qu’un réservoir ou cuve ça voit de la condensation apparaître sur ses paroies lorsqu’elles sont à l’air libre ou non immergé dans le carburant. C’est pas vraiment le carburant qu’on chauffe dans le cas de l’essence, c’est plus la glace pour qu’elle passe d’un état solide à liquide. Sur avion à piston le givrage carburateur est un phénomène connu. Lorsqu’il y’a givrage ou lorsqu’il y a risque le pilote tire une manette permettant le passage d’un air chaud, souvent une enceinte, genre boîte de conserve avec des tuyaux, autour d’un échappement qui se mixe avec l’admission. Il y’a perte de puissance mais pas extinction moteur.
8 février 2019 à 19h43 #211256Bonjour, je reviens sur ce sujet et je vous remercie pour les infos car je me posais justement la question de ce que c’était que ce capteur sur la boîte à air de ma 550 Zéphyr 1997 Chipie Donc j’ai maintenant la réponse Par contre comme je dois changer la boîte à air (elle avait pris feu par retour de flammes carbu donc partiellement fondue) et je ne trouve à vendre que des boîtes à air de 550 plus anciennes (avant 1995) sans emplacement pour cette sonde. Je m’interroge donc sur l’intérêt de garder le capteur et donc le système de réchauffage carbus qui va avec. Est-ce qu’il y en a qui roulent sans depuis les derniers messages ? Merci d’avance
4 février 2018 à 21h34 #185950Fabrice m’a enlevé les mots du clavier , sur les mazout on réchauffe le carburant pour éviter que les produits annexes (paraffine entre autre) ne fige lors de températures négatives, sur les essences on réchauffait le carbu pour éviter qu’avec le venturi lors de conditions météo humides et froides les particules d’eau givrent et viennent obstruer les gicleurs , d’ou mauvaise alimentation ratatouillage dans le meilleur des cas et moteur calé au pire, avec la température du moteur , le température augmentait dans le compartiment moteur et au bout de quelques minutes tout redevenait normal ,jusqu’au givrage suivant sur les premières 4L l’astuce consistait a mettre un carton devant la calandre, pour que le compartiment ne soit pas trop ventilé , puis les constructeurs on fait une circulation d’eau ou d’air (2CV et GS) a la base du carbu pour éviter ces problèmes le réchauffeur sur un essence n’est utile que lors du roulage , sur les mazout c’est l’inverse on réchauffe soit le filtre , soit les tuyauteries juste avant le filtre pour éviter le colmatage de celui ci ,car après le carburant en surplus est renvoyé au réservoir , et il réchauffe le reste du liquide
4 février 2018 à 14h38 #185911C’est aussi pour éviter que la condensation qui peut se faire dans les carbus se transforme en glace pour les motos qui dorment dehors…
4 février 2018 à 13h30 #185907Les rechauffeurs de carbu sont fait pour monter en température l’essence afin qu’elle Devienne plus volatile. Ça apporte une meilleure combustion et donc moins de pollution !
4 février 2018 à 12h20 #185901Non je ne sais pas, ces motos sont fabriquées au Japon et sont destinées à plusieurs pays, ici le climat est continental ou semi continental je suppose que dans d’autres pays plus froids ça peut quand même servir… Faudrait faire une recherche sur le net..là c’est Dimanche apéro etc…..B)
4 février 2018 à 11h01 #185892En réponse à fabrice68 (post 182176]Non il y a des sondes de températures gérées par un boitier après on peut si on a les fonds de cuve adéquats les gérer avec un bouton ON/OFF.”
Je me demande d’ailleurs à quoi ça peut bien servir de réchauffer le carburant, qui par définition, n’est pas gelé quand on démarre une moto (sauf en Sibérie). Sur la ZX9R, il y avait ce système, par circulation de liquide de refroidissement, donc là encore, ça ne servait pas au démarrage, mais au contraire moteur chaud Je ne me suis jamais penché sur ce sujet, t’as une idée du pourquoi de la chose ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.