Changer un kit chaine ?? facile ? (le manuel d’atelier me dis plutôt que c’est galère…)

Forums Technique Maintenance Partie cycle Changer un kit chaine ?? facile ? (le manuel d’atelier me dis plutôt que c’est galère…)

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #73687

    Merci Ben, je vais jeter un coup d’oeil à la RMT !!

    #73686

    Je sais CBX… J’y travaille ;-) Pourtant je ne suis pas spécialement un Hulk… Et puis comme dirait mon père, tu peux faire une connerie par jour, mais pas deux fois la même connerie.. Ce sera donc ma première et dernière visse cassée !!

    #73683
    Avatar photoAnonyme

      Ca existe effectivement, j’ai l’info pour les 750. Je suppose que la RMT 550 propose sensiblement les mêmes infos. [attachment=8609]numeros.jpg” alt=”” />

      #73682

      Dis donc, Tonio, je viens de voir ton sujet sur tes vis cassées :hein Pour la méca, tout est relativement logique sur les Jap’s, donc surtout du calme et un peu de cogitation. Les fans de Hulk et Terminator ne sont généralement pas doués pour le bricolage…..

      #73681

      Ok nickel, j’ai plus peur ;-)

      #73680

      En réponse à AntoineB (post 69979]Merci bien ! J’ai encore une petite question : pas besoin de démonter le frein arrière (étrier ? ) pour enlever la roue ? ”

      Rien à toucher sur la partie freinage; pour remettre la roue à sa place il faut parfois repousser un peu les plaquettes de frein pour que le disque passe plus facilement. Par contre, une fois la roue et donc le disque enlevée, n’appuie pas sur la pédale de frein arrière sinon les plaquettes se rapprochent l’une de l’autre et il faudra franchement les écarter à nouveau pour pouvoir passer le disque au remontage.

      #73679
      Avatar photoAnonyme

        En réponse à AntoineB (post 69974]Ma moto est de 1994, et je pense que le moteur est toujours le même.. (comment en être sur ?)”

        Je pense qu’il existe des tableaux ou figurent en regard des années, les numéros de production (Chassis? Moteur?).

        #73678

        Merci bien ! J’ai encore une petite question : pas besoin de démonter le frein arrière (étrier ? ) pour enlever la roue ? Je vais le faire moi, après tout comme dirait mon garagiste, “la roue, y’a q’un a xe, et que deux visses..” (bon un truc dans le genre..) JEMYMETS du coup !

        #73676

        Bjr; Si l’idée d’enlever la roue arrière ” t’inquiète “; ça veut dire que tu es franchement novice donc mieux vaut demander de l’aide à un copain qui maîtrise. Peut être que sur Lille un forumeur pourrait t’aider ? De plus il faut un minimum d’outils, par ex la clé qui va bien pour le pignon de sortie de boite… C’est pas compliqué mais il faut procéder “dans l’ordre” sinon ça devient chi@#à£nt… – tu enlèves le sélecteur et le carter de sortie de boite – en bloquant la roue arrière avec son frein, tu desserres (juste débloqué) l’écrou du pignon de sortie de boite – tu enlèves l’ancienne chaîne soit en ôtant l’attache rapide, soit disqueuse ATTENTION les doigts !!! – tu finis de dévisser l’écrou de Sdb, tu enlèves le pignon en regardant si il a un épaulement ou autre, tu mets en place le nouveau pignon en respectant le coté où se trouve l’éventuel épaulement, tu revisse un peu l’écrou à la main – tu vires la roue arrière : sur 550 il faudra déjà trouver de quoi caler la mob car il n’y a pas de béquille centrale; – tu enlèves la couronne (pareil que pour le pignon, regarde si il n’y a pas un épaulement ou autre) – tu mets la nouvelle – tu remontes la roue, – tu installes la nouvelle chaîne – tu positionnes l’attache rapide : attention il y a un sens à respecter (désolé pas de photo) – tu règles la tension de chaîne – tu freines du frein ar et tu serres l’écrou de sortie de boite, – tu remontes le carter de Sdb et le sélecteur Plus qu’à aller te laver les mains et p’têt les avant-bras, une p’tite clope (?) et faire un tour pour vérifier que tout va bien. Comme tu as du le comprendre, le fait que la chaîne soit en place permet de débloquer le pignon de sortie de boite et de le resserrer; c’est pour cette raison qu’il y a une chronologie à respecter. YAPLUKA :whistle:

        #73673

        Merci pour vos réponses !! Alors effectivement, la nouvelle est a attache rapide.. pour l’ancienne je ne sais pas… mais au pire j’y vais avec la disqueuse ;-) POur couper l’ancienne, je desserre le pignon et je maintient la chaîne en actionnant le frein arrière ? (je pige pas bien le fait de désirer puis de maintenir.. ou alors je suis à cotés de la plaque ..) Ma moto est de 1994, et je pense que le moteur est toujours le même.. (comment en être sur ?) Effectivement la dépose du bras oscillant me fou un peu les boules… et même de la roue arrière d’ailleurs… mais si je peux changer le kit chain (chaine, couronne arrière et pignon de sortie de boite) sans trop de démontage, je prends vos conseils volontiers ;-)

        #73390

        En réponse à Lalwen (post 69684]Seules les chaînes de 550 sont vendues avec attache rapide, pas celles des 750 et 1100. ”

        Pas bien reveillée Miss ??? Sa première ligne précise qu’il a une 550 pieddenez

        #73383

        Seules les chaînes de 550 sont vendues avec attache rapide, pas celles des 750 et 1100. J’en avais demandé une chez Moto Expert, ils m’ont fortement déconseillé d’en mettre une. En ce qui me concerne, pas de difficultés particulières. J’ai riveté le mieux possible la chaîne puis j’ai amené la moto chez Moto Expert où ils ont fini de la riveter gratos. Voir, encore mieux, si tu connais quelqu’un qui a la pince qui va bien et tu pourras faire ça aussi toi-même. Sinon, rien de compliquer à faire. Sur la RTM, si mes souvenirs sont bons, on te fait tomber le bras oscillant, mais c’est pour mettre une chaîne fermée. Attention aussi, il faut être sûr que ton moteur est bien de la même année que la moto, il y a une différence sur le pignon de sortie de boîte selon les années (changement à compter de 1996 il me semble).

        #73329

        Bjr; Par principe jamais aucune de mes mobs ne voit un concessionnaire donc je préconise que tu le fasses…. surtout que c’est vraiment pas sorcier mais franchement “salissant”. Le point à éclaircir dès le départ est : ton ancienne chaîne est-elle rivée ou avec une attache rapide ? Idem pour la nouvelle : à river ou attache rapide ? Si l’ancienne est rivée, le plus simple est de coller un coup de disqueuse pour couper l’ancienne chaîne. A faire seulement après avoir desserrer le pignon de sortie de boite (la vieille chaîne toujours en place permet de bloquer ce pignon juste en appuyant sur le frein arrière). Je suggère fortement, car c’est bcp plus facile à installer, que tu trouves une attache rapide pour la nouvelle car ça n’impose aucun outillage ou passage dans un garage ayant le matériel pour river. Quand on saura ça, on pourra te donner la procédure à suivre; Si tu n’as jamais fait, prévois environ 2 heures + 1 heure pour te laver les mains après pieddenez.

        #73328

        Salut à tous, je suis en train de faire une petite révision sur ma titine (Une 550 de 1994) Alors voilà ce qui a été déjà fait : Nettoyage collecteur et pot(je mettrai bientôt des photos ;-) Nettoyage radiateur Nettoyage carbut Changement filtre à huile et vidange Changement filtre à air Il me reste pas mal de trucs à faire : Jeu aux soupapes changement du joint cache arbres a came Netoyage du mbloc moteur (à ça oui, l’huile ça tache fort ;-) Et changement du kit chaine. Mon problème, à votre avis c’est faisable le kit chaine ? (je l’ai déjà reçu…) Mais vu les étapes qu’il faut faire d’après le manuel, j’ai peur que cela soit un peu galère… :pascool Du coup je cherche des témoignage de gens qui me diraient “Bah t’inquiète, moi je l’ai fait et en 3 h c’était torché ” En gros est-ce qu’il vaut mieux que je le fasse faire ?

      14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.